Le Thym fait partir des plantes dont la consommation doit être réservée à un usage culinaire pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 12 ans. En effet, en dehors de certaines toxicités qui sont bien connues, il arrive souvent que les connaissances soient insuffisantes pour savoir si telle ou telle plante présente ou non des risques pour les femmes enceinte et leur futur bébé. Voilà pourquoi, les autorités de santé préfèrent déconseiller les tisanes de Thym par précaution pendant la grossesse. Il vaudra alors mieux privilégier d’autres approches plus douces à base de Thym à linalol comme : l’huile essentielle en diffusion ou l’hydrolat.
Cet article a été mis à jour le 15/11/2024Le Thym (Thymus vulgaris L.), notamment en tisane, est très apprécié en période hivernale pour calmer la toux ou soulager une bronchite ou un rhume grâce à son action expectorante, anti-tussive, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Dans ce sens, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) admet l’utilisation du Thym “contre la toux lors de rhume ou bronchites” tandis que l’EMA (Agence européenne du médicament) reconnait le Thym “d’un usage traditionnel comme expectorant, contre la toux et lors de rhume”.
En infusion, le Thym est une plante dépourvue de toxicité. D’ailleurs, les effets secondaires sont relativement rares : réaction d’hypersensibilité, allergie cutanée résultant d’une allergie croisée avec celle du pollen, du céleri et du bouleau, voire des nausées ou des douleurs abdominales. Cependant, par précaution en raison du manque de documentations scientifiques, l’EMA déconseille l’usage des parties aériennes du Thym pour les femmes enceintes. Idem pour les femmes allaitantes et les enfants âgés de moins de 12 ans. Les utilisateurs sensibles doivent employer le Thym uniquement en usage culinaire et non à des fins thérapeutiques. C’est pourquoi, il n’est pas recommandé de boire de la tisane de Thym pendant la grossesse. En revanche, l’hydrolat de Thym à Linalol ou encore l’huile essentielle de Thym à Linalol en diffusion peuvent être une option intéressante pour la femme enceinte.
Pour les femmes enceintes, il est recommandé d’utiliser plutôt l’hydrolat ou l’huile essentielle de Thym à Linalol en diffusion. Ce sont les deux produits obtenus à l’issue de la distillation des sommités fleuries du Thym à Linalol, un Thym connu pour être plus doux et plus souple d’emploi que le Thym à Thymol.
L’huile essentielle de Thym à Linalol : Sa composition en linalol et autres alcools monoterpéniques lui confère de bonnes propriétés assainissantes de l’air sans être irritante pour les muqueuses respiratoires comme l’huile essentielle de Thym à Thymol. En diffusion, elle fait partie des huiles essentielles qui peuvent être utilisées pendant la grossesse mais, comme toutes les huiles essentielles, elle reste en revanche déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Diffuser l’huile essentielle de Thym à Linalol pendant 10 minutes par heure, en l’absence de la personne enceinte dans la pièce.
l’hydrolat de Thym à Linalol : cette phase correspond à l’eau de distillation. Particulièrement adapté aux populations sensibles comme les femmes enceintes, l’hydrolat de Thym à Linalol est plus souple d’utilisation et plus doux que l’huile essentielle ou même la tisane de Thym. C’est d’ailleurs l’hydrolat de référence en cas d’infection ORL, de rhume ou pour stimuler l’immunité grâce à ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes. L’hydrolat de Thym à Linalol se boit dilué dans l’eau. Il peut aussi s’utiliser dans l’eau du bain. Pour un usage par voie orale, veiller à bien sélectionner un produit de qualité alimentaire bio (agriculture biologique AB).
Avant toute utilisation, nous vous recommandons de bien vérifier le chémotype et le nom latin complet de l’hydrolat et surtout de l’huile essentielle de Thym afin d’éviter toute erreur et conséquence grave. Par exemple, il ne faut surtout pas confondre l’huile essentielle de Thym à Linalol avec l’huile essentielle de Thym à Thymol qui elle est contre-indiquée pendant toute la grossesse quelle que soit la voie d’utilisation ainsi que chez la femme allaitante.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Fleurentin, J., Pelt, J. M., & Hayon, J. C. (2016). Du bon usage des plantes qui soignent. Rennes, France: Ouest-France.
Site Web : Thym - phytothérapie - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/thym-thymus-vulgaris.html
Site Web : Peut-on utiliser la phytothérapie en cas de grossesse ? - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/utilisation/bon-usage-phytotherapie-plantes/phytotherapie-grossesse.html