Le sport pour détoxifier son corps en profondeur

Courrez, buvez & souriez !

Thé vert, tisanes, fruits et légumes, ça y est, vous êtes équipés pour vous lancer dans une cure détox ! Mais, pour se détoxifier en profondeur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le sport. Eh oui, boire du thé vert, tranquillement installé dans votre canapé, ne suffira pas pour éliminer tous les déchets qui s’accumulent dans votre organisme.

La Compagnie des Sens vous explique pourquoi le sport est essentiel pour se détoxifier et quels sports il faut pratiquer.

Sport et détox

Quels sont les bienfaits du sport ?


Le sport est essentiel pour être en pleine forme. En bougeant et en transpirant, nous allons évacuer et brûler toutes les toxines qui sont accumulées dans notre corps.

Les effets du sport :

  • Renforcer son corps et réguler sa température : 

Le principal bienfait du sport est qu’il améliore le système cardio-vasculaire et optimise la circulation sanguine. Le cœur se fatiguera moins vite si l'on pratique un sport régulièrement.

  • Développer ses muscles : 

L’activité physique permet de développer ses muscules et donc d’améliorer sa force et son endurance. Le corps sera plus résistant et aura une meilleure position. Vous vous blesserez aussi moins souvent.

  • Préserver ses os : 

L’activité sportive va stimuler les actions des cellules et va donc permettre de booster la construction osseuse. Cela va prévenir des maladies comme l’ostéoporose.

  • Se préserver contre les problèmes articulaires :

Les mouvements effectués lors d’un sport vont améliorer le cartilage. Ainsi, vous aurez moins de douleurs articulaires ou de problèmes d’arthrose.

  • Améliorer la respiration : 

Lorsque l'on pratique une activité physique régulière comme le vélo ou la natation, nous allons gagner de l’endurance. Cela va participer à l’augmentation des capacités pulmonaires et donc lutter contre les problèmes d’asthme.

  • Obtenir une silhouette fine et tonique :

Pour finir, le sport permet bien sûr de brûler des calories et donc de mincir ! Vélo, élliptique, course à pied, danse, gym, ... Ces sports seront vos meilleurs alliés pour avoir une silhouette galbée.

  • Se faire plaisir :

Quand on commence à pratiquer un sport, on se dit plutôt que c’est un exercice de torture plutôt qu’une partie de plaisir ! Et pourtant, de nombreuses études ont montré que durant l’activité sportive, le cerveau va fabriquer des endorphines, qui sont les hormones du plaisir. C’est pour cette raison qu’à la fin d’une séance de sport on ressent souvent une sensation de bien-être.

Quels sports faut-il pratiquer pour se détoxifier ?

Les sports à pratiquer :  

  • Le vélo :

Le vélo est une très bonne activité cardio, accessible à tous. Une heure de promenade à vélo vous fera évacuer 1/3 litres de sueur, ce qui correspond à 350 calories. Le but n’est pas de pédaler vite et de se vider de toutes ses forces. Il faut trouver un rythme soutenu. Le vélo vous permettra de muscler vos cuisses, vos mollets, vos fessiers, votre dos et vos abdos.

Donc, ce weekend, grimpez sur votre vélo et pédalez en ville, à la campagne ou en bord de mer.

  • La gym métabolique passive : 

Ce sport permet de perdre plus d’un litre de sueur en seulement 30 minutes ! Il consiste à s’allonger dans un cocon et de soumettre votre corps à une chaleur infrarouge. Cette chaleur permet de vous débarrasser de 800 calories.

  • Le running :

C’est LE sport par excellence pour éliminer les toxines. Une course à pied de seulement une heure permet de perdre un litre d’eau et 900 calories. De plus, il permet de renforcer vos muscles et d'améliorer votre souffle.

Si vous débuter, allez-y progressivement ! Le principal est d’y aller régulièrement. Commencez par courir une demi-heure à votre rythme, puis augmentez le temps au fur et à mesure. Vous verrez, courir devient rapidement une partie de plaisir !

  • La corde à sauter :

Vous rappelez vous quand vous jouiez à la corde à sauter dans la cours de récré ? Eh bien, vous pouvez vous y remettre, car c’est un très bon exercice cardio. Vous allez perdre 400 calories en seulement 30 minutes de séance ! Même chose que pour le running, commencez par sauter durant quelques minutes, faites des pauses puis reprenez. Une quinzaine de minutes de cette activité suffiront pour être en pleine forme. La corde à sauter redeviendra vite un jeu d’enfant pour vous !

  • Après l’effort, le réconfort !

Pour vous féliciter, vous pouvez prendre une pause détente dans un sauna ou un hammam. Vous continuerez à éliminer les toxines qui sont présentes dans votre corps et cela va reposer vos muscles.


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