Le Chanvre est une plante de la famille des Cannabinacées. Originaire d'Asie centrale, cette plante fait partie des cultures les plus anciennes de l'humanité. Ordinairement utilisée pour des fins industrielles : textile, bâtiment, plasturgie, etc. Elle montre un regain d'intérêt depuis les reconnaissances de ses avantages nutritionnelles. Après décorticage et déshuillage des graines de Chanvre, on obtient de la poudre de protéines de Chanvre. La nommée, ainsi, est quelque peu réducteur, car c'est bien plus que de simple protéine : c'est toute une matrice de nutriment avantageux pour la santé. Au côté des protéines, on retrouve du magnésium et du potassium : ce trio est plus qu'intéressant pour les sportifs, ils améliorent la récupération et participent au fonctionnement musculaire. Notons également la présence de glucides : le sucre contribue à la formation du glycogène et à l'épargne azoté (préserve les protéines). En bref, ce superaliment est incontestablement l'allié des sportifs. Nom latin : Cannabis sativa L. Famille botanique : Cannabinaceae. Partie utilisée : Graine.

Consommation recommandée

La poudre de protéines de Chanvre est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables. En cure ou pour le plaisir, 5 à 15 g de protéines de Chanvre en poudre par jour, soit 1 à 3 cuillère(s) à café par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Smoothies, jus
Précautions d'emploi
  • Allergène : traces de Gluten.

Bienfaits en nutrition santé

10 g de protéines de Chanvre en poudre contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Protéines, Magnésium, Phosphore. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Fibres, du Fer, du Potassium et de la Vitamine E.

À ce titre, les protéines de Chanvre peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Muscles et articulations

La poudre de protéines de Chanvre est extrêmement riche en protéines. Ce fort apport stimule l'anabolisme musculaire ce qui développe la masse maigre et contribue à la récupération musculaire. Apportant également du magnésium et du potassium, la poudre de protéines de Chanvre est idéal pour lutter contre les troubles de la contraction musculaire.

Métabolisme

La poudre de protéines de Chanvre aide à réguler les glycémies, la cholestérolémie et la triglycéridémie. Sa faible teneur en sucre et richesse en fibre module l'absorption des nutriments, aidant l'organisme à encadrer l'arrivée des nutriments. Cette poudre est donc adaptée le diabète ou les dyslipidémies (hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie). D'autant plus qu'elle réduit les risques de complication vasculaire provoquées par ces pathologies. En effet, elle est également anti-oxydante et anti-inflammatoire, elle limite la progression des plaques d'athéromes.

Système nerveux, bien-être

La poudre de protéines de Chanvre lutte contre la fatigue. Elle est donc parfaite avant, pendant et après une compétition sportive pour stimuler et aider l'organisme à récupérer de l'épreuve. En effet, le fer et le magnésium qu'elle contient sont reconnus pour combattre la fatigue. Également, elle apporte des glucides : indispensable pour reformer les stocks de glycogène. Les glucides forment l'ATP (énergie utilisée par l'organisme pour fonctionner, comme les muscles pour se contracter).

De plus, la poudre de protéines de Chanvre prévient la carence ferrique qui entraîne une baisse des performances intellectuelles. En résumé, elle accompagne autant la résistance physique que mental.

Système digestif

Une consommation insuffisante en fibres augmente les risques de constipation. La poudre de protéines de Chanvre est riche en fibres, elle va ainsi rétablir le transit digestif. De ce fait, une cure de protéines de Chanvre luttent contre les troubles du transit digestif, à intégrer, évidemment, au sein d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Système osseux

La poudre de protéines de Chanvre préserve les os. Vectrice de magnésium et de phosphore (deux minéraux stockés dans le squelette), elle prévient les fractures en contribuant à la minéralisation des os. Également, les protéines participent à la santé osseuse. En effet, les protéines forment la trame protéique de l'os, cela correspond à la structure qui permet aux minéraux de "s'accrocher".

