Quelques exemples de cures détox naturelles

Voici quelques idées de cures détox qui ont déjà fait leurs preuves. 

Nous allons étudier ensemble trois programmes de détox célèbres : détox au raison, au citron ou au Thé. Pour chacun de ces programmes, nous étudierons la méthode à appliquer, ainsi que les effets qu'elle devraient avoir. Bonne lecture !

Idée n°1 : la cure de raisin, une détox qui porte ses fruits

Pourquoi le raisin ? quels sont ses bienfaits ?

Le raisin est riche en vitamines C et B, en sels minéraux, en oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le fer ou le magnésium. Il est l’un des fruits les plus riches en glucides avec les figues et les bananes. En bref, chaque grain de raisin est un véritable cocktail d’énergie. Pour avoir la pêche, il faut donc consommer du raisin !

En plus de donner de l’énergie, ce fruit a aussi de nombreux bienfaits sur notre beauté. Les polyphénols qui sont présents surtout dans les pépins et dans le raisin noir purifient notre organisme de la pollution et des radicaux libres qui causent le vieillissement cutané. Ils permettent aussi de renforcer le collagène et l’élastine de la peau.

Les raisins sont donc un allié beauté indispensable pour avoir de beaux cheveux et un teint frais !

Pour un effet direct sur votre peau, vous pouvez même écraser quelques grains de raisins sur votre visage avec un peu de miel. Laissez poser ce masque 15 minutes minium. Une astuce simple et économique pour avoir une belle peau de pêche, euh de raisin !

Maintenant, vu la liste de ces vertus, on a qu’une seule envie : en manger plein !

La cure détox : mode de fonctionnement

Le principe de cette cure est ultra simple : pendant une journée ou plusieurs, on ne mange que des raisins ! Le but est d’alléger notre corps en le purifiant de toutes les mauvaises choses que notre organisme ingère en temps normal : des aliments trop riches, de la pollution… Cette cure de raisin peut avoir aussi des effets pour votre moral ! Elle permet de vous détendre et d’être moins angoissé.

Cette cure n’est pas forcément contraignante, cela dépend de sa durée et de votre motivation. Si vous n’avez pas envie de vous priver durant trop longtemps, vous pouvez effectuer cette cure durant un ou deux jours. Vous verrez quand même des effets. Pour une cure efficace, la qualité du raisin est bien sûr très importante ! Choisissez du raisin bio et frais. C’est pour cela que cette cure doit s’effectuer à l’automne. Durant votre cure, vous pouvez consommer de l’eau et des tisanes, mais non sucrées.

Je choisis quelle variété ?

Le chasselas est la variété idéale puisqu’il a une teneur en sucre équilibrée. Les raisins noirs vous permettront de rééquilibrer votre système digestif. Mais le principal est de prendre des fruits bien mûrs, sinon ils seront trop acides et irriteront vos intestins.

Attention, il ne faut pas commencer sa cure comme ça du jour au lendemain ! Pensez à préparer votre organisme deux jours au moins avant le début de votre cure. Pour cela, arrêtez de consommer de la viande, des aliments trop sucrés ou trop salés, des boissons alcoolisés, et du café.

Je mange combien de grains de raisin ?

L’idéal est d’avaler du raisin toutes les deux ou trois heures. A la fin de votre journée, vous devez avoir consommé plus de deux kilos. Une fois votre cure terminée, pas question de foncer à un fast food ou de se faire une bonne tartiflette ! Reprenez petit à petit votre rythme normal en mangeant d’autres fruits que du raisin et des légumes.

Maintenant, vous savez tout sur ce régime spécial, il ne vous reste plus qu’à vous étendre sur votre sofa tel Jules César et déguster vos grains de raisin !

Idée n°2 : pour une détox qui tourne rond, optez pour le citron

Focus sur cette détox au citron

Le but principal d’une cure détox au citron n’est pas de mincir. Son objectif est d’épurer toutes les toxines qui s’accumulent dans notre corps. Cette cure nous vient tout droit de Suisse, où elle a été développée par le naturopathe Stanley Burroughs, il y a 30 ans.

Notre organisme a la capacité de se purifier. Mais avec nos modes de vie moderne et notre alimentation souvent trop riche, le corps arrive à saturation et ne parvient plus à éliminer toutes les toxines. C’est pourquoi il important de le soulager en effectuant des régimes détoxifiants. Le régime au citron consiste à boire de l’eau, du jus de citron frais, et du sirop de palme et d'érable. Vous pouvez remplacer les sirops par du miel liquide de haute qualité.

Une cure détox de citron doit s’accompagner de sirop de palme ou de sirop d’érable, car ils sont riches en minéraux essentiels. Le mieux est bien sûr de les choisir bio. Ces sirops sont remplis d’éléments nutritifs qui seront nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Ils vont aider à l’équilibre biochimique et accélérer la régénération des cellules. De plus, le sirop va être directement assimilé par le corps en passant par la circulation sanguine. Il ne demandera donc pas d’effort au corps pour être digérer.

Comment réaliser cette cure ?

