L’huile végétale de Cameline est très appréciée en cuisine pour son goût très herbacé s’apparentant à un mélange de légumes verts. Elle s’utilise aussi bien dans des plats salés que sucrés. Sa composition riche en oméga 3 et en antioxydants fait d’elle une huile très bénéfique pour la santé. Elle peut donc facilement s’intégrer dans l’alimentation et ne comporte aucun danger majeur pour la santé. Il est tout de même important de rappeler que comme toute matière grasse, elle est à consommer avec modération à raison de 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

Cet article a été mis à jour le 31/07/2023

Aucun risque en usage alimentaire en assaisonnement

L’utilisation de l'huile végétale de Cameline ne comporte aucun risque pour la santé. Bien que les graines contiennent des glucosinolates, ces molécules ne sont présentes qu’en faible quantité et ne se retrouvent pas dans l’huile après extraction. De plus, ces molécules ne sont toxiques que lorsque le seuil de toxicité est dépassé. En dessous de ce seuil, elles auraient même des effets bénéfiques pour la santé. À faible dose, elles auraient des propriétés antifongiques, antibactériennes, antioxydantes, antimutagéniques et anticarcinogéniques. Ainsi, le risque supposé lié à ces molécules est écarté.

L’huile de Cameline est au contraire une huile bénéfique pour l’organisme en raison de sa teneur en oméga 3 et en antioxydants. L’intégrer dans son alimentation permet de bénéficier de ses atouts tels que la prévention des maladies cardiovasculaires et inflammatoires.

Il est conseillé de l’utiliser en assaisonnement dans des plats froids comme des salades, ou bien en rajoutant un filet d’huile à la fin des cuissons de plats de viande ou de poisson.

Comme toute matière grasse, son utilisation ne doit pas être excessive et doit respecter les doses journalières recommandées (40 mL d’huile par jour maximum). L’huile de Cameline contient de l’acide érucique. Bien que contenu en faible quantité (0 à 5 %), cet acide gras peut s’avérer toxique à forte dose. Outre l’aspect nutritionnel, il est donc d’autant plus important de respecter les doses journalières recommandées. De plus, les spécialistes conseillent de varier les huiles végétales utilisées dans l’alimentation afin d’avoir des apports nutritionnels complets. Elle peut donc se combiner avec l’huile d’Olive par exemple. Cette huile apporte des omégas 9 et des omégas 6 ainsi que des polyphénols et des phytostérols.

Qu’en est-il en cuisson ?

Bien que l’huile de Cameline vierge soit riche en acides gras polyinsaturés, elle supporte très bien la chaleur grâce à sa richesse en antioxydants (vitamine E). Elle possède en effet un point de fumée autour de 220°C, qui est plus élevé que la moyenne des huiles végétales. Cette huile peut donc s’utiliser en cuisson. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser pour des cuissons à haute température comme les fritures. Enfin, même si cette huile possède un important point de fumée, il est préférable de l’utiliser en assaisonnement plutôt qu’en cuisson afin de ne pas dégrader les oméga-3 et perdre son intérêt nutritionnel.

Précautions et contre-indications

Comme toute huile riche en acides gras polyinsaturés, l’huile de Caméline est sensible à l’oxydation. Grâce à sa forte teneur en tocophérols (vitamine E, antioxydants), elle est moins fragile que les autres huiles riches en omégas 3, mais il est tout de même important de la conserver au frais dans un flacon en verre opaque.

Les omégas 3 ayant une action de fluidification du sang, il est conseillé de ne pas l’utiliser en cas d’hémophilie et de prise de traitements anticoagulants.

Pour finir, les graines dont est issue cette huile font partie de la même famille botanique que les graines de moutarde, les Brassicaceae. Les personnes allergiques à la moutarde doivent donc être vigilants à l’utilisation de l’huile de Cameline dans leur alimentation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 39 votes )

Bibliographie

Publication : Meza, S., Zhou, Y., Chastain, J., Yang, Y., Cheng, H. H., Iassonova, D., Rivest, J., & You, H. (2022). Eco-Efficient Quantification of Glucosinolates in Camelina Seed, Oil, and Defatted Meal : Optimization, Development, and Validation of a UPLC-DAD Method. Antioxidants, 11(12), 2441. https://doi.org/10.3390/antiox11122441

Publication : Singh, S. K., Rajpurohit, B., & Singha, P. (2020). Camelina (Camelina sativa) Seed. Dans Springer eBooks (p. 455 471). https://doi.org/10.1007/978-981-15-4194-0_18

Site Web : Canada, S. (2012, 11 octobre). Huile de caméline. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/aliments-genetiquement-modifies-autres-aliments-nouveaux/produits-approuves/huile-cameline-information-aliments-nouveaux.html