La cure de détox pour le corps  la plus radicale, est bien sûr le jeûne ! Les bienfaits du jeûne étaient déjà mis en avant dès l’antiquité grecque par Hippocrate, considéré comme l’un des fondateurs de la médecine occidentale : « Il faut être mesuré en tout, respirer de l'air pur, faire tous les jours (…) de l'exercice physique et soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu'en recourant aux médicaments ». Le jeûne est revenu en force ces dernières années. Mais quelles sont ses vertus et est-il nocif pour la santé ?

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

Pourquoi réaliser un jeûne ?

Notre organisme ingère beaucoup de toxines, notamment à cause de notre mauvaise alimentation (des produits industriels ou trop riches). Ces toxines malmènent notre organisme. 

Elles lui demandent un effort supplémentaire pour les éliminer. Notre organisme peut arriver à saturation et des dérèglements peuvent apparaître sur notrebeauté). Une surproduction de sébum, des boutons, des cernes ou encore un teint terne en font partie. En jeûnant, notre flore intestinale peut donc se reposer et repartir ensuite du bon pied !  

Comment se préparer au jeûne ?

Vous ne pouvez pas vous lancer dans un jeûne sur un coup de tête ! Il faut le préparer à l’avance, au minimum une semaine à l’avance. Le mieux est d’abord de l’effectuer durant les vacances. 

Vous serez plus tranquilles et vous ne serez pas stressés. Une semaine à l’avance, préparez donc votre corps à être privé. Réduisez les quantités lors de vos repas, ne mangez plus de viandes et favorisez les fruits et les légumes. Enfin avant, pendant et après votre jeûne, buvez beaucoup d’eau !

Quels peuvent être les dangers pour la santé ?

Le corps humain est capable de survivre sans apport de nourriture durant 60 jours. Cependant, s’il ne reçoit pas de nutriments durant une aussi longue période, cela a des répercussions néfastes sur l’organisme. Sur une longue période, le jeûne peut entrainer des carences en vitamines et en minéraux, ainsi qu’une diminution importante de la masse musculaire.

Le jeûne entraine une perte de la masse graisseuse, mais à la fin de cette période, le risque est de tout reprendre ! En effet, le corps perçoit le jeûne comme une période de privation. Vous risquez donc de vous jeter vers des aliments trop riches et peu équilibrés, comme à la fin d’un régime. De plus, votre masse musculaire ayant disparu, vous allez plus facilement reprendre de la graisse. Après tous vos efforts, vous risquez donc de retrouver le même poids mais avec plus de graisse et moins de muscles.  Ce qui n’est pas du tout le but initial !

Pour résumer, le jeûne peut apporter un véritable coup de boost pour votre santé. Mais attention, pratiquer sur de longues périodes, il peut être dangereux. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à vous priver complètement de manger, mais que vous souhaitez quand même réaliser un régime détoxifiant, il existe d’autres alternatives toutes aussi efficaces. C’est à vous de choisir la cure qui vous convient.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 19 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.