Le Guarana et le Ginseng seraient associés pour optimiser les performances mentales et les fonctions cognitives, ainsi que pour augmenter la libido. Le Guarana est utilisé depuis de nombreuses années en France pour ses propriétés contre la fatigue et l’amélioration des performances intellectuelles. Cela est dû grâce à la guaranine qu’il contient, qui est une molécule retrouvée sous le nom de caféine dans le café, ou de théine dans le thé. En effet, leurs formules chimiques sont identiques et leurs propriétés sont similaires. Quant à lui, le Ginseng est reconnu pour ses propriétés sur les fonctions cognitives, sur la vitalité ou encore sur l’augmentation de la libido. Cela a amené certains producteurs de compléments alimentaires à les associer entre elles pour booster leurs effets sur les performances mentales, cognitives et sexuelles. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles sur les bienfaits du Guarana associé au Ginseng.

Cet article a été mis à jour le 01/02/2023

Bienfaits du Guarana associé au Ginseng

Performances mentales et fonctions cognitives

L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) reconnaît le Guarana comme un soutien à la performance mentale et aux fonctions cognitives. Pour ce faire, le Guarana réduit la fatigue mentale et améliore la vigilance. Il aide également à maintenir une revigoration normale du corps, ainsi que sa capacité de concentration. De son côté, le Ginseng est reconnu par l’EFSA comme permettant de gagner en vitalité, d’optimiser les capacités physiques et de soutenir les fonctions cognitives. De plus, elle estime que ce dernier renforce le système immunitaire et favorise un bon métabolisme énergétique.

De cette manière, le Guarana et le Ginseng semblent soutenir les performances mentales et les fonctions cognitives.

Augmente la libido et les performances sexuelles ?

Le Ginseng est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour limiter les troubles de la sexualité. Néanmoins, les indications relatives à l’utilisation du Ginseng sur la baisse de la libido, les fonctions érectiles et l’impuissance, sont mises sous réserve. À l’heure actuelle, aucune étude fondée ne prouve un effet du Ginseng sur ces trois facteurs. Ainsi, le Ginseng ne semble pas pouvoir apporter des bénéfices directs sur la libido et les performances sexuelles.

Cependant, il pourrait apporter un soutien indirect puisque cette plante est considérée comme adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la résistance d’un organisme face au stress (travail, vie familial compliquée, évènements traumatisants…). Ce stress, au même titre que la fatigue, induit une baisse de la libido. Ainsi, le Ginseng pourrait jouer un rôle indirect, car il permet de lutter contre le stress et évite une diminution du désir sexuel. De ce fait, si le stress est l’unique raison de la diminution du désir sexuel, le ginseng pourrait être judicieux. Toutefois, la baisse de la libido peut être due à d’autres facteurs que le stress. C’est la raison pour laquelle le Ginseng est mis sous réserve pour cette indication.

Au même titre que le Ginseng, le Guarana peut agir sur la fatigue, qui est une cause de troubles sexuels. En effet, la fatigue influe sur le désir sexuel, et est donc un frein à la sexualité. Dans ce cadre, la caféine présente dans le Guarana joue un rôle indirect sur la production d’adrénaline, ce qui permet d’augmenter le rythme cardiaque et favorise l’état d’éveil. De cette manière, le Guarana permet de lutter contre la fatigue et aide donc à limiter la diminution de la libido. L’association du Ginseng et du Guarana pourrait donc être judicieuse pour limiter la diminution de la libido, mais elle n’est pas pour autant un remède miracle. En effet, la diminution du désir sexuel peut être liée à de nombreux facteurs autres que la fatigue et le stress.

Effets secondaires de leur association

Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires (hypertension artérielle), d'ulcères gastriques, de diabète, d'épilepsie, d'anxiété, d'insomnies, d'hyperthyroïdie doivent demander un avis médical avant de consommer du Guarana. De son côté, le Ginseng est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiaques, d’insomnies, d’obésité ou de troubles nerveux.

L’association du Guarana au Ginseng ne semble induire aucun effet secondaire aux doses recommandées. Néanmoins, ces deux derniers sont des stimulants assez puissants et il est important d’être vigilent quant à leur consommation. De ce fait, l’association de ces deux composants peut entraîner des palpitations, de l’insomnie et de l’irritabilité, en cas de surdosage de l’un ou l’autre de ces composants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses sources préconisent de limiter la consommation de Guarana en cas de cure de Ginseng, et inversement. Si vous souhaitez tout de même tester cette association, il est recommandé de s’orienter vers des compléments alimentaires déjà tout préparés pour éviter les surdosages.

Conseils d’utilisation et précautions d’emploi

Il est recommandé de ne pas les associer lors d’une préparation faite maison. Il sera plus judicieux de s’orienter vers des compléments alimentaires qui contiennent cette association pour limiter les risques liés à un surdosage.

Précautions d’emploi du Guarana

  • Le Guarana est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant.

  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont déconseillées de consommer de Guarana. En effet, ce dernier augmente la tension artérielle et peut interagir avec les médicaments anti-hypertenseurs.

  • Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d'ulcères gastriques, de diabète, d'épilepsie, d'anxiété, d'insomnies, d'hyperthyroïdie doivent demander un avis médical avant de consommer du Guarana.

  • Une consommation supérieure à 2 g de Guarana (100 g de caféine) peut affecter la durée et les schémas de sommeil chez certains adultes, et particulièrement lorsque cette dernière est proche du coucher.

  • L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, troubles digestifs, maux de tête, etc. Veillez à respecter les quantités recommandées.

Précautions d’emploi du Ginseng

  • L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indique que le Ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète, de maladies cardiaques, d’insomnies, d’obésité ou de troubles nerveux, sont déconseillées de consommer du Ginseng.

  • Le Ginseng peut interagir avec des médicaments pour le diabète, des anticoagulants (plantes ou médicaments), ainsi que certains médicaments pour le cœur comme la nifédipine.

  • Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin en cas d’une prise de médicaments pour éviter tout risque d’interaction.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 18 votes )

Bibliographie

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Site Web : Guarana — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Guarana

Site Web : Ginseng — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Ginseng

Site Web : Ginseng - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/ginseng.html