Le caroubier est un arbre de taille moyenne de la famille des Fabacées. La famille des Fabacées représente les légumineuses (lentilles, pois chiches ou encore haricots rouges). Le caroubier est une espèce arborescente originaire de la région méditerranéenne. Il est en grande partie cultivé pour son fruit et ses graines. Les graines de caroubier permettent d'obtenir la gomme de Caroube, un additif alimentaire. Le fruit, la Caroube, est une grande gousse qui se fait remarquer par son goût surprenant. La Caroube a une saveur semblable au chocolat une fois réduite en poudre. Ce n'est pas le seul point positif chez la Caroube (bien qu'elle se suffise à elle-même). Effectivement, la poudre de Caroube améliorerait la mémoire, le transit intestinal et lutterait contre le stress oxydant. Nom latin : Ceratonia siliqua L. Famille botanique : Fabacées. Partie utilisée : Gousse.

Cet article a été mis à jour le 25/04/2023

Pour lutter contre le stress oxydatif

La poudre de Caroube est une source de composés bioactifs, principalement représentée par les polyphénols et le d-pinitol. Ces derniers confèrent à la poudre de Caroube un potentiel antioxydant très élevé. De ce fait, la poudre de Caroube inhiberait la production d’espèces réactives à l’oxygène.

La poudre de Caroube préviendrait le stress oxydant. Le stress oxydant correspond à un déséquilibre entre les composés pro-oxydants et les défenses antioxydantes, en faveur des pro-oxydants. Ce trouble est un facteur de risque de nombreuses pathologies, comme le diabète, les pathologies oculaires, les maladies neurodégénératives, etc.

Conseils du diététicien-nutritionniste : 

  • Commencer à 1 g par jour puis augmenter progressivement pendant une semaine jusqu'à 20 g par jour.

  • Préférer la poudre de caroube non cuite, pour préserver les nutriments sensibles à la chaleur.

Pour lutter contre la constipation

En moyenne, 100 grammes de poudre de Caroube contiennent près de 40 g de fibres. La poudre de Caroube est dite riche en fibres, plus exactement en fibres insolubles. En effet, la poudre de Caroube est extraite de la gousse, qui est composée principalement de fibres insolubles, au détriment des fibres solubles.

Les fibres sont des glucides particuliers, car elles ne peuvent pas être digérées et absorbées par l’organisme : elles sont de passage dans le tube digestif. Malgré cela, elles possèdent plusieurs vertus santé, comme la régulation du transit digestif. Les fibres insolubles sont préférables en cas de constipation, car elles ne se solubilisent pas à l’eau. En revanche, elles ont la capacité d'absorber une grande quantité d'eau, ce qui fait qu'elles gonflent. Par leurs tailles, leurs caractères indigestibles et insolubles, les fibres insolubles rejoignent directement la masse fécale, ce qui augmente le volume des selles et les réhydrate. L'ensemble favorise la motricité intestinale.

Par sa richesse en fibres insolubles, la poudre de Caroube est laxative.

Conseils du diététicien-nutritionniste : 

  • Consommer 1 g par jour puis augmenter progressivement pendant une semaine jusqu'à 20 g par jour de poudre de Caroube.

  • Privilégier la cure à jeun, dans une eau froide pour amplifier l’effet laxatif de la poudre de Caroube.

Pour les diabétiques

La poudre de Caroube est une alliée idéale en cas de diabète. Effectivement, la composition de la poudre de Caroube lui confère un indice glycémique bas, estimé à 15. L'indice glycémique représente la capacité d'un aliment à faire augmenter la glycémie dans le sang. Ainsi, plus l'indice glycémique est faible, plus la glycémie est équilibrée, ce qui est souhaitable en cas de diabète. De plus, la charge glycémique de la poudre de caroube est inférieure à 2 pour 20 g consommés (quantité recommandée), ce qui signifie que pour 100 g de poudre de caroube consommée, la charge glycémique n'est que de 7,3. Cela représente toujours un score faible. La charge glycémique est une donnée issue de l'indice glycémique qui varie en fonction de la quantité consommée. En résumé, la poudre de Caroube permet de maintenir un taux de glycémie équilibré après un repas.

