L’huile végétale de Carthame, traditionnellement connue comme le « safran bâtard », a de nombreux bienfaits pour les cheveux. Nourrissante, cette huile végétale renforce la fibre capillaire pour des cheveux en bonne santé. Les cheveux sont ainsi plus brillants et souples. De plus, l’huile de Carthame pourrait s’utiliser pour lutter contre la chute de cheveux grâce en réduisant la micro-inflammation du cuir chevelu. Elle s’associe facilement avec les huiles essentielles pour augmenter ses bienfaits contre la chute des cheveux ou pour les cheveux secs. Attention, l’huile de Carthame est déconseillée pour les personnes sous traitement anticoagulant.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Composition et propriétés capillaires

L’huile végétale de Carthame contient 70 à 75% d’acide linoléique, un agent capillaire intéressant. Il permet de limiter les pertes en eau du cheveu tout en lui apportant des qualités nutritives. En d’autres termes, il nourrit la fibre capillaire et participe à la bonne santé des cheveux. En parallèle, l’acide oléique présent dans cette huile (7 à 17%) maintient l’élasticité et la brillance des cheveux.  Cette huile possède également de l’acide alpha-linolénique ayant des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Cela aide à calmer les éventuelles irritations du cuir chevelu. Enfin, cette huile contient de la vitamine E, une molécule aux propriétés antioxydantes. Elle agit contre les radicaux libres du stress oxydatif qui perturbent les cellules et favorisent l’apparition des rides. En piégeant ces radicaux libres, l’huile végétale de Carthame aide à lutter contre le vieillissement cutané et raffermit les peaux matures.

Contre la chute des cheveux

L’alopécie est un problème capillaire qui se caractérise par une chute de cheveux. L’origine possible de cette maladie est la micro-inflammation des follicules pileux qui perturbe la croissance des cheveux. Peu de traitement sans effets secondaires existent, mais l’huile de Carthame pourrait aider à lutter contre la chute de cheveux. Des études ont montré l’effet de cette huile sur l’alopécie androgénique. L’utilisation d’une nanoparticule végétale de corps gras de Carthame associé au facteur de croissance des fibroblastes (hFGF10) accélérerait la régénération des cheveux. Ce complexe moléculaire pénètre plus facilement les follicules pileux et réduirait la micro-inflammation. Selon les chercheurs, ce traitement pourrait remplacer certains médicaments traditionnels pour lutter contre l’alopécie androgénique. Au vu de ses résultats prometteurs, l’huile de Carthame pourrait ainsi aider à lutter contre la chute des cheveux.

En utilisation seule

Masser le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile végétale de Carthame. Effectuer des mouvements circulaires du bout des doigts afin d’activer la microcirculation. Puis induire les pointes avec l’huile de Carthame. Laisser poser entre 30 minutes à 1 heure avant de rincer les cheveux. Enfin, procéder au shampoing qui éliminera l’excès d’huile. Réaliser ce soin 2 fois par mois.

En shampoing

Ingrédients et recette.

Pour réaliser un shampoing aux huiles essentielles contre la chute de cheveux, ajouter dans un flacon de 50 mL :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Carthame
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Cajeput
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Gingembre

Compléter ensuite avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon. Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : agiter le flacon avant chaque utilisation. Humidifier les cheveux à l’eau claire et appliquer le shampoing en massage. Utiliser les paumes de main pour effectuer ce massage. Laisser poser le shampoing 2 à 3 minutes avant de rincer les cheveux. Espacer les shampoings tous les 2 à 3 jours et réaliser ce soin de préférence le soir car l’huile essentielle de Pamplemousse est photosensibilisante.

Pourquoi ces huiles ? Les huiles essentielles ont été ajoutées au shampoing dans le but de limiter la chute de cheveux tout en optimisant la pousse. Antifongique, l’huile essentielle de Cajeput permet de limiter la chute de cheveux d’origine mycosique. L’huile essentielle de Géranium Rosat est astringente, c’est-à-dire qu’elle resserre les tissus cutanés pour limiter la chute de cheveux. L’huile essentielle de Pamplemousse, quant à elle, assainit le cuir chevelu. Antifongique et détoxifiante grâce à l’action du limonène, cette huile essentielle favorise un environnement sain pour la pousse de cheveux. Enfin, l’huile essentielle de Gingembre, riche en alpha zingibrène, redonne force et brillance aux cheveux. Elle permet également de stimuler les follicules pileux pour activer la pousse des cheveux.

