L’Eucalyptus Globulus est l’huile essentielle incontournable des affections respiratoires. Riche en eucalyptol et en alpha-pinène, elle est plus particulièrement indiquée en cas d’infection des voies respiratoires basses comme la bronchite ou la toux grasse. Son utilisation par voie orale est possible pour une action sur la sphère ORL, même si l’application cutanée, l’inhalation ou la diffusion présentent plus d’intérêt. Sur un support neutre ou dans une tisane, l’Eucalyptus Globulus peut être un allié intéressant pour prévenir ou soulager les maux de l’hiver. Pratique et rapide, ce mode d’utilisation doit cependant être employé avec prudence car l’absorption des principes actifs se fait très rapidement. C’est pourquoi, la prise orale d’Eucalyptus Globulus n’est pas permise pour tout le monde.

Cet article a été mis à jour le 14/06/2023

Précautions d’utilisation

Contre-indications

Par voie orale, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus ne peut pas être employée par tout le monde. Sans avis médical, elle est interdite pour :

  • Les enfants de moins de 12 ans.
  • Les femmes enceintes et allaitantes.
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques (ou ayant des antécédents de convulsion ou sous traitement antiépileptique).
  • Les personnes présentant des problèmes au niveau de la sphère digestive : brûlures d’estomac (l’eucalyptol favorise l’acidité dans l’estomac), ulcère, gastrite, reflux ou irritation du côlon.

Il est conseillé d’utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus par voie orale de façon exceptionnelle, sur une courte période seulement (5 à 7 jours maximum).

Par ailleurs, l’Eucalyptus Globulus pourrait perturber le métabolisme hépatique, modifiant l’action de certains médicaments. Cet effet est controversé, mais par précaution, cette huile essentielle ne doit pas être ingérée par voie orale en même temps qu’un autre traitement médicamenteux.

Mésusages et effets indésirables

Il est toujours très important de respecter les doses recommandées, surtout par voie orale, pour éviter tout risque d’effets indésirables graves. En France, l’Eucalyptus Globulus est la troisième huile essentielle faisant l’objet d’appel aux Centres Antipoison. À forte dose, cette huile essentielle peut provoquer des difficultés à respirer, des symptômes digestifs (brûlures, nausées, vomissements) voire des symptômes neurologiques (perte de conscience, crise d’épilepsie). Ces cas d’intoxications ont surtout été observés chez des enfants, raison pour laquelle la prise orale d’Eucalyptus Globulus est formellement déconseillée chez les plus jeunes, et que le flacon doit être conservé hors de portée des enfants.

Il est intéressant de constater que le genre de l’Eucalyptus (Radiata, Globulus, Citronné…) n’est pas toujours mentionné dans la littérature. Cela montre que les confusions entre les différentes huiles essentielles d’Eucalyptus sont relativement communes, alors que les conséquences peuvent être importantes.

Comment l’utiliser ?

Sur un support neutre

À partir de 12 ans. 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus sur un support neutre (comprimé neutre, mie de pain, huile végétale, miel, morceau de sucre…), à garder en bouche quelques minutes, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours maximum.

Pour une action sur la sphère ORL, le support neutre doit être gardé en bouche quelques instants pour que les molécules aromatiques remontent par la voie rétro-nasale et agissent sur toute la sphère respiratoire haute.

Dans une tisane

À partir de 12 ans. Diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus dans une cuillère à café de miel, puis la plonger et laisser fondre dans une tisane tiède.

La tisane ne doit pas être brulante car la chaleur peut altérer les propriétés de l’huile essentielle. Ce mode d’utilisation est très intéressant notamment en hiver car il permet d’associer les bienfaits des plantes en tisane, du miel et de l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus.

Pourquoi l’utiliser ?

Propriétés et indications

L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus est sans doute une des plus efficaces et des plus puissantes au niveau de la sphère respiratoire. Elle est indiquée pour toutes les infections ORL (rhume, rhinopharyngite…), notamment celles touchant les voies respiratoires basses comme la bronchite. En effet, elle possède des activités expectorantes et décongestionnantes remarquables, grâce à l’eucalyptol (1,8-cinéole) et l’alpha-pinène contenus à 70% et 10-20% respectivement. Antiseptique et antivirale, elle permet de ralentir la progression de l’agent infectieux dans l’organisme et de le stopper au plus vite.

L’application cutanée, l’inhalation ou la diffusion sont à privilégier par rapport à la voie orale pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus, tout en prenant moins de risques. Cependant, la prise orale reste possible pour les adolescents et adultes, et présente l’avantage d’être facile d’utilisation et rapide.

En cas de bronchite

À partir de 12 ans. Sur un comprimé neutre, ajouter :

Laisser fondre le comprimé sous la langue, 3 fois par jour pendant 7 jours.

Source : Jean-Philippe Zahalka. (2014). Dictionnaire complet d’aromathérapie. DAUPHIN.

Ne pas utiliser pour les personnes épileptiques, asthmatiques, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes présentant des brulures d’estomac ou autre problème digestif.

En cas de toux grasse

A partir de 12 ans. Dans un pot vide, mélanger :

Prendre une cuillère à café de ce mélange 3 fois par jour, pendant 1 à 4 jours.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachel Frély. (2019). Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille. SOLAR.

Ne convient pas aux personnes épileptiques et asthmatiques, aux femmes enceintes ou allaitantes. Éviter d’utiliser en cas de problèmes digestifs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 27 votes )

Bibliographie

Publication : Flaman, Z., Pellechia-Clarke, S., Bailey, B., & McGuigan, M. R. (2001). Unintentional exposure of young children to camphor and eucalyptus oils. Paediatrics and Child Health, 6(2), 80‑83. https://doi.org/10.1093/pch/6.2.80

Publication : Kumar, K. S., Sonnathi, S., Anitha, C., & Santhoshkumar, M. (2015). Eucalyptus oil poisoning. Toxicology International, 22(1), 170. https://doi.org/10.4103/0971-6580.172259

Publication : Koziol, N. (2015). Huiles essentielles d’Eucalyptus globulus, d’Eucalyptus radiata et de Corymbia citriodora: qualité, efficacité et toxicité (Doctoral dissertation, Université de Lorraine).

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Rodet, J., & Moyon, A. (2022). Interactions médicamenteuses : Guide d’information sur les influences des médicaments entre eux, avec les aliments, les plantes, et les produits de santés naturels. DAUPHIN.

Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.

Site Web : Eucalyptus globuleux. (2022). WikiPhyto. Consulté le 10 mai 2023, à l’adresse http://www.wikiphyto.org/wiki/Eucalyptus_globuleux

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.