De plus, le pouvoir antioxydant (procuré par les composés polyphénoliques et le d-pinitol) et son potentiel anti-inflammatoire (effet noté via une étude scientifique) contribuent à prévenir les pathologies cardiovasculaires liées au diabète.

La poudre de Caroube est intéressante pour les diabétiques, car elle ne provoque pas d'hyperglycémie et permet de rééquilibrer la charge glycémique d’un repas. Également, elle participe à la prévention des pathologies cardiovasculaires. Elle se révèle être un excellent substitut au chocolat et au cacao en poudre (sucré) dans les préparations culinaires, puisqu'ils ont des indices glycémiques plus élevés.

Conseils du diététicien-nutritionniste : 

  • Ajouter 20 g de poudre de Caroube dans vos préparations sucrées pour réduire la charge glycémique de celles-ci.

  • Remplacer ou associer la poudre de cacao ou de chocolat par/avec la poudre de Caroube.

Pour diminuer le cholestérol

Une étude a étudié l'influence de la poudre de Caroube chez 47 volontaires présentant des troubles de la cholestérolémie. Après l'expérience, la poudre de Caroube a permis de réduire de manière significative le taux de cholestérol total dans le sang, dont le LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). Ce pouvoir provient potentiellement des fibres qui abondent la poudre de Caroube. Les fibres ont effectivement un effet sur la réduction de l'absorption du cholestérol alimentaire. D'autant plus que la Caroube est pauvre en acides gras saturés. La réduction de la consommation de graisses saturées contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.

Conseils du diététicien-nutritionniste : 

  • En cure hypocholestérolémiante : 5 g de poudre de Caroube, pendant 6 semaines avant les repas.
  • Commencer par 1 g, puis augmenter progressivement à 5 g.

Les réputations infondées

'' La poudre de Caroube est un coupe-faim naturel ''

La poudre de Caroube n’est pas l’aliment le plus intéressant pour réduire son appétit dans l’objectif de perdre du poids. En réalité, aucun aliment ne peut miraculeusement faire perdre du poids ou couper la faim, ils peuvent seulement aider, et ce, uniquement s’ils accompagnent une modification totale de l’hygiène de vie.

Cependant, la poudre de Caroube n’a pas pour effet d’encourager la prise de poids : elle possède un indice glycémique bas, ce qui limite les grignotages et le stockage des sucres et des graisses. Sa saveur unique, semblable au chocolat, peut également aider à réduire la quantité de sucre nécessaire dans certaines recettes.

Néanmoins, la poudre de Caroube n'est pas rassasiante, son action sur le poids est plutôt secondaire.

'' La poudre de Caroube modifie le sommeil ''

Il est difficile de trouver des aliments qui favorisent le sommeil. Cependant, la poudre de Caroube n’est pas incluse dans la liste.

L’action de la poudre de Caroube sur le sommeil serait plutôt neutre : elle n’induit pas le sommeil, mais ne l’endommage pas pour autant. En effet, elle ne contient pas de substances excitantes, elle est pauvre en lipides (qui peuvent nuire à la qualité du sommeil) et son indice glycémique est faible. Un indice glycémique faible suggère qu’elle apporte des « glucides lents » tout au long de la nuit, ce qui évite les envies de grignoter la nuit provoquées par des hypoglycémies réactionnelles.

Toutefois, aucune étude micronutritionnelle de la poudre de Caroube est disponible. En conséquence, de nombreux composés ne sont pas dosés, ce qui réduit les chances de la poudre de Caroube d'être utilisée dans ce cas. De plus, aucune étude scientifique n'a été effectuée sur ce sujet.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 20 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 20 g
Énergie (Kcal) 300 60 15 3
Énergie (Kj) 1256 251,2 15 3
Lipides (g) 0.7 0.03 0.9 0
Acides gras saturés (g) 0.1 0 0.5 0
Glucides (g) 49.1 9.8 18.9 4
Dont sucres (g) 40.1 8 44.6 9
Fibres alimentaires (g) 39.8 8
Protéines (g) 4.6 0.9 9.2 2
Sel (g) 0.04 0 0.6 0
Calcium (mg) 435 87 54.4 11
Cuivre (mg) 0.3 0.1 32 6
Fer (mg) 3.4 0.7 24.3 5
Magnésium (mg) 55 11 14.7 3
Phosphore (mg) 81 16.2 11.6 2
Potassium (mg) 873 174.6 43.7 9
Zinc (mg) 0.9 0.2 8.7 2

