Vous n'avez pas de climatiseur chez vous, et vous souhaitez créer une ambiance de fraîcheur dans votre maison ? Voici quelques astuces pour refroidir votre maison avec des gestes simples.

Empêchez les rayons du soleil de rentrer

La première étape pour que votre intérieur soit moins étouffant va être d’empêcher les rayons du soleil d’y rentrer. Il faut donc laisser les volets entrecroisés. Il ne faut pas les fermer complètement, car l’ouverture entre les volets va permettre de faire passer l’air.

Créez un courant d’air

Une fois que les rayons du soleil ne peuvent plus rentrer chez vous, vous pouvez commencer à mettre en place des solutions pour rafraîchir l’air. La première technique est de créer un courant d’air. Pour cela, laissez ouvert vos fenêtres avec les volets entrouverts, et les portes en les bloquant si jamais elles claquent.

Accrochez des linges mouillés sur les fenêtres

C’est une vieille astuce de grand-mère qui a fait ses preuves. Pour rafraîchir une pièce, vous pouvez accrocher du linge mouillé aux fenêtres de votre maison. Plutôt que d’étendre votre linge à l’extérieur sur un étendage, vous pouvez donc tout simple l’accrocher dans votre chambre. Cela rafraîchira très bien votre pièce pendant un moment. Vous pouvez en plus placer une bouteille d’eau fraîche devant une fenêtre. Le courant d’air va alors diffuser la fraîcheur dans toute la pièce.

Éteignez vos appareils électriques :

On ne s’en rend pas toujours compte, et pourtant, nos appareils électriques produisent de la chaleur. Il faut donc penser à éteindre son ordinateur lorsqu’on ne l’utilise pas. Autre exemple, les ampoules créent elles-aussi de la chaleur. Il est donc préférable de s’éclairer à la lumière naturelle. Quand la nuit tombe, pensez donc à allumer au minium vos ampoules.

Installez des plantes vertes

Installer des plantes vertes dans une pièce va permettre de la décorer et aussi de la rafraîchir. Grâce aux phénomènes d’évapotranspiration, qui correspond au transfert de l’eau contenue présent dans les sols vers l’atmosphère au travers de la transpiration des plantes, l’air intérieur devient plus respirable et plus frai en été. En hiver, les plantes vertes vont à l’inverse réchauffer une pièce. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau sur vos plantes, à l’aide d’un brumisateur. Cela va diffuser encore plus de fraîcheur.

Pour l’extérieur de votre maison, vous pouvez utiliser les plantes pour faire de l’ombre. Par exemple, vous pouvez utiliser des végétaux secs (bambous, canisse...). Vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes (lierre, chèvrefeuille, …) sur votre pergola, qui filtrerons le soleil.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?