Le caroubier est un arbre de taille moyenne de la famille des Fabacées. La famille des fabacées représente les légumineuses (lentilles, pois chiches ou encore haricots rouges). Le caroubier est originaire de la région méditerranéenne. Il est en grande partie cultivé pour son fruit et ses graines. Les graines de caroubier permettent d'obtenir la gomme de Caroube, un additif alimentaire. Le fruit, la Caroube est une grande gousse qui se fait remarquer par son incroyable saveur. Réduite en poudre, la Caroube a le même goût que le chocolat. Ce n'est pas le seul point positif chez la Caroube (bien qu'elle se suffise à elle-même). Effectivement, la poudre de Caroube améliorerait la mémoire, le transit intestinal et lutte contre le stress oxydant. Nom latin : Ceratonia siliqua L. Famille botanique : Fabaceae. Partie utilisée : Gousse.

Cet article a été mis à jour le 06/11/2022

Consommation recommandée

La poudre de Caroube est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables :

  • En cure ou pour le plaisir, 5 g de Caroube en poudre, soit 1 cuillère à café de poudre de Caroube par jour.

  • En cure hypocholestérolémiante, 5 g de poudre de Caroube, pendant 6 semaines avant les repas.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, vous pouvez l'utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de l'utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de ses bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter sa prise :

  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Boisson, eau
  • Compote

Bienfaits en nutrition santé

La poudre de Caroube peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

La poudre de Caroube influence de manière positive la cholestérolémie. Elle montre un pouvoir hypocholestérolémiant, potentiellement dû à sa richesse en fibre. De plus, elle réduit les risques de pathologies cardio-vasculaires par son effet antioxydant. Effectivement, la Caroube lutte contre la peroxydation du cholestérol, un facteur favorisant l'aggravation des plaques d'athéromes.

Système nerveux, bien-être

Une étude scientifique démontre que les flavonoïdes et les composés polyphénoliques de la poudre de Caroube peuvent être impliqués dans la protection contre la neurodégénérescence. En effet, la poudre de Caroube sauvegarderait le cerveau du stress oxydant. De plus, grâce à ses glucides, la poudre de Caroube alimente le cerveau et l'organisme : le cerveau consommerait plus de la moitié des glucides ingérés.

Système digestif

Une alimentation contenant peu de fibres alimentaires favorise la constipation. Pour en savoir plus : constipation et alimentation. La poudre de Caroube est une source intéressante de fibre. De ce fait, la Caroube prévient et lutte contre les troubles du transit digestif.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Laxatif (fibre) : la Caroube contient des fibres insolubles (cellulose et hémicellulose). Au regard de sa richesse en fibre et de la nature de ces fibres, la poudre de Caroube stimule le transit digestif. Effectivement, les fibres insolubles gonflent en contact de l'eau. Au sein de la lumière intestinale, elles vont augmenter le volume des selles, accélérant le transit.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : l'influence de la poudre de Caroube a été étudiée chez 47 volontaires présentant des troubles de la cholestérolémie. Après l'expérience, la poudre de Caroube a permis de réduire de manière significative le taux de cholestérol total dans le sang, dont le LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). Ce pouvoir provient potentiellement des fibres qui abondent la poudre de Caroube. D'autant plus que la Caroube est pauvre en acide gras saturé. La réduction de la consommation de graisse saturée contribue au maintien d’une cholestérolémie normale.

  • Antioxydant (phytonutriment) : la poudre de Caroube serait vectrice de nombreux antioxydants, tel que les flavonoïdes et des composés polyphénoliques. Ces derniers confèrent la capacité de neutraliser les radicaux libres naturellement produits par l'activité des cellules.

  • Contribue au métabolisme énergétique (glucide) : la poudre de Caroube apporte de l'énergie glucidique. Les glucides sont des carburants pour nos cellules et en particulier pour le cerveau.

