Ça y est, vous avez franchit le pas ! Vous avez décidé de réaliser une cure détox ! Les règles pour bien réaliser cette cure sont loin d’être aussi drastiques que celles d’un régime minceur. Cependant, il faut en respecter quelques-unes pour éliminer efficacement les toxines de son organisme. Pour vous aider à bien effectuer votre régime détoxifiant, voici quelques conseils indispensables.

Limitez votre consommation d’alcool

Vous avez sûrement dû vous en rendre compte durant une soirée ou le lendemain : l’alcool ne fait pas du bien à votre organisme ! Il demande beaucoup d’efforts à notre corps et notamment au foie pour être évacué.

Ainsi, si vous buvez de l’alcool, le foie ne pourra pas correctement éliminer les toxines de votre corps. Vous allez lui apporter plus de travail, alors que le but d’une cure détox est de soulager le travail de votre foie !

Consommez des fruits et des légumes spéciale détox à volonté

Vos premiers alliés pour réussir une cure détox vont être les fruits et légumes car ils vont apporter des vitamines et des minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. De plus, ils sont gorgés de polyphénols et d’antioxydants qui vont permettre de supprimer efficacement les toxines. Les deux légumes les plus détoxifants sont l’artichaut et le radis noir.

Si vous souhaitez une cure détox plus efficace, il faudra limiter les quantités de pesticides que vous ingérez et donc privilégier les fruits et légumes bio.

Limitez votre consommation de viande

Bien sûr, vous n’aurez pas à devenir végétarien pour réussir votre cure détox. Toutefois, il est important de diminuer sa consommation de viande et notamment de viande rouge.

Adoptez les probiotiques

Pour éliminer les toxines, il est important d’avoir un bon transit intestinal. Pour cela, vous pouvez privilégier les probiotiques. Il s’agit de bactéries qui se trouvent dans les yaourts et les laits fermentés.

Drainer votre organisme

Pour évacuer les toxines de votre corps, il faut boire de l’eau ! Munissez-vous d’une bouteille d’eau à côté vous en permanence pour penser à boire régulièrement. Idéalement, il faudrait que vous buviez 2 litres d’eau par jour.

Limiter les calories

Vous ne pourrez pas détoxifier votre corps correctement si vous avalez un nombre trop important de mauvaises graisses ou de sucre. Il ne vous est pas demandé de faire un régime drastique, mais d’être plus attentif à votre alimentation.

Mangez de temps en temps des soupes qui vous permettront de faire le plein de vitamines et d’antioxydants et de vous hydrater.

Adopter un mode de vie sain

Vos changements alimentaires doivent s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Il faut que votre sommeil soit reposant et que vous pratiquiez une activité sportive régulièrement. Le tabac est évidement à proscrire. Les cigarettes contiennent de nombreuses toxines.

Et bien sur... les huiles essentielles !

C'est bien connu, les huiles essentielles sont des alliées très puissantes pour nettoyer le foie, favoriser la digestion, détoxifier et évacuer les toxines. Mais une autre page de ce guide détox en parle plus précisément !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 18 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?