L'Argile caramel est composée d'Illite, de Kaolin et de Montmorillonite, elle possède donc des propriétés efficaces d'absorption et d'adsorption. Reconnue pour ses actions nettoyantes et purifiantes, elle est souvent employée pour les soins cosmétiques de la peau et des cheveux. Détoxifiante, nourrissante et matifiante, l'Argile caramel est idéale pour les peaux mixtes. Nom INCI : Illite, Kaolin, Montmorillonite. Origine : France.

L'argile caramel est la meilleure argile en cas de...

Peau mixte
Voie cutanée : réaliser une pâte d’argile à appliquer directement sur la peau, une fois par semaine.
Maquillage
Voie cutanée : poudrer le visage pour un teint matifié et hâlé.
Cheveux sensibles
Voie cutanée : réaliser une pâte d'argile et répartir sur l'ensemble du cuir chevelu et de la chevelure en masque. Laisser poser, puis rincer abondamment à l'eau claire.
Peaux fragiles ou couperosées
Voie cutanée : réaliser une pâte d'argile à appliquer directement sur la peau et aux endroits concernés de manière hebdomadaire.

Fiche technique de l'argile caramel

Propriétés cosmétiques principales

Détoxifiante et absorbante :  l'argile caramel va être adsorbante, nettoyante et purifiante. Elle permet de capter les impuretés, bactéries et autres parasites au niveau cutané et ainsi de nettoyer la peau en profondeur. 

Matifiante et absorbante : parfaite pour tous les types de peaux et notamment les peaux mixtes. L'argile caramel va, grâce à son action absorbante, avoir un excellent effet équilibrant permettant ainsi de réguler le sébum et de matifier la peau.

Cicatrisante et régénérante : l'argile caramel permet de revitaliser et de régénérer la peau tout en faisant ressortir un éclat naturel de la peau. 

Nourrissante : l'argile caramel va avoir une action hydratante et adoucissante notamment en soin des cheveux.

Antibactérienne : l'argile caramel va permettre de limiter la prolifération des impuretés et ainsi de garder une peau saine.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques biochimiques

Une bonne argile caramel doit contenir (en %) :

  • Illite : 55 à 65
  • Kaolin : 22 à 28
  • Montmorillonite : 12 à 18
Caractéristiques physiques

Une bonne argile caramel doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

  • Densité à 20°C : 0,600 à 0,900
  • Granulométrie : < 100 µm
  • pH : 8 à 9
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne argile caramel ?

  • Aspect : poudre surfine
  • Couleur : marron
  • Odeur : sans odeur

Précautions d'utilisation de l'argile caramel

Conseils d'utilisation

En masque : réaliser une pâte homogène avec un peu d'eau, puis appliquer en masque sur le visage et/ou les cheveux. Laisser agir 10 à 15 minutes, puis rincer.

En cataplasme : réaliser une pâte d'argile puis appliquer en épaisseur de 2 à 3 cm à l'aide d'une cuillère en bois de préférence. Nous conseillons d'utiliser une compresse, entre la peau et l'argile, pour les zones irritées ou pileuses. Laisser agir 1 à 2 h en évitant que l'argile sèche et rincer.

En eau d'argile : verser l'argile en poudre dans votre bain, homogénéiser pour parfaire un soin doux de la peau.

L'argile ne doit pas être réutilisée puisqu'elle absorbe de nombreuses impuretés. Veillez à jeter une argile ayant déjà servi. 
Eviter de laisser sécher une argile et humidifier à l'aide d'un spray d'eau de temps en temps. Rincer à l'eau claire, froide ou tiède.

Utilisation, conservation et stockage

L'argile se stocke au sec, à l'abri de l'air et de la lumière. Attention, lors de la manipulation des argiles, ne pas utiliser d'ustensiles en métal, elles perdraient une grande partie de leur efficacité... Pensez plutôt à utiliser notre cuillère en bambou ! Elle est pulvérulente alors attention aux courants d'air lors de la manipulation. Elle ne doit pas être inhalée. En cas d'inhalation excessive, il est important de s'aérer à l'air frais. En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, rincer abondamment à l'eau. En cas d'ingestion accidentelle, boire de l'eau.

Utilisateurs autorisés pour l'argile caramel

Composants allergènes

L’argile caramel ne contient pas de composants biochimiques allergènes. Cependant, pour les personnes les plus réactives et fragiles, n'hésitez pas à tester votre sensibilité à l'argile au creux du coude 48h avant l'utilisation.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

PUBLICATION Carretero, M. I. (2002). Clay minerals and their beneficial effects upon human health. A review. Applied Clay Science, 21(3-4), 155-163.
SITE WEB https://www.argileduvelay.com/fr/

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.