Propriétés secondaires

  • Tonique mental : une étude scientifique portée sur l'effet de la poudre de Caroube sur la mémoire des rats conclut sur le potentiel bénéfique de la poudre de Caroube pour le cerveau. En effet, la poudre de Caroube semble protéger contre les troubles de la mémoire à court terme.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 5 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 5 g
Énergie (Kcal) 300 15 15 1
Énergie (Kj) 1256 63 15 1
Lipides (g) 0.65 0.03 1 0
Acides gras saturés (g) 0.09 0 0 0
Glucides (g) 49.1 2.45 19 1
Dont sucres (g) 40.1 2 45 2
Fibres alimentaires (g) 39.8 1.99
Protéines (g) 4.6 0.23 9 0
Sel (g) 0.03 0 1 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Caroubier

Le caroubier appartient à la famille des Fabacées. Originaire de la région méditerranéenne, il s'est répandu ces derniers temps dans d'autres régions telles que la Californie, l'Arizona, le Mexique, le Chili, et l'Argentine. L'arbre aime les sols pauvres, secs et les climats doux. Il supporte mal le froid. Le caroubier peut mesurer 10 m de hauteur. Sa croissance est lente et sa longévité est grande (plus de 500 ans).

La biologie de reproduction du Caroubier est complexe, les scientifiques estiment que les jeunes arbres ont des fleurs bisexuées, mais généralement, un sexe est supprimé durant leur développement. Les feuilles de caroubier sont vertes et persistantes. Elles sont renouvelées tous les deux ans. L'inflorescence du caroubier est en grappe et ressemble à des chatons. Elles sont vertes teintées de rouge. Après fécondation par le pollen, les fleurs femelles deviennent des fruits qui mûrissent l'été suivant. Le fruit est une gousse non fissurée, longue, aplatie et épaissie au niveau des sutures. Les gousses nommées Caroube mesure 10 à 30 cm de long, pour environ 2 cm de largeur. Elles sont composées de deux grandes parties : la pulpe qui représente 90 % du fruit et les graines qui comblent les 10 % restant. La pulpe est formée de l'épicarpe (coque dure) et du mésocarpe, la région interne, d'une couleur jaune et au goût sucré. Les graines sont dures et nombreuses. Quant au bois, l'aubier de caroubier s'avère blanchâtre et son cœur se révèle rose veiné. Il est connu en menuiserie sous le nom de carouge.

Le caroubier est cultivé pour son fruit, la Caroube, dont la saveur ressemble au chocolat. L'Espagne est le premier producteur mondial de Caroube, en produisant en moyenne 135 000 t/an de Caroube, contre 310 000 t/an pour l'ensemble des récoltes mondiales. Fun fact : les graines de caroubier étaient nommées carats, elles servaient d'étalon pour évaluer le poids des pierres précieuses.

La gomme de Caroube

La gomme de Caroube est un additif alimentaire, elle sert d'agent de texture. On peut la retrouver sous le code E 410 dans les listes d'ingrédients. On l'obtient par broyage des graines du caroubier. L'industrie agroalimentaire l'utilise pour épaissir et rendre leurs préparations plus onctueuses.

Comme toutes les gommes, l'excès de gomme de Caroube peut provoquer des désordres intestinaux. Une méta-analyse valorise la gomme de Caroube pour son effet hypocholestérolémient, hypoglycémiant, anti-diarrhéique et anti-reflux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Rtibi K, Selmi S, Grami D, Amri M, Eto B, El-Benna J, Sebai H, Marzouki L. Chemical constituents and pharmacological actions of carob pods and leaves (Ceratonia siliqua L.) on the gastrointestinal tract: A review. Biomed Pharmacother. 2017 Sep;93:522-528. doi: 10.1016/j.biopha.2017.06.088. Epub 2017 Jul 4. PMID: 28686965.

Publication : Zhu BJ, Zayed MZ, Zhu HX, Zhao J, Li SP. Functional polysaccharides of carob fruit: a review. Chin Med. 2019 Sep 30;14:40. doi: 10.1186/s13020-019-0261-x. PMID: 31583011; PMCID: PMC6767635.

Publication : Alzoubi KH, Alibbini S, Khabour OF, El-Elimat T, Al-Zubi M, Alali FQ. Carob (Ceratonia siliqua L.) Prevents Short-Term Memory Deficit Induced by Chronic Stress in Rats. J Mol Neurosci. 2018 Nov;66(3):314-321. doi: 10.1007/s12031-018-1161-8. Epub 2018 Sep 14. PMID: 30218423.

Site Web : Additifs alimentaires. (s. d.). UFC que choisir. https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e410-gomme-de-caroube-farine-de-graine-de-caroube-p223621/

Articles liés