La Bruyère est une plante mellifère qui vit dans les landes, marécages ou clairières. Elle supporte des climats venteux et ses racines s'enfoncent entre les cailloux, si bien qu'on la retrouve dans des milieux difficiles tels que les landes ou falaises. Rustique, c'est une plante forte et résistante qui est connue pour ses bienfaits d'antiseptique urinaire. Ses jeunes pousses macérées seront utilisées en cas d'affections du système urinaire ou afin de bénéficier de leurs propriétés détoxifiantes et dépuratives en cas de rhumatismes. Nom latin : Calluna vulgaris (L.) Hull. Partie utilisée : jeunes pousses

Pour quels problèmes l'utiliser ?

  • Système uro-génital ++++ : Cystite, Infection urinaire, Acide urique en excès, Insuffisance rénale, Calculs rénaux, Lithiase rénale, Prostatite, Urétrite, Vaginite

  • Système ostéo-articulaire ++ : Crise de goutte, Arthrite, Rhumatismes, Polyarthrite rhumatoïde

  • Système cardiaque ++ : Hypertension

  • Système cutané ++ : Acné, Eczéma sec

  • Système digestif ++ : Hépatite, Calculs biliaires

Comment l'utiliser seul ?

Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.

Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.

Utilisations en synergies

    Cystite

    Contre les cystites, plusieurs macérats de bourgeons aux propriétés anti-inflammatoire, drainante ou anti-infectieuse peuvent être associés à la Bruyère : l'Airelle en premier lieu, mais également l'Aulne Glutineux, ou encore le Genévrier.

    Calculs rénaux

    Le macérat de bourgeons de Bruyère peut s'associer au macérat de bourgeons de Genévrier, pour son action drainante. Les macérats de Frêne ou de Cassis peuvent également être intéressants pour leur action anti-inflammatoire.

    Eczéma sec

    Pour accentuer l'action drainante de la peau, et lutter ainsi contre les problèmes d'eczéma sec, le macérat de bourgeons de Bruyère peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban.

    Acné

    Le macérat de bourgeons de Bruyère peut être utilisé en association avec le macérat de bourgeons de Noyer. Si l'un agit en drainant les toxines, l'autre agit plus en amont, et permet de rééquilibrer le microbiote intestinal.

Propriétés principales

  • anti-inflammatoire, diurétique, drainant : la Bruyère est particulièrement active sur les reins et les voies urinaires. Son action est multiple, elle est diurétique, drainante, anti-inflammatoire, antiseptique et légèrement astringente. Elle permet une meilleure élimination des résidus métaboliques nocifs en excès tels que les acides, l'urée, la créatinine, etc. Elle permet ainsi de redonner de la vitalité à ces organes, et de soutenir en cas d'insuffisance rénale légèrement. Son action drainante est enfin bénéfique pour la peau, dont certains troubles peuvent être causés par la présence d'acides en trop grande quantité.

  • calmant, hypotenseur : Parmi ses propriétés secondaires, le macérat de bourgeons de Bruyère est calmant, permet un meilleur sommeil et présente un effet hypotenseur.

Précautions d'emploi

  • Le macérat de bourgeons de Bruyère est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérat de bourgeons de Bruyère est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.
  • Demander un avis médical en cas d'insuffisance rénale ou autre pathologie rénale.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

A quoi ressemble un bon Macérat de bourgeons de Bruyère ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Calluna vulgaris (L.) Hull.
  • Famille botanique : Éricacées
  • Partie distillée : jeunes pousses
Composition
  • Composition : Alcool* 32 %, Eau, Glycérine végétale*, Extrait de bourgeons de Bruyère (Calluna vulgaris (L.) Hull.)*.
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide - trouble possible
  • Couleur : brun orangé
  • Odeur : caractéristique, légèrement alcoolisée.
  • Goût : caractéristique, fruité, alcoolisé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 55 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.

Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.

Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.

Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.

Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.