Pour réaliser votre boisson détox, vous devez mélanger 2 cuillères à soupe de sirop de palme ou d’érable, 2 cuillères à soupe de jus de citron que vous aurez pressés vous-même, et un demi-litre d’eau. Si cette recette est trop acide pour vous, vous pouvez rajouter de l’eau lorsque vous vous en servez un verre. Ensuite, vous pouvez suivre plusieurs versions de cette cure adaptée :

En version complète

Si vous souhaitez débuter cette cure, l’idéal est de boire cette boisson durant une période de 5 à 7 jours. Si vous avez l’habitude de suivre des régimes détox, vous pouvez aller jusqu’à 10 jours. Cette cure peut être effectuée deux fois dans l’année.

En version plus détendue

Il est difficile de se contenter de cette boisson durant plusieurs jours, c’est pourquoi vous pouvez opter pour une alternative plus détendue. Pour cela, remplacez votre dîner ou votre petit-déjeuner par 2 ou 3 grands verres de cette boisson.

Surveillez bien ce que vous mangez ! Il faut adopter une alimentation équilibrée, sinon boire votre boisson détox n’aura aucun effet. Ne consommez pas de viande rouge, de pain blanc, de produits laitiers, et de café ou d’alcool. Ces aliments vont demander à votre corps trop de travail pour les digérer et pour en éliminer les toxines.

En version hebdomadaire

Si vous trouvez les autres versions trop contraignantes, vous pouvez simplement octroyer une pause une fois par semaine à votre système digestif. Le dimanche, détendez-vous et ne consommez que cette boisson. Vous serez davantage prêt pour attaquer votre semaine.

Après avoir suivi une de ces cures, continuez à avoir une alimentation équilibrée. Pas question de laisser tomber ses efforts en un seul repas !

Quelles conséquences cette cure au citron va-t-elle avoir ?

  • Une perte des graisses superficielles : même si le but premier de ce type de cure détox n’est pas de mincir, vous perdrez quelques grammes ou quelques kilos.
  • Un nettoyage en profondeur de votre organisme, pour repartir du bon pied !
  • Plus d'énergie 
  • Un teint, des cheveux et des ongles en meilleur santé
  • Une meilleure forme physique
  • Moins de stress, car les cures sont aussi un moment pour prendre soin de soi et pour se décontracter.

Maintenant que vous savez tout sur cette cure et ses bienfaits,  il ne vous reste plus qu’à choisir votre version et foncer faire le plein de citrons bios ! 

Idée n°3 : le thé vert pour détoxifier le corps

Pourquoi boire du thé vert plutôt que du thé noir ?

Le thé vert a de multiples bienfaits pour notre corps car il contient de grandes quantités d’antioxydants. Nous ne connaissons pas d’autre élément naturel qui en contient plus ! Il est issu de feuilles non fermentées de la plante Camellia Sinensis. Le thé noir provient, lui, des feuilles qui ont subi une fermentation. Ce processus fait disparaître ses propriétés antioxydantes. Voilà pourquoi il est beaucoup plus bénéfique de boire du thé vert que du thé noir.

Les antioxydants sont des substances qui luttent contre les radicaux libres. Il s’agit de molécules d’oxygène qui vont accélérer le vieillissement. Ces radicaux libres apparaissent à cause de notre exposition quotidienne à des toxines (pollution, pesticides…) et à une mauvaise alimentation. Certaines études montrent que ces radicaux contribuent à l’apparition de cancers et de maladies cardiaques.

Votre état de santé dépend donc en partie de votre capacité à vous défendre contre les différentes agressions des radicaux libres.

Il est donc important que notre corps soit en capacité de se défendre contre ces radicaux libres. Ainsi, le thé vert qui est gorgé d’antioxydants va permettre de lutter contre eux. Pour une détoxification de votre organisme, il est donc important de boire du thé vert ! 

Comment effectuer une cure détox avec du thé vert ?

Il faut boire au moins 3 tasses de thé vert par jour et avoir une alimentation saine. Donc évitez les aliments industriels, les aliments trop gras ou trop sucrés, la viande rouge, le café et le thé noir ! Faite le plein de légumes et de fruits frais, de grains entiers, de haricots et de lentilles. Il faut aussi boire beaucoup d’eau fraîche.

Maintenant que vous savez tout sur les propriétés incroyables du thé vert, il ne vous reste plus qu’à vous organiser un petit Tea Time détox ! 

Les bienfaits du thé Matcha et de la chlorophylle

Le thé vert Matcha est l’un des plus riches en antioxydants, car il est produit à partir de feuilles de thé vert réduites en poudre. Ainsi, une tasse de thé Matcha contient autant d’antioxydants que 10 tasses de thé vert !

En effet, les feuilles de thé vert que l’on infuse ne diffusent pas toutes leurs qualités nutritives.  Alors que sous forme de poudre, tous les nutriments des feuilles sont libérés dans votre tasse. Le thé vert Matcha est gorgé de vitamines, d’acides aminés, de minéraux et d’antioxydants. Un vrai cocktail bénéfique pour détoxifier son corps...

En plus de cela, le thé Matcha est riche en chlorophylle, ce qui explique sa forte couleur verte ! La chlorophylle est un détoxifitant très puissant et naturel. Il participe aussi à l’élimination des métaux lourds. 

Sa membrane cellulaire se fixe sur ces métaux  et ils vont donc être ensuite évacués naturellement par notre organisme. La chlorophylle stimule aussi le transport de l’oxygène à travers notre corps. 


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre