L’huile de Noisette est très appréciée en cuisine pour sa saveur unique et délicate. Outre son intérêt gustatif, sa composition riche en insaponifiables (phytostérols, vitamines, nutriments) lui confère de nombreux atouts. Cette huile est notamment intéressante pour ses effets antioxydants ainsi que pour ses effets préventifs des maladies cardiovasculaires. Enfin, c’est une huile qui se conserve bien grâce à sa teneur en antioxydants. Ces composés lui permettent aussi d’être utilisable tant en cuisson qu’en assaisonnement. Il est ainsi possible de la déguster tant en version sucrée qu’en version salée, mais aussi dans des recettes chaudes ou froides.

Cet article a été mis à jour le 20/07/2023

Pour ses bienfaits nutritionnels

  • Prévenir du catabolisme (perte de muscle) : des études ont récemment montré que cette huile avait un impact sur la myogenèse (formation du tissu musculaire). Elle serait capable de stimuler l’acquisition du phénotype myogénique et le processus de différenciation des fibres musculaires en activant les facteurs de régulation de la myogenèse. En résumé, elle favorise le développement des cellules musculaires. Ainsi, l’intégration de l’huile de Noisette dans l’alimentation serait un potentiel facteur préventif du catabolisme et de l’atrophie des muscles.

  • Préserver les fonctions cognitives : traditionnellement, l’huile de Noisette était utilisée pour prévenir du rétrécissement cérébral et de la perte de mémoire. Cette huile est en effet riche en vitamines (A et E principalement), qui permettraient d’améliorer les fonctions cognitives.

  • Protéger du stress oxydatif : l’huile de Noisette est une huile végétale issue de fruits à coque. C’est notamment la plus riche en tocophérols (vitamine E) et contient principalement la première forme de vitamine E, l’alpha-tocophérol, à raison de 450 mg par kg d’huile de Noisette. Ces molécules sont réputées pour être de puissants antioxydants. Ils agissent en neutralisant les radicaux libres et protègent ainsi du vieillissement prématuré des cellules.

  • Prévenir des maladies cardiovasculaires : l’huile de Noisette contient majoritairement de l’acide oléique (74 à 87 %), qui est un acide gras monoinsaturés de la famille des omégas-9. C’est d’ailleurs l’huile la plus riche en cet acide gras. Selon les autorités de santé européennes, les aliments contenant de l’acide oléique peuvent prétendre à remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées, si leurs matières grasses sont constituées de minimum 70 % de graisses insaturées (90 % de graisses insaturées dans l’huile de Noisette). Ceci permettrait de maintenir un taux normal de cholestérol sanguin. Cela minimiserait les risques d’athérosclérose (accumulation de gras dans les vaisseaux sanguins). Cette action pourrait aussi s’expliquer par la teneur en phytostérols de l’huile de Noisette. En effet, elle peut en contenir jusqu’à 980 mg/kg. Ces molécules sont l’équivalent du cholestérol humain et ont la capacité de réduire l’absorption intestinale du cholestérol par effet de compétition. Les phytostérols jouent donc aussi un rôle dans l’abaissement du taux de cholestérol-LDL dans le sang. Ainsi, l’huile de Noisette préviendrait des maladies coronariennes en préservant la santé du système cardiovasculaire.

Attention toutefois à consommer cette huile avec modération. Elle contient tout de même une quantité de graisses saturées (environ 10 %). En forte quantité, ces graisses sont réputées pour favoriser la formation des plaques d’athérome (dépôt de graisse sur la paroi des artères) et faciliter ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires. Pour finir, les spécialistes conseillent aussi de varier les huiles végétales utilisées afin de diversifier les apports en acides gras. Il est notamment important d’utiliser des huiles végétales riches en omégas-3 comme l’huile végétale de Lin ou l’huile végétale de Chanvre.

L’huile de Noisette étant extrêmement riche en calories et en lipides, il est conseillé de ne pas dépasser une cuillère à soupe d’huile par jour.

Pour sa résistance à la cuisson

L’huile de Noisette possède un point de fumée assez élevé (220°C), ce qui la rend résistante à la cuisson. Elle est même plus résistante que l’huile d’olive vierge dont le point de fumée est d’environ 195°C. Cela est dû à sa teneur en acides gras monoinsaturés (74 à 87 % d’acide oléique), qui sont des molécules peu sensibles à la chaleur. Sa teneur en vitamine E renforce aussi sa résistance à l’oxydation.

Ainsi, cette huile peut parfaitement s’utiliser en cuisson pour parfumer les plats de sa saveur gourmande et délectable de noisettes grillées. Elle accompagne parfaitement les poissons, les plats de viande ou encore les légumes grillés. Cette huile peut aussi s’utiliser comme matière grasse dans les gâteaux.

Pour son goût

L’huile de Noisette est reconnaissable par son goût fort praliné et légèrement lacté. C’est une saveur très délicate et recherchée en cuisine. Cette huile accompagne parfaitement les assaisonnements, et permet de relever le goût des aliments.

Le goût de l’huile de Noisette dépend de sa qualité. Il est nécessaire de prendre soin de choisir une huile vierge et de première pression à froid. Ce mode d’extraction permet d’assurer la conservation des composés bénéfiques ainsi que sa saveur de noisette.

Précautions d’emploi

Les personnes allergiques aux fruits à coque ne doivent pas utiliser cette huile dans leur alimentation. En cas de doute ou suspicion d’allergie, consulter un médecin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 54 votes )

Bibliographie

Publication : Terruzzi, I., Vacante, F., Senesi, P., Montesano, A., Codella, R., & Luzi, L. (2018). Effect of Hazelnut Oil on Muscle Cell Signalling and Differentiation. Journal of Oleo Science. https://doi.org/10.5650/jos.ess18086

Publication : Hatipoglu, A., Kanbagli, Ö., Balkan, J., Küçük, M., Cevikbas, U., Aykaç-Toker, G., Berkkan, H., & Uysal, M. (2004). Hazelnut Oil Administration Reduces Aortic Cholesterol Accumulation and Lipid Peroxides in the Plasma, Liver, and Aorta of Rabbits Fed a High-cholesterol Diet. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, 68(10), 2050 2057. https://doi.org/10.1271/bbb.68.2050

Publication : Azadmard-Damirchi, S. (2010). Review of the use of phytosterols as a detection tool for adulteration of olive oil with hazelnut oil. Food Additives & Contaminants : Part A, 27(1), 1 10. https://doi.org/10.1080/02652030903225773

Publication : Benitez-Sánchez, P. L., León-Camacho, M., & Aparicio, R. (2003). A comprehensive study of hazelnut oil composition with comparisons to other vegetable oils, particularly olive oil. European Food Research and Technology, 218(1), 13 19. https://doi.org/10.1007/s00217-003-0766-4

Site Web : Oméga-9 - Complément alimentaire - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/omega-9-acide-oleique.html