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Caroubier

Le caroubier appartient à la famille des Fabacées. Originaire de la région méditerranéenne, il s'est propagé ces derniers temps dans d'autres régions telles que la Californie, l'Arizona, le Mexique, le Chili, et l'Argentine. L'arbre apprécie les sols pauvres, secs et les climats doux. Il supporte mal le froid. Le caroubier peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Sa croissance est lente et sa longévité est grande (plus de 500 ans).

La biologie de reproduction du caroubier est complexe, les scientifiques estiment que les jeunes arbres ont des fleurs bisexuées, mais généralement, un sexe est supprimé durant leur développement. Les feuilles de caroubier sont vertes et persistantes. Elles sont renouvelées tous les deux ans. L'inflorescence du caroubier est en grappe et ressemble à des chatons. Elles sont vertes teintées de rouge. Après fécondation par le pollen, les fleurs femelles se transforment en fruits qui mûrissent l'été suivant. Le fruit est une gousse non fissurée, longue, aplatie et épaissie au niveau des sutures. Les gousses de caroube ont une longueur comprise entre 10 et 30 cm, et une largeur d'environ 2 cm. Elles sont composées de deux grandes parties : la pulpe qui représente 90 % du fruit et les graines qui comblent les 10 % restant. La pulpe est formée de l'épicarpe (coque dure) et du mésocarpe, la région interne, d'une couleur jaune et au goût sucré. Les graines sont dures et nombreuses. Quant au bois, l'aubier de caroubier s'avère blanchâtre et son cœur se révèle rose veiné. Il est connu en menuiserie sous le nom de carouge.

Le caroubier est cultivé pour son fruit, la Caroube, dont la saveur rappelle celle du chocolat. L'Espagne est le premier producteur mondial de Caroube, en produisant en moyenne 135 000 t/an de Caroube, contre 310 000 t/an pour l'ensemble des récoltes mondiales. Fun fact : les graines de caroubier étaient nommées carats, elles servaient d'étalon pour évaluer le poids des pierres précieuses.

La gomme de Caroube

La gomme de Caroube est un additif alimentaire, elle sert d'agent de texture. On peut la retrouver sous le code E 410 dans les listes d'ingrédients. On l'obtient par broyage des graines du caroubier. L'industrie agroalimentaire l'utilise pour épaissir et rendre leurs préparations plus onctueuses.

Comme toutes les gommes, l'excès de gomme de Caroube peut provoquer des désordres intestinaux. Une méta-analyse valorise la gomme de Caroube pour son effet hypocholestérolémiant, hypoglycémiant, anti-diarrhéique et anti-reflux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 88 votes )

Bibliographie

Publication : Rtibi K, Selmi S, Grami D, Amri M, Eto B, El-Benna J, Sebai H, Marzouki L. Chemical constituents and pharmacological actions of carob pods and leaves (Ceratonia siliqua L.) on the gastrointestinal tract: A review. Biomed Pharmacother. 2017 Sep;93:522-528. doi: 10.1016/j.biopha.2017.06.088. Epub 2017 Jul 4. PMID: 28686965.

Publication : Zhu BJ, Zayed MZ, Zhu HX, Zhao J, Li SP. Functional polysaccharides of carob fruit: a review. Chin Med. 2019 Sep 30;14:40. doi: 10.1186/s13020-019-0261-x. PMID: 31583011; PMCID: PMC6767635.

Publication : Alzoubi KH, Alibbini S, Khabour OF, El-Elimat T, Al-Zubi M, Alali FQ. Carob (Ceratonia siliqua L.) Prevents Short-Term Memory Deficit Induced by Chronic Stress in Rats. J Mol Neurosci. 2018 Nov;66(3):314-321. doi: 10.1007/s12031-018-1161-8. Epub 2018 Sep 14. PMID: 30218423.

Site Web : Additifs alimentaires. (s. d.). UFC que choisir. https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e410-gomme-de-caroube-farine-de-graine-de-caroube-p223621/

Articles liés