Le macérat de bourgeons d'Érable est régulateur du métabolisme et anti-inflammatoire en cas de cholécystite. C'est un draineur hépatique et biliaire qui nettoie les conduits biliaires et contribue ainsi à un meilleur métabolisme des lipides et du cholestérol sanguin. Dès que la vésicule biliaire est mal en point, en cas de dyskinésie ou lithiase, le bourgeon d'Érable champêtre est utile. Il a également son intérêt en cas d'hypercholestérolémie ou autre hyperlipémie, ainsi que dans le diabète en association avec le Noyer. Nom latin : Acer campestre L. Partie utilisée : bourgeons frais
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour pour 10 kilos. Commencer par 1 goutte et augmenter progressivement.
Lithiase biliaire, cholécystite : Le macérat de bourgeons d'Érable champêtre lutte contre la saturation de la bile (en cholestérol notamment), et réduit ainsi les troubles biliaires en nettoyant la vésicule. Véritable draineur biliaire, c'est le macérat à utiliser dans les situations où la vésicule biliaire est fatiguée et encombrée.
Hypercholestérolémie : L'Érable diminue le cholestérol sanguin et rétablit l'équilibre entre bon (HDL) et mauvais (LDL) cholestérol. De plus, il est aussi utile en cas d'hypertriglycéridémie et constitue ainsi un remède en cas d'athérosclérose.
Diabète : Le macérat de bourgeons d'Érable exerce une action hypoglycémiante bienvenue dans le cas de diabète gras ou diabète de type 2. En préventif, associé à des mesures hygiéno-diététiques, il peut retarder la survenue du diabète non insulino-dépendant en particulier si vous avez des antécédents familiaux. En curatif, il est intéressant de l'associer au macérat de bourgeons de Noyer.
Système hépato-biliaire ++++ : Lithiase biliaire, dyskinésie biliaire, cholécystite, diabète.
Système circulatoire +++ : Hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, athérosclérose.
Système nerveux ++ : Vertiges, maux de tête, névralgies, cauchemars, peurs.
Système immunitaire ++ : Antifongique et antiviral, herpès / zona.
Note moyenne: 4.8 ( 42 votes )
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Boistard, S. (2016). Gemmothérapie - Les bourgeons au service de la santé - Guide pratique et familial. Éditions de Terran.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Halfon, R. (2011). La gemmothérapie - La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Ouvrage : Ledoux, F., & Guéniot, G. (2014). La phytembryothérapie : L'embryon de la gemmothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Pineau, L. (2019). Le grand livre de la gemmothérapie. Leduc.s Éditions.