Une cure de détox commence toujours par une bonne alimentation. Vous ne pourrez pas purifier votre organisme de toutes les toxines si vous continuez à adopter une alimentation trop riche en sucres et graisses.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

Les légumes aux bienfaits détoxifiants

Le concombre

Un indispensable des salades d’été : le concombre ! C’est un excellent diurétique et aura donc pour effet d’éliminer les toxines présentes dans vos reins.

Le chou-fleur

Nous pensons rarement à en consommer et pourtant le chou-fleur est excellent pour la santé ! Il est riche en potassium, ce qui va permettre de drainer nos reins. De plus, de manière générale, tous les choux permettent de détoxifier le foie.

L’artichaut

L’artichaut, votre foie et vos reins l’adorent ! Il permet d’éliminer toutes les toxines qui sont présentes dans ces deux organes. Petit plus, c’est un très bon coupe-faim !

La betterave

La betterave est aussi un indispensable de vos régimes détoxifiants car elle contient de la méthionine. Cette substance contribue à l’élimination de déchets contenus dans notre corps.

Les fruits aux bienfaits détoxifiants

Le citron : l’aliment incontournable pour chasser toutes les vilaines toxines de votre corps, c’est bien sûr le citron ! Cet aliment doit être intégré dans votre alimentation quotidienne, même en dehors d’une cure détox.

Vous pouvez presser un jus de citron frais et l’incorporer dans vos infusions ou avec de l’eau tiède. L’effet sera encore plus efficace si vous en buvez le matin à jeun. Vous pouvez aussi rajouter du jus de citron sur vos salades, ce qui leur donnera un goût frais et acidulé.

L’ananas : l’ananas contient de nombreux enzymes, ce qui lui permet de brûler les graisses.

La pomme : saviez-vous que la peau des pommes contient de nombreux bienfaits ? Il est donc préférable de ne pas les éplucher ! Pour éviter d’avaler trop de pesticides, il est mieux de les acheter bio. Croquer des pommes permet de faire le plein de vitamines C et donc d’éviter l’absorption de graisses.

Pamplemousse : pauvre en calories, le pamplemousse est riche en vitamines B5, ce qui boostera votre forme et vos défenses immunitaires et limitera l’absorption de graisses.

Pour résumer, pour une cure détox en profondeur, il faut miser sur les fruits et les légumes et limiter, comme le dit le slogan, « les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés ! ».

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 67 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.