L’huile végétale de Carthame s’utilise par voie cutanée et par voie orale sans danger sauf pour certains utilisateurs sensibles (allergies aux Astéracées, traitement anticoagulant…). En cosmétique, elle a des propriétés nourrissantes, antioxydantes et circulatoires. En ingestion, cette huile végétale apporte des oméga-6, utiles pour protéger le système cardio-vasculaire. Elle est l’une des huiles végétales les plus riches en oméga-6.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Une huile sûre d’utilisation par voie cutanée

Par voie cutanée, l’huile végétale de Carthame ne présente aucun danger. Elle s’applique sur la peau et apporte de nombreux bienfaits, en partie grâce à sa richesse en vitamine K. C’est une huile efficace contre la couperose, les rougeurs, la rosacée, mais aussi les cernes. Toutefois, le Carthame appartient à la famille des Astéracées, il est donc recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude, pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions.

Pas de toxicité par voie orale

L’huile végétale de Carthame peut s’ingérer par voie orale sans danger. Étant l’une des huiles végétales les plus riches en oméga-6, l’huile végétale de Carthame possède des propriétés thérapeutiques intéressantes (hypocholestérolémiante, protectrice du système cardio-vasculaire, antioxydante). Cette huile végétale s’utilise essentiellement en assaisonnement dans l’alimentation quotidienne. Cependant, il est recommandé de varier les apports en lipides afin de respecter le rapport oméga-6/oméga-3. Privilégier une alimentation équilibrée, en complétant par l’huile végétale de Chanvre ou l’huile végétale de Lin, toutes deux riches en oméga-3. 

Précautions d’utilisation

  • En cas de traitement anticoagulant ou antiagrégants plaquettaires : ne pas consommer d’huile de Carthame en raison de sa richesse en vitamine K, qui fluidifie la circulation sanguine.

  • En cas d’opération chirurgicale à venir : éviter de consommer l’huile de Carthame 2 semaines avant une opération chirurgicale.

  • En cas de diabète : plusieurs sources mentionnent des effets néfastes quant à l’utilisation de l’huile végétale de Carthame en cas de diabète. Cependant, aucune étude ne le confirme, ni le prouve. Par précautions, il est préférable de demander un avis médical avant son utilisation pour les personnes ayant un traitement anti-diabétique.

  • En cas d’allergie ou sensibilité aux Astéracées : ne pas utiliser l’huile végétale par voie cutanée ou par voie orale. Pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions allergiques, veiller à réaliser un test dans le creux du coude.

  • Action purgative : l’huile végétale de Carthame a un effet laxatif et pourrait diminuer l’absorption des aliments. C’est pourquoi, elle est déconseillée en ingestion pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 23 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Site Web : Thomas, C. (2020). Huile de carthame : bienfaits et dangers. Doctonat. https://doctonat.com/huile-de-carthame-bienfaits-dangers/#sources-dans-les-aliments

Site Web : Carthame : utilisations, effets secondaires, interactions, posologies et avertissements - vitamines - suppléments 2023. (s. d.). Medicine H. https://fr.medicineh.com/63-safflower-20332