Les relations entre la qualité du sommeil et l’alimentation sont de mieux en mieux identifiées. Il semblerait que le sommeil influence les comportements alimentaires, et inversement, que l’alimentation régit la qualité du sommeil. Cependant, de nombreux intrants influencent le sommeil, ce qui rend difficile de connaitre le réel impact de l’alimentation sur le sommeil : nos régimes alimentaires déterminent-ils nos sommeils, ou leurs influences sont infimes ? À ce jour, les données scientifiques observent des modifications du sommeil via l’apport de certains nutriments : des nutriments faciliteraient le sommeil, tels que le magnésium ou le tryptophane (un acide aminé indispensable) ; tandis que d’autres perturberaient le sommeil, comme la caféine ou l’alcool. De ce fait, il peut être judicieux de valoriser les aliments riches en « composés facilitant le sommeil » et limiter les « aliments excitants ». Qu’en est-il de la poudre de Caroube ? Cet article retrace les caractéristiques de la poudre de Caroube qui peuvent modifier la qualité du sommeil.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Les avantages de la poudre de Caroube

La poudre de Caroube est un superaliment obtenu par un mixage de la gousse de Caroubier. Elle est reconnue pour ses flaveurs caractéristiques du cacao. Du fait de sa composition nutritionnelle, on lui prête de nombreux bienfaits santé. Néanmoins, aucune étude scientifique ne s’est intéressée à son impact sur le sommeil. Par déduction et observation de sa composition, l’intérêt de consommer de la poudre de Caroube pour favoriser la qualité du sommeil réside en son :

  • Absence d’excitant : la poudre de Caroube ne contient pas de méthylxanthines : la caféine, la théophylline, la théobromine. En comparaison au chocolat ou au cacao, qui en contiennent. Les méthylxanthines mettent en alerte l’organisme. Leur effet nuit à la qualité du sommeil et à la rapidité d’endormissement.

  • Absence de lipides : la poudre de Caroube est quasiment dépourvue de lipide. Avant l’endormissement, un repas trop riche en graisse est néfaste pour la qualité du sommeil.

  • Indice glycémique bas : estimé à 15, la poudre de Caroube entre dans les aliments à indice glycémique (IG) bas. L’indice glycémique est un critère de classement des aliments en fonction de leurs capacités à entrainer une hyperglycémie. La charge glycémique de la poudre de Caroube, pour 5 g (quantité recommandée) est également basse (inférieur à 0,5). Par conséquent, la poudre de Caroube favorise l’équilibre de la glycémie. L’indice glycémique module la latence d’endormissement : il est préférable d’apporter des sources de sucre « lents » avant l’endormissement pour éviter une hypoglycémie réactionnelle et les fringales nocturnes

Est-ce suffisant pour améliorer le sommeil ?

Malgré ces deux points forts, il est difficile de conclure sur un impact significatif de la Caroube sur le sommeil. En effet, les recherches scientifiques sur la poudre de Caroube et le sommeil sont inexistantes. De plus, aucune analyse micronutritionnelle sûre est disponible. Trop d’informations sont absentes pour valoriser la poudre de Caroube en cas d’insomnie, comme les teneurs en magnésium et vitamine D, qui semblent être des micronutriments importants pour le sommeil, ou bien, la teneur en tryptophane. Le tryptophane est le substrat de la sérotonine et de la mélatonine (hormone du sommeil). Il fait l'objet d'études approfondies sur son rôle sur le sommeil pendant de nombreuses décennies. Une expérience notable, menée en double aveugle, suggère qu’avec des teneurs élevées en tryptophane dans le sang, la latence du sommeil était systématiquement réduite. Le tryptophane est extrêmement présent dans les légumineuses… La Caroube est une légumineuse : est-elle également riche en tryptophane ? Affaire à suivre.

En somme, la poudre de Caroube ne nuit pas à la qualité du sommeil, mais elle ne paraît pas améliorer le sommeil pour autant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 27 votes )

Bibliographie

Publication : Sleep and Diet: Mounting Evidence of a Cyclical Relationship Faris M. Zuraikat, Rebecca A. Wood, Rocío Barragán, Marie-Pierre St-Onge Annual Review of Nutrition 2021 41:1, 309-332

Publication : Zhao M, Tuo H, Wang S, Zhao L. The Effects of Dietary Nutrition on Sleep and Sleep Disorders. Mediators Inflamm. 2020 Jun 25;2020:3142874. doi: 10.1155/2020/3142874. PMID: 32684833; PMCID: PMC7334763