L’huile essentielle de Ciste possède des propriétés très utiles pour soigner les coupures. À la fois cicatrisante et antihémorragique, elle permet d’enrayer rapidement les coupures et d’éviter une infection de la plaie. Elle est accessible pour petits et grands : bébés de plus de 3 mois, enfants, adolescents et adultes peuvent l’utiliser. Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes épileptiques et asthmatiques devront demander un avis médical avant utilisation. En cas d'antécédents de maladie hormonodépendante ou de traitement anticoagulant, l'avis d'un médecin est essentiel avant d'utiliser l'huile essentielle de Ciste.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

Déposez deux gouttes sur la coupure, jusqu’à ce que le saignement prenne fin.

Et en synergie ?
Soulager les plaies et brûlures de bébé

Les experts en aromathérapie de la Compagnie des Sens ont concocté une synergie pour les bébés dès 3 mois, dans le but de soulager leurs plaies et brûlures. Cette synergie contient :

- 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
- 5 gouttes d’huile essentielle de Ciste
- 100 gouttes d’huile végétale d'Argan

Après avoir refroidi la brûlure à l'eau fraîche pendant 5 minutes ou nettoyé la plaie à l'eau et au savon, appliquer localement 1 goutte du mélange 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation.

Qu'en est-il des enfants de + de 3 ans ?

Après les bébés, la Compagnie des Sens soulage les enfants de plus de 3 ans, ces vrais casse-cou que rien n'effraie. La synergie se compose de :

- 40 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
- 20 gouttes d’huile essentielle de Ciste

Après avoir refroidi la brûlure à l'eau fraîche pendant 5 minutes ou nettoyé la plaie à l'eau et au Après nettoyage à l'eau savonneuse, appliquer 2 à 3 gouttes du mélange localement sur la plaie, 4 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Et pour les femmes enceintes de + de 3 mois ?

Les femmes enceintes aussi méritent leur soin spécifique pour soulager plaies et brpulures avec les huiles essentielles. La Compagnie des Sens propose donc la synergie suivante :

- 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
- 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste
- 55 gouttes d'huile végétale d'Argan

Après avoir refroidi la brûlure à l'eau fraîche pendant 5 minutes ou nettoyé la plaie à l'eau et au savon, appliquer localement 1 goutte du mélange 4 fois par jour jusqu'à cicatrisation.

Comment fonctionne-t-elle ?

Les carbures et cétones monoterpéniques contenus dans cette huile essentielle peu connue vous aideront à soigner les coupures et saignements de manière efficace.

Action antihémorragique

Les carbures monoterpéniques (40 à 60% de la composition d’une huile essentielle de qualité) ont une action hémostatique. Ces molécules limitent les saignements. Elles favorisent la coagulation sanguine. En effet, en solidifiant le sang, on évite que le sang ne s’échappe de la coupure.

Action cicatrisante

Les cétones monoterpéniques (2 à 10%) sont des molécules très actives. Elles permettent la régénération du tissu cutané ainsi que sa cicatrisation. Leur action désclérosante permet d’éviter le durcissement des tissus cutanés et prévient donc l’apparition de cicatrices volumineuses et disgracieuses. Pour soigner les coupures, une action bactéricide est également utile. Cela empêche l’infection de la blessure et favorise une réparation plus rapide de la peau. Les carbures monoterpéniques permettent de remplir cette action.

Existe-il des voies interdites ?

L’huile essentielle de Ciste Ladanifère ne doit pas être inhalée sans avis médical. En revanche, il est possible de l’utiliser en ingestion ou en diffusion, mais il faut prendre garde à bien respecter les doses autorisées.

En cas d’application cutanée, il est préférable de la diluer en cas d’utilisation sur une zone étendue.

A propos des coupures

On désigne par coupure l’ouverture accidentelle de la peau. Cette blessure peut résulter d’un choc contre un objet dur, d’une chute ou d’un contact avec un objet pointu ou tranchant. Tout le monde se coupe de temps en temps ; cependant les enfants et les personnes âgées sont les plus sujets à ce type de blessures. Les premiers se blessent souvent en jouant, tandis que les derniers ont la peau fragilisée.

Utilisez l’huile essentielle de Ciste Ladanifère pour soigner les coupures mais si vous constatez que le saignement ne s’arrête pas, en cas d’écoulement ou de pus provenant de la blessure, d’apparition de fièvre, d’intensification de la douleur ou de rougeur, enflure ou sensation de chaleur autour de la blessure, contactez immédiatement votre médecin. En cas de coupure trop profonde ou trop ouverte, rendez-vous immédiatement chez votre médecin.

Bonnes pratiques :

Voici quelques attitudes de la vie quotidienne à adopter pour favoriser l’action de l’huile essentielle de Ciste Ladanifère contre les coupures :

- Pas de panique : petit coup de rasoir, feuilles de papier, ciseaux ou encore couteau qui a dérapé, on reste calme. Ces petits accidents arrivent tous les jours.
- Le réflexe automatique : se laver les mains à l’eau claire et au savon. Idem pour la plaie.
Si la plaie est profonde ou excessivement large, n’attendez pas pour vous rendre immédiatement aux urgences.
- Après le nettoyage, déposez un pansement sur la coupure pour la protéger. Pour les enfants, c’est souvent un effet placebo mais qui marche !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 20 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.