Notre système immunitaire est présent dans l’ensemble de notre corps. C’est lui qui va repousser les maladies, guérir nos blessures, lutter contre les infections, et assurer notre tonus. Mais cette carapace globale, bien qu’efficace, reste très fragile, car elle dépend d’une multitude de facteurs qui vont l’influencer, en bien ou en mal, et qui vont donc challenger notre capacité à garder la forme. Ces facteurs peuvent être génétiques, environnementaux, comportementaux, médicamenteux… Bref, il faut être vigilant dans à peu près tous les domaines pour préserver l’équilibre de notre immunité. Cela dit, certains facteurs sont indépendants de notre volonté (la génétique par exemple), et il nous faudra alors nous adapter aux conséquences de ces facteurs !

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Quels facteurs influent sur l'efficacité de notre immunité ?

Héritage génétique, état de santé et médicaments

  • Si vos parents ont tendance à être immunodéprimés, notamment à causes de maladies génétiques, il est possible que vous en ayez hérité ! Dans ce cas-là, renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir comment palier cette faille immunitaire.
  • Lorsque vous êtes déjà malade, votre système immunitaire se bat pour vous soigner. Il est donc affaibli, ce qui représente une faille que d’autres virus pourraient exploiter. Et personne n’a envie de cumuler les maladies, pas vrai ?
  • Bien évidemment, selon les vaccins que vous avez faits ou les médicaments que vous prenez, votre immunité va varier. À vous de vous renseigner auprès de votre  médecin  pour savoir si vous devez compenser une immunodéficience, par exemple.

Alimentation, drogue et pollution

  • On ne le répètera jamais assez, mais notre nutrition influence énormément notre état de santé. Si vous mangez mal, votre système immunitaire ne reçoit pas ce dont il a besoin, puisque votre alimentation est déséquilibrée. De même, les drogues affaiblissent votre système immunitaire Que ce soit la fumée dans vos poumons, l’alcool dans votre foie, ou les drogues sur votre cerveau ou votre cœur, les dégâts de la drogue sur votre immunité sont certains, alors mieux vaut s’en abstenir.
  • La qualité de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons est également à prendre en compte. L’exposition à la pollution en général est à minimiser au maximum : consommez le moins de  toxines  possibles, limitez votre contact avec les produits chimiques, chassez les moisissures de votre intérieur

Age, sexe et poids

  • Encore un facteur auquel on peut difficilement résister ! Certaines périodes de la vie sont propices à la faiblesse immunitaire : l’enfance, la vieillesse, la grossesse, par exemple. C’est pourquoi certaines personnes doivent davantage être protégées que d’autres. De même, le sexe influence notre capacité à résister. Ainsi, les femmes peuvent être plus susceptibles que les hommes de tomber malade. Pendant les règles, par exemple, les femmes ont un système immunitaire plus fragile.
  • Le surpoids, voire l’ obésité , sont des facteurs d’immunodéficience. En effet, si vous avez trop de tissu adipeux, trop d’apports énergétiques, « trop de » en général, votre organisme va perdre de l’énergie et du temps à gérer ces  excès , ce qui va donc affaiblir notre immunité.

Stress, sommeil, sport et hygiène

  • Un état de stress et de fatigue ne permet pas à votre organisme de se régénérer et d’être au mieux de sa forme. Moins vous vous sentez bien, moins votre système immunitaire est fort, car votre organisme doit décupler ses forces pour rester actif et opérationnel. 
  • La pratique d’une  activité sportive  régulière permet au corps de s’entretenir, de se renforcer, de produire des endorphines (et qui dit « plaisir » dit « pas de stress », donc renforcement immunitaire), et d’éliminer les mauvaises graisses. Un véritable  combo  pour renforcer son immunité, à condition de ne pas faire de sport en excès, ce qui affaiblirait le corps au lieu de le renforcer.
  • Se laver les mains, laver les objets sales, ne pas utiliser les couverts d’une personne malade, se protéger lorsque l’on est dans une zone à risques, etc. Toutes ces petites choses,  évidentes  mais importantes, permettent d’éviter les plus gros contacts avec les virus et bactéries qui sont les responsables directs de notre  immunodéficience .

Pour conclure...

En bref, le renforcement immunitaire va être nécessaire si vous remarquez, dans votre quotidien, des facteurs d’immunodépression qui peuvent influencer votre propre système. Le choix est alors vaste pour savoir sur quoi se concentrer : le mieux est d’essayer, comme toujours, d’avoir un mode de vie le plus équilibré possible, que ce soit dans l’alimentation, le sport, le stress, ou encore l’hygiène !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 62 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.