Le Guarana est une plante originaire d’Amazonie, dont la graine est utilisée dans des boissons énergisantes ou sous forme de poudre. Cette graine est reconnue pour combattre les effets de la fatigue grâce à sa forte richesse en guaranine, qui n’est autre que de la caféine. De nombreuses recherches ont évalué les effets de la caféine sur l’organisme du fait de ses propriétés stimulantes. Dans ce cadre, la caféine induit une augmentation du rythme cardiaque, de la contractibilité du cœur et de la pression artérielle. Ainsi, la consommation de Guarana est déconseillée en cas d’hypertension. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les effets du Guarana sur la tension artérielle.

Cet article a été mis à jour le 01/02/2023

Provoque-t-il de l’hypertension ?

Les propriétés du Guarana sont principalement dues à la caféine, qui a initialement été appelée guaranine avant que les recherches ne se rendent compte que la guaranine s’apparentait à la caféine. Cette dernière a déjà fait l’objet de nombreuses études sur la tension artérielle. Il a été démontré que la consommation de caféine augmentait la tension artérielle via son action sur les récepteurs de l’adénosine.

En effet, l’adénosine est un nucléoside permettant de moduler et de réduire l’activité neuronale du système nerveux central. Cela évite à l’organisme d’être dans un état d’excitation permanente. Pour ce faire, l’adénosine doit se fixer à des récepteurs spécifiques à l’adénosine. De son côté, la caféine va se fixer sur les récepteurs de l’adénosine, ce qui induit indirectement une augmentation de l’activité nerveuse avec une libération d’adrénaline. Cette libération d’adrénaline, qui est une hormone permettant à l'organisme de réagir en cas de stress, entraîne notamment une élévation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Ainsi, la caféine favorise une augmentation de la pression artérielle via son rôle indirect sur l’adrénaline.

De ce fait, étant donné que le Guarana est riche en caféine, il est possible qu’une surconsommation puisse induire de l’hypertension artérielle sur le long terme. Par ailleurs, l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) estime qu’un excès de caféine sur le long terme peut induire de l’hypertension artérielle.

Peut-on consommer du Guarana en cas d’hypertension ?

Il est déconseillé de consommer du Guarana en cas d’hypertension artérielle. En effet, le Guarana contient beaucoup de caféine. À titre de comparaison, elle en contiendrait 2 fois plus que le café. Il peut donc favoriser une augmentation encore plus élevée de la tension artérielle en cas d’hypertension, et ce, via son rôle sur la libération d’adrénaline. Enfin, le Guarana peut interagir avec les médicaments contre l’hypertension. Ainsi, il est déconseillé de consommer du Guarana en cas d’hypertension artérielle, et ce, même à dosage respecté.

Conseils d’utilisation et précautions d’emploi

  • Consommer entre 2 à 4 g de poudre de Guarana par jour pour le plaisir ou pour ses propriétés. Le Guarana contient entre 3,5 et 5 % de caféine de manière générale, donc 2 g de Guarana apporte 100 mg de caféine.

  • Les doses individuelles de caféine considérées comme sans risque pour la population adulte sont de 3 mg / kg de poids de corps par jour, répartis sur l’ensemble de la journée. Par exemple, une femme de 50 kg peut consommer jusqu’à 150 mg de caféine répartis tout au long de la journée. De son côté, un homme de 70 kg peut consommer jusqu’à 210 mg de caféine répartis tout au long de la journée.

  • Il est possible d’intégrer le Guarana aux préparations suivantes pour faciliter sa prise : boissons, eau, jus, smoothies, laitages, compote.

  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont déconseillées de consommer de Guarana. En effet, ce dernier augmente la tension artérielle et peut interagir avec les médicaments anti-hypertenseurs.

  • Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d'ulcères gastriques, de diabète, d'épilepsie, d'anxiété, d'insomnies, d'hyperthyroïdie doivent demander un avis médical avant de consommer du Guarana.

  • Le Guarana est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant.

  • Une consommation supérieure à 2 g de Guarana (100 g de caféine) peut affecter la durée et les schémas de sommeil chez certains adultes, et particulièrement lorsque cette dernière est proche du coucher.

  • L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, troubles digestifs, maux de tête, etc. Veillez à respecter les quantités recommandées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 24 votes )

Bibliographie

Publication : Juneau, M., MD. (2019, 6 juin). Les effets du café sur les maladies cardiovasculaires. Observatoire de la prévention. https://observatoireprevention.org/2017/05/14/effets-cafe-maladies-cardiovasculaires/

Publication : Surma S, Oparil S. Coffee and Arterial Hypertension. Curr Hypertens Rep. 2021 Aug 9;23(7):38. doi: 10.1007/s11906-021-01156-3. PMID: 34370111; PMCID: PMC8352830.

Site Web : Guarana — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Guarana

Site Web : Caféine - Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/cafeine-theine.html

Site Web : Collectif LaNutrition.fr. (2017b, février 17). Comment le café stimule le cerveau. LaNutrition.fr. https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/cafe/comment-le-cafe-stimule-le-cerveau

Site Web : Autorité européenne de sécurité des aliments. (2015, 13 avril). Caféine. https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/caffeine