Les huiles essentielles ne sont pas adaptées pour la gingivite du chat. En effet, l’application d’huiles essentielles est déconseillée et désagréable sur les muqueuses telles que les gencives. Préférer d’autres extraits naturels comme les hydrolats, la teinture mère de Calendula ou le gel d’Aloe Vera pour calmer les manifestations de la gingivite : gonflement, rougeur et douleur. Avant d’avoir recours aux extraits naturels, une consultation vétérinaire permet de connaître l’origine de la gingivite et de prévenir les complications.
Cet article a été mis à jour le 30/12/2025
Rougeur, gonflement, saignement, salivation excessive, la gingivite est une maladie des gencives qui résulte la plupart du temps de l’accumulation de la plaque dentaire. Bien que les huiles essentielles soient utiles pour éviter les complications de la gingivite chez l’Homme, leur usage par voie interne ou leur application sur les muqueuses (telles que les gencives) est en revanche déconseillée chez les chats. Ces deux voies d’utilisation doivent être réservée aux vétérinaires (irritation et toxicité potentielle, risques de morsures en réaction à l’inconfort de l’animal). En règle générale, il est recommandé d’employer les huiles essentielles non toxique pour le chat de préférence en diffusion ou par voie cutanée, hormis sur la truffe, les oreilles, la zone ano-génitale ou sur les muqueuses.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale pour prévenir l’accumulation de la plaque dentaire et le tartre. En cas de suspicion de gingivite, un examen complet de la cavité buccale de son chat est indispensable pour déterminer le degré d’atteinte et l’étiologie : manque d’hygiène dentaire, présence d’agents infectieux (Calcivirus félin …) ou de carences (vitamine C, calcium ...). En complément des soins prodigués par son médecin vétérinaire (soins locaux, détartrage, extraction dentaire, etc.), certains extraits naturels ont un intérêt dans le soulagement de la gingivite du chat.
Le brossage mécanique des dents est le moyen le plus efficace pour lutter contre les problèmes buccodentaires (mauvaise haleine, gingivite, etc.) de son animal de compagnie et maintenir une bonne hygiène dentaire. Dès son plus jeune âge, réaliser régulièrement le rituel du brossage pour l’habituer. Opter pour une brosse à dents (ou un doigtier) ainsi qu’un dentifrice spécialement conçu pour le chat. Si le brossage des dents s’avère compliqué, il est possible d’avoir recours à des solutions buvables ou à de la poudre dentaire à incorporer respectivement dans l’eau ou dans la nourriture de son chat. Du point de vue de l’alimentation, il est conseillé de choisir des croquettes qui ralentissent la formation de tartre.
L’hydrolat de Laurier Noble est la référence pour la sphère bucco-dentaire. Son activité anti-inflammatoire, antalgique et antiseptique permet de limiter les récidives ou les complications des gingivites. En plus d’être anti-inflammatoire et anti-infectieux, l’hydrolat de Géranium Bourbon limite les saignements des gencives.
Procéder au lavage dentaire en réalisant une irrigation de la bouche de son animal à l’aide d’une seringue : 1 mL d’hydrolat dilué dans l’eau par kg du poids de l’animal. Alterner si possible avec d’autres hydrolats aromatiques en cas d’utilisation fréquente.
La teinture mère de Calendula (Calendula officinalis L.) ou Souci des jardins présente des propriétés anti-infectieuses, cicatrisantes et anti-inflammatoires cutanéomuqueuses. Chez l’homme, les bains de bouche et les gargarismes au Calendula sont « traditionnellement établis pour le traitement des inflammations mineures de la bouche et de la gorge », d’après l’Agence européenne du médicament (EMA). Appliquer localement la teinture mère de Calendula diluée au 1/10ème sur les gencives à l’aide d’un coton-tige. Éviter toute ingestion ou son utilisation pour les chats allergiques aux Astéracées.
L’Aloe Vera se présente comme un extrait naturel prometteur aussi bien pour prévenir que pour soulager les problèmes bucco-dentaires grâce à ses composants apaisants, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Plusieurs essais cliniques randomisés ont montré que l’Aloe Vera a une efficacité similaire aux traitements conventionnels (type chlorhexidine) en prévention du développement de la plaque dentaire et des maladies parodontales. Pour apaiser les gencives enflammées, appliquer en massage une petite quantité de gel d’Aloe Vera.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.