Environ un français sur dix est touché par ce champignon qui s’incruste sous vos ongles. Cette infection peu esthétique se manifeste avec un ongle jauni, déformé et qui se décolle. Aussi appelée l’onychomycose, elle apparaît le plus souvent chez les adultes et plus particulièrement chez les seniors. Petite définition d’une mycose des ongles.

Définition

Les mycoses des ongles ou onychomycose (onycho signifiant ongle en grec) sont des infections causées par un champignon microscopique (dermatophyte), une levure (candida albicans, pour les mains), ou une moisissure. Elles touchent les ongles des orteils des pieds plus souvent que ceux des mains, et surviennent généralement chez les adultes. Les mycoses des ongles représentent plus de la moitié des troubles affectant les ongles, c’est l’une des mycoses les plus répandues dans les pays industrialisés.

Comment ?

Leur mode de transmission et les facteurs qui les favorisent sont : macération, humidité, prêt de chaussures, fréquentation de lieux communautaires à pieds nus...

Différents symptômes peuvent révéler une mycose :

  • un changement de couleur partiel ou total de l’ongle, qui devient opaque, blanchâtre, jaunâtre ou verdâtre ;
  • un épaississement ou un changement de texture (l’ongle devient friable) ;
  • un décollement de la tablette unguéale.

Quelques gestes à connaître

  • En cas d'infection déjà existante, changer de chaussettes et de chaussures tous les jours ;
  • Laver les chaussettes et les bas à au moins 60°C pour détruire les champignons et les spores ;
  • Éviter toute accumulation de chaleur dans les chaussures (par ex. bottes en caoutchouc, baskets, gants en caoutchouc) ;
  • Ne jamais marcher pieds nus dans un environnement humide ; soigner les pieds et les ongles de façon appropriée ;
  • Éviter les blessures et les zones de pression au niveau des pieds ;
  • Porter des chaussures confortables ;
  • Toujours bien se sécher les pieds, surtout entre les orteils.

Pour aller plus loin

Les champignons provoquant une mycose des ongles sont en général des dermatophytes, plus rarement des levures comme par exemple le Candida albicans ou exceptionnellement des moisissures. 
Mycose des ongles de pied : les mycoses des doigts de pied sont provoquées dans 90% des cas par un dermatophyte.

Mycose des ongles de la main : les mycoses des doigts de la main sont en général provoquées par une levure.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 58 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.