Les personnes fragiles souffrent encore plus des fortes chaleurs, et notamment les nourrissons. Il faut donc être très vigilant à ne pas laisser un bébé dans un endroit chaud trop longtemps et à bien le protéger des rayons du soleil. L'enfant doit rester dans une ambiance fraîche.

Limitez les trajets en voiture lorsqu’il fait très chaud

L’été, une voiture devient vite une vraie fournaise. Les bébés sont sensibles à la climatisation et il faut éviter de l’allumer en voiture ou alors à un niveau très bas. Favorisez donc les voyages la nuit ou le matin tôt.

Surveillez la température de sa chambre

Dans l’idéal, une chambre de bébé doit avoir une température de 19-20°C. Pensez à bien aérer sa chambre, à le faire dormir en couche et à mettre la climatisation dans sa chambre ou un ventilateur lorsqu’il n’est pas présent dans sa chambