Des températures élevées demandent à notre corps de fournir plus d’énergie, même lorsque nous sommes au repos.  Ainsi, effectuer un exercice physique  sous une forte chaleur demandera à notre corps un effort supplémentaire considérable. Notre température corporelle doit rester constante. C’est pour cette raison, que notre organisme a mis en place des mécanismes de refroidissement lorsque la température augmente. La transpiration est l’un d'eux car la sueur va permettre de refroidir notre peau. De plus, en cas de forte chaleur, le sang va circuler plus rapidement le long de notre corps. Cet effort va avoir pour conséquence d’augmenter le rythme cardiaque. Cela explique le fait que nous nous essoufflons et fatiguons plus vite l’été ! En cas d’activité physique, notre système de refroidissement peut devenir surmené et ne plus parvenir à réguler suffisamment notre température corporelle. C’est à ce moment-là que peut apparaître le coup de chaleur. Il se manifeste par des nausées, des maux de tête, des faiblesses et des évanouissements. Pour l'éviter,  il faut être à l’écoute de son corps et arrêter toutes activités lorsque ces symptômes apparaissent.

Les conseils à suivre pour pratiquer un sport en été

  • Effectuez votre exercice aux heures les plus fraîches :

Votre activité doit idéalement se dérouler aux heures où il fait frais. Evitez donc d’aller courir à 14h en plein soleil ! Allez-y plutôt le matin jusqu’à 10h ou en fin de journée à partir de 19h. Il sera beaucoup plus agréable de courir.

  • Préparez votre corps à la chaleur :

Lorsque la chaleur arrive, il faut laisser au corps le temps de s’adapter. Prévoyez-donc de réduire la durée de votre activité au début des fortes chaleurs. Pour vous rafraîchir, vous pouvez vous mouiller les cheveux avant de partir courir. Cela vous apportera une sensation de fraîcheur au début de votre exercice.

  • Modifiez votre parcours :

Pensez à changer votre parcours habituel si celui-ci n’est pas suffisamment ombragé car il faut éviter de courir au soleil. Préférez donc les endroits à l’ombre et au frais tels que les forêts,  les courses le long de promenades ombragées, …

  • Portez une tenue adaptée :

Vos vêtements doivent permettre de faire circuler l’air afin de laisser respirer votre corps.  Vous pouvez investir dans des vêtements de sport dont la matière est conçue pour ventiler l’air et donc limiter votre transpiration, ou privilégier des tenues amples et en coton.

Pour les activités à l’extérieur, vous devez porter une casquette, des lunettes de soleil et protéger votre peau à l’aide d’une crème solaire. Cela vous évitera les coups de soleil et les insolations.

  • Buvez beaucoup d’eau :

Pensez à boire régulièrement avant, pendant et après votre activité physique. Il ne faut pas attendre de ressentir la soif pour boire. Avec la chaleur, votre corps va avoir besoin d'une quantité plus importante d'eau. Il est donc essentiel d'avoir toujours une bouteille d'eau à porter de main si vous pratiquez un sport.

  • Apprenez à connaître vos limites :

Apprenez à écouter votre corps et ne vous fixez pas des limites trop importantes. Avec de fortes chaleurs, nos capacités physiques sont différentes de celles en temps normal, surtout si vous n’êtes pas du tout habitué à ces températures. Il faut donc ne pas se surestimer et savoir se dépenser quand on le peut mais aussi s’arrêter afin que notre corps ne soit à bout.

Si vous débutez, privilégiez une activité courte et très régulière. Vous parviendrez mieux à adapter votre corps à la chaleur et à un effort physique.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à appliquer ces conseils lors de votre prochain jogging au bord de mer !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.