Système bucco-dentaire

La poudre de protéines de Chanvre contient du magnésium et du phosphore. Ces deux minéraux contribuent au maintien de la dentition. Ainsi, ce superaliment est bénéfique pour la santé bucco-dentaire.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Tonique musculaire (protéine, magnésium, potassium) : la poudre de protéines de Chanvre stimule la protéinogénèse. Un pouvoir qui maintient et développe la musculature. Elle participe également à la contraction des muscles par sa richesse en potassium et magnésium. Le potassium participe au fonctionnement des muscles et le magnésium est myorelaxant. Toutefois, le profil amminogramme des protéines de Chanvre n'est pas complète, apparemment, trois acides aminés sont facteurs limitants : la lysine, le tryptophane et la leucine. Ce résultat provient d'une recherche scientifique, ce qui nous permet d'affirmer que la poudre de protéines de Chanvre complémente l'alimentation et non la remplace. Ce même article conclu sur une digestibilité intéressante du Chanvre déshuilé et décortiqué.

  • Anti-inflammatoire : une étude suggère que l'hydrolysat de protéineS de Chanvre (protéines de Chanvre découpées) a des propriétés anti-inflammatoires significatives. Elle semble inhiber l'activation des monocytes par les LPS (lipopolysaccharides). Les monocytes sont des cellules de l'immunité, ils participent aux défenses immunitaires. Une augmentation du nombre de monocytes peut caractériser une affection inflammatoire chronique.

  • Contrôle la glycémie (protéine, fibre) : les protéines associées aux fibres diminuent la charge glycémique des repas. Cette capacité a été étudiée chez la protéine de Chanvre. Deux expériences démontrent que la protéine de Chanvre baisse les concentrations de la glycémie après le repas entrainant une baisse de l'insulinémie.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (magnésium, fer, phosphore, glucide, lipide) : la poudre de protéines de Chanvre ne contient pas que des protéines. Au contraire, plus d'un tiers de sa composition est représenté par des glucides et des lipides. Ces deux macronutriments sont essentiels à l'organisme puisqu'ils servent de carburant aux cellules. Au côté des macronutriments, on retrouve du fer, du magnésium et du phosphore : ils participent à la transformation des macronutriments en ATP (en énergie).

Propriétés secondaires

  • Anti-hypertensif (potassium) : par son apport en potassium, la poudre de protéines de Chanvre agit sur la pression artérielle. En effet, le rapport sodium/potassium influence la pression artérielle : apporter plus de potassium par rapport au sodium normalise la pression artérielle. Une étude en double aveugle, randomisée et croisée est en cours au Canada. Elle permettra, à l'avenir, de confirmer le potentiel hypotensif des protéines de Chanvre.

  • Rééquilibrant nerveux (magnésium, potassium) : les protéines de Chanvre contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Très riche en magnésium, elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs, les messagers de l'information nerveuse. On retrouve également du potassium, qui permet la transmission de l'influx nerveux.

  • Anti-fatigue (magnésium, fer) : la poudre de protéines de Chanvre contribue à réduire la fatigue par son apport en magnésium et en fer.

  • Contribuant à la croissance tissulaire (magnésium, fer) : riche en fer et en magnésium, la poudre de protéines de Chanvre joue un rôle dans le processus de division cellulaire : elle participe à la multiplication des cellules.

  • Reminéralisant (magnésium, phosphore) : la poudre de protéines de Chanvre est vectrice de minéraux, tels que le magnésium et le phosphore. Ces deux minéraux sont stockés dans les tissus richement minéralisés, tels que les os et les dents.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 10 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 10 g
Énergie (Kcal) 413 41 22 2
Énergie (Kj) 1828 183 22 2
Lipides (g) 14 1.4 20 2
Acides gras saturés (g) 1.5 0.15 8 1
Acides gras mono-insaturés (g) 1.7 0.17
Acides gras poly-insaturés (g) 10.8 1.08
Glucides (g) 21.8 2.18 8 1
Dont sucres (g) 4.2 0.42 5 0
Fibres alimentaires (g) 17.6 1.76
Protéines (g) 50 5 100 10
Sel (g) 0.12 0.2 2 0
Vitamine E (mg) 2 0.2 17 2
Fer (mg) 10.4 1.04 74 7
Magnésium (mg) 871 87.1 232 23
Phosphore (mg) 2091 209.1 299 30
Potassium (mg) 1543 154.3 77 8

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Chanvre

Le Chanvre est une plante angiosperme appartenant à la famille des Cannabinacées. Cette plante annuelle fait généralement 1 à 2 m de hauteur. Elle affectionne les milieux lumineux et un sol au pH basique. On estime que sa culture fait partie des plus anciennes de l'humanité. Son origine exacte est difficilement identifiable. Les études d'archéobotanique retrouvent les premières traces de Chanvre en Asie centrale. Par la suite, le Chanvre aurait été introduit en Europe, comme plante agricole, à l'âge de bronze (du 22ᵉ au 16ᵉ siècle av. JC).

Tout est bon dans le Chanvre ! En effet, toutes les parties de la plante sont utilisées et permettent d'obtenir du papier, du tissu, de la corde, des biocomposés au fort pouvoir isolant, du carburant, du plastique biodégradable, des détergents antibactériens et depuis peu des produits alimentaires, tels que de l'huile, de la farine, de la bière, etc.

Les protéines de Chanvre en poudre sont techniquement des akènes. Depuis peu, le Chanvre voit son intérêt alimentaire exploser, la France profite de cet engouement puisqu'elle est la plus grande productrice de Chanvre en Europe. D'un point de vue international, c'est la Chine qui s'impose comme leader mondial de Chanvre. Concernant les inflorescences, ces dernières ne sont pas autorisées à la récolte en France, en raison de la présence de molécule de la classe des cannabinoïdes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Farinon B, Molinari R, Costantini L, Merendino N. The seed of industrial hemp (Cannabis sativa L.): Nutritional Quality and Potential Functionality for Human Health and Nutrition. Nutrients. 2020 Jun 29;12(7):1935. doi: 10.3390/nu12071935. PMID: 32610691; PMCID: PMC7400098.

Publication : J. Agric. Food Chem. 2010, 58, 22, 11801–11807 Publication Date:October 26, 2010 https://doi.org/10.1021/jf102636b

Publication : Mollard RC, Johnston A, Serrano Leon A, Wang H, Jones PJ, MacKay DS. Acute effects of hemp protein consumption on glycemic and satiety control: results of 2 randomized crossover trials. Appl Physiol Nutr Metab. 2021 Aug;46(8):887-896. doi: 10.1139/apnm-2020-0907. Epub 2021 Jan 25. PMID: 33493023.

Publication : Samsamikor M, Mackay D, Mollard RC, Aluko RE. A double-blind, randomized, crossover trial protocol of whole hemp seed protein and hemp seed protein hydrolysate consumption for hypertension. Trials. 2020 Apr 23;21(1):354. doi: 10.1186/s13063-020-4164-z. PMID: 32326966; PMCID: PMC7181489.

Publication : Rodriguez-Martin NM, Montserrat-de la Paz S, Toscano R, Grao-Cruces E, Villanueva A, Pedroche J, Millan F, Millan-Linares MC. Hemp (Cannabis sativa L.) Protein Hydrolysates Promote Anti-Inflammatory Response in Primary Human Monocytes. Biomolecules. 2020 May 22;10(5):803. doi: 10.3390/biom10050803. PMID: 32456009; PMCID: PMC7277103.

Site Web : eFlore. (s. d.). Tela Botanica. https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=12688&onglet=synthese

Site Web : Interchanvre - La culture. (s. d.). InterChanvre. https://interchanvre.org/la_culture#les_chiffres_cles