Précautions d’utilisation : ce shampoing est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation, de même en cas de traitement anticoagulant ou antiplaquettaire. Veiller également à réaliser un test allergique en appliquant 2 gouttes du produit dans le creux du coude. Vérifier qu’il n’y a pas de réactions au bout de 24 heures avant d’utiliser le shampoing quotidiennement sur les cheveux.

Pour les Cheveux secs, cassants, abîmés

Le profil lipidique de l’huile de Carthame est intéressant pour entretenir et nourrir les cheveux. L’acide linoléique et l’acide oléique qu’elle contient pénètrent au niveau du follicule pileux pour renforcer la fibre capillaire, fragilisée par l’environnement (vent, soleil, sèche-cheveux…). Avec l’huile végétale de Carthame, les cheveux secs sont nourris et retrouvent leur souplesse ainsi que leur brillance naturelle. De plus, elle apaise les éventuelles démangeaisons causées par la sécheresse cutanée.

En application seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Carthame sur les cheveux en partant des pointes, puis en remontant vers les racines des cheveux. Masser délicatement le cuir chevelu afin d’activer la microcirculation. Laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de rincer et d’effectuer un shampoing. Renouveler ce soin 2 fois par mois.

En soin

Ingrédients et recette.

Pour réaliser cette routine capillaire aux huiles essentielles pour cheveux secs, ajouter dans un flacon de 50 mL :

  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale de Carthame
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale de Coco
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine

Refermer le flacon et secouer pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer ce soin en quantité suffisante sur les pointes. Ensuite, remonter vers les racines des cheveux et masser délicatement le cuir chevelu pour activer la microcirculation. Laisser poser le soin 1 heure avant de rincer les cheveux et de procéder au shampoing.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Coco permet de resserrer les écailles capillaires des cheveux cassants pour les réparer. Nourrissante, elle redonne brillance et souplesse aux cheveux secs. L’huile essentielle de Lavande Fine a été ajoutée au soin pour lutter contre la sècheresse du cuir chevelu ainsi que l’apparition des pellicules. Apaisante, elle calme les démangeaisons du cuir chevelu liées aux cheveux secs. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète a une action sébo-régulatrice (alcools monoterpéniques) utile pour rétablir l’hydratation des cheveux. De plus, elle tonifie la fibre capillaire, ce qui rend les cheveux moins cassants.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que pour les bébés de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. De plus, veiller à réaliser un test allergique dans le creux du coude avec le soin avant toute utilisation. Si aucune réaction n’apparaît au bout de 24 heures, le soin peut s’appliquer sur les cheveux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Jiang, S., Hwang, S. M., Choi, E. H., Elias, P. M., Ahn, S. K., & Lee, S. H. (2000). Structural and functional effects of oleic acid and iontophoresis on hairless mouse stratum corneum. Journal of Investigative Dermatology, 114(1), 64 70. https://doi.org/10.1046/j.1523-1747.2000.00834.x

Publication : Cai, J., Wen, R., Li, W., Wang, X., Tian, H., Yi, S., Zhang, L., Li, X., Jiang, C., & Li, H. (2018). Oil body bound oleosin-RHFGF9 fusion protein expressed in safflower (Carthamus tinctorius l.) stimulates hair growth and wound healing in mice. BMC Biotechnology, 18(1). https://doi.org/10.1186/s12896-018-0433-2

Publication : Kong, J., Qiang, W., Jiang, J., Hu, X., Chen, Y., Guo, Y., Liu, H., Sun, S., Gao, H., Zhang, Y., Gao, Y., Liu, X., Liu, X., & Li, H. (2022). Safflower oil body nanoparticles deliver HFGF10 to hair follicles and reduce microinflammation to accelerate hair regeneration in androgenetic alopecia. International Journal of Pharmaceutics, 616, 121537. https://doi.org/10.1016/j.ijpharm.2022.121537

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.