Le Guarana est consommé depuis le 19ème siècle en France pour sa graine qui est exceptionnellement riche en guaranine. Cette guaranine est une molécule identique à la caféine, telle que la théine présente dans le thé. Il semblerait que la guaranine possède environ 2 fois plus de caféine que le café. Cette guaranine, au même titre que la caféine, possède des propriétés psychostimulantes, lui permettant ainsi d’améliorer l’état de veille. En ce sens, la prise de Guarana pourrait être un avantage dans le cadre d’une activité sexuelle puisqu’il a été démontré qu’une fatigue intense peut diminuer, voire supprimer la libido. Néanmoins, cela ne permettrait pas de conclure sur des effets bénéfiques directs du Guarana sur la libido. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les potentiels bienfaits aphrodisiaques du Guarana.

Cet article a été mis à jour le 01/02/2023

Il apporte un gain d’énergie

Le Guarana est utilisé traditionnellement au Brésil en tant qu’aphrodisiaque naturel. Néanmoins, ce dernier n’a pour le moment démontré aucun bienfait sur l’amélioration de la libido. De manière générale, il est utilisé comme un stimulant grâce à sa richesse en caféine. Un aliment stimulant est défini comme étant un aliment permettant d’augmenter l’activité psychique et physique de l’organisme. Dans ce cadre, le Guarana améliore l’état d’éveil et augmente l’attention.

En effet, le Guarana est riche en caféine. Cette dernière agit au niveau du cerveau, et particulièrement en se fixant sur les récepteurs à l’adénosine. En temps normal, l’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui réduit l’activité neuronale, et ce, dans une optique d’apaiser l’organisme et d’éviter qu’il soit dans un « surplus » permanent, ce qui facilite le sommeil. Toutefois, en cas de prise de Guarana, la caféine va empêcher la fixation de l’adénosine sur ses récepteurs, ce qui induit une libération d’adrénaline à l’origine d’une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et du niveau d’attention. De plus, elle permet d’augmenter la production d’énergie, même si cette dernière est très mince.

De cette manière, le Guarana met en éveil l’organisme, donnant la sensation ne plus être fatigué. Dans le cadre d’une activité sexuelle, il a été démontré qu’une fatigue intense peut diminuer, voire supprimer totalement le désir sexuel. Ainsi, en diminuant la fatigue, le Guarana évite une baisse de la libido. Il n’a donc pas un impact direct sur cette dernière, mais il permet d’améliorer certains facteurs induisant une diminution de la libido comme la fatigue.

Mais n’est pas considéré comme aphrodisiaque

Par définition, un aphrodisiaque est une substance naturelle ou une alchimie utilisée afin de stimuler le désir sexuel. En ce sens, le Guarana ne possède pas de molécule capable de stimuler le désir sexuel, même s’il peut éviter indirectement une diminution de la libido grâce à son action sur la fatigue. De ce fait, le Guarana n’est pas considéré comme un aphrodisiaque, d’autant plus qu’aucune étude fondée n’a justifié un effet aphrodisiaque du Guarana.

Conseils d’utilisation et précautions d’emploi

  • Consommer entre 2 à 4 g de poudre de Guarana par jour pour le plaisir ou pour ses propriétés. Le Guarana contient entre 3,5 et 5 % de caféine de manière générale, donc 2 g de Guarana apporte 100 mg de caféine.

  • Les doses individuelles de caféine considérées comme sans risque pour la population adulte sont de 3 mg / kg de poids de corps par jour, répartis sur l’ensemble de la journée. Par exemple, une femme de 50 kg peut consommer jusqu’à 150 mg de caféine répartis tout au long de la journée. De son côté, un homme de 70 kg peut consommer jusqu’à 210 mg de caféine répartis tout au long de la journée.

  • Il est possible d’intégrer le Guarana aux préparations suivantes pour faciliter sa prise : boissons, eau, jus, smoothies, laitages, compote.

  • Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont déconseillées de consommer de Guarana. En effet, ce dernier augmente la tension artérielle et peut interagir avec les médicaments anti-hypertenseurs.

  • Les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d'ulcères gastriques, de diabète, d'épilepsie, d'anxiété, d'insomnies, d'hyperthyroïdie doivent demander un avis médical avant de consommer du Guarana.

  • Le Guarana est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, ainsi que chez l’enfant.

  • Une consommation supérieure à 2 g de Guarana (100 g de caféine) peut affecter la durée et les schémas de sommeil chez certains adultes, et particulièrement lorsque cette dernière est proche du coucher.

  • L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, insomnie, troubles digestifs, maux de tête, etc. Veillez à respecter les quantités recommandées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Wikipedia contributors. (2022, août 30). Caféine. https://fr.wikipedia.org/wiki/Caféine

Site Web : Collectif LaNutrition.fr. (2017, 17 février). Comment le café stimule le cerveau. LaNutrition.fr. https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/boissons/cafe/comment-le-cafe-stimule-le-cerveau

Site Web : Caféine - Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/cafeine-theine.html

Site Web : Guarana — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Guarana