Il est souvent dit que le Guarana peut constituer une aide lors d’une perte de poids, mais ses effets semblent très limités. En effet, le Guarana est utilisé en France depuis le 19ème siècle pour sa richesse en guaranine. Cette guaranine est semblable à la caféine, telle que la théine présente dans le thé. Dans ce cadre, la guaranine possède des bienfaits sur l’amélioration des performances cognitives et sur la phase d’éveil. Elle contient aussi de la théophylline, qui possède un effet lipolytique, c’est-à-dire qu’elle peut stimuler la lipolyse (dégradation des cellules graisseuses) production d’énergie via la libération de glucose par le foie. On peut donc penser que cela aide à perdre du poids. Néanmoins, cette production d’énergie via la lipolyse ne semble pas pour autant justifier un intérêt dans le cadre d’une perte de poids. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les potentiels effets bénéfiques du Guarana lors d’une perte de poids.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Permet de brûler les graisses ?

Le Guarana est traditionnellement utilisé pour aider à perdre du poids. En parallèle, de nombreux livres vendent le Guarana comme un allié idéal pour maigrir. Il stimulerait le métabolisme de base, qui est le besoin énergétique minimum permettant d’assurer les fonctions vitales de l’organisme. De plus, il augmenterait la dépense calorique en agissant sur la lipolyse grâce à sa teneur en théophylline. Dans ce cadre, il serait considéré comme un aliment « brûle-graisse ».

Néanmoins, aucune étude fondée ne prouve à l’heure actuelle ces bienfaits énoncés du Guarana lors d’une perte de poids chez l'homme, et à consommation réglementée. De plus, aucun aliment « brûle-graisse » n’a montré scientifiquement et indéniablement son efficacité pour maigrir. En effet, les études montrant une efficacité des brûle-graisses sont réalisées sur des souris et / ou avec des doses bien plus élevées que celles présentes dans les compléments alimentaires. Néanmoins, ces surdosages seraient très dangereux pour la santé. À titre d’exemple, la caféine serait considérée comme efficace à partir de 500 mg, tandis que l’EFSA indique que la dose maximale journalière est de 200-250 mg.

Par ailleurs, l’association du thé vert et du Guarana a fait l’objet d’une demande d’allégation « brûle-graisse » à l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Le thé vert et le Guarana sont réputés pour être deux des aliments « brûle-graisse » les plus efficaces. Après avoir évalué la demande, l’EFSA a refusé l’allégation « brûle-graisse » car elle a estimé que le lien de cause à effet était insuffisant.

Favorise la satiété ?

Le Guarana serait reconnu pour favoriser la satiété puisque qu’il contient de la caféine. La satiété est définie comme étant l’absence de faim après un repas. Néanmoins, la caféine n’est pas régulatrice de la satiété. C’est en tout cas ce qu’une étude menée sur 50 adultes âgés de 18 à 50 ans a souhaité démontrer. L’objectif de cette dernière était de mesurer l’impact d’une consommation de caféine sur la réduction de la prise alimentaire, et ce, en fonction de l'IMC (Indice de Masse Corporelle). Il semblerait qu’une tasse de café consommée avant le petit-déjeuner ait diminué les apports alimentaires de 10 %, mais que ces apports aient été compensés plus tard dans la journée.

En conclusion, les chercheurs ont estimé que la caféine avait eu des effets faibles et transitoires (qui ne durent pas) sur les apports énergétiques. Ainsi, ils ne pouvaient pas conclure sur le fait que la caféine était un coupe-faim efficace. Par conséquent, le Guarana ne peut pas jouer le rôle de coupe-faim, et ne permet pas de favoriser à lui seul une perte de poids. Il peut néanmoins s’inscrire dans une alimentation équilibrée, variée et déficitaire en calories qui, elle, permettra d’aider à perdre du poids.

Conseils d’utilisation

  • Consommer entre 2 à 4 g de poudre de Guarana par jour pour le plaisir ou pour ses propriétés. Le Guarana contient entre 3,5 et 5 % de caféine de manière générale, donc 2 g de Guarana apporte 100 mg de caféine.

  • Les doses individuelles de caféine considérées comme sans risque pour la population adulte sont de 3 mg / kg de poids de corps par jour, répartis sur l’ensemble de la journée. Par exemple, une femme de 50 kg peut consommer jusqu’à 150 mg de caféine répartis tout au long de la journée. De son côté, un homme de 70 kg peut consommer jusqu’à 210 mg de caféine répartis tout au long de la journée.

  • Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d'ulcères gastriques, de diabète, d'épilepsie, d'anxiété, d'insomnies, d'hypertension artérielle ou d'hyperthyroïdie doivent demander un avis médical avant de consommer du Guarana.

  • Le Guarana est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant.

  • Une consommation supérieure à 2 g de Guarana (100 g de caféine) peut affecter la durée et les schémas de sommeil chez certains adultes, et particulièrement lorsque cette dernière est proche du coucher.

  • L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, troubles digestifs, maux de tête, etc. Veillez à respecter les quantités recommandées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 31 votes )

Bibliographie

Publication : Panek-Shirley, L. M., DeNysschen, C., O’Brien, E. & Temple, J. L. (2018). Caffeine Transiently Affects Food Intake at Breakfast. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 118(10), 1832‑1843. https://doi.org/10.1016/j.jand.2018.05.015

Publication : EUR-Lex - 32014R0155 - EN - EUR-Lex. (s. d.). https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32014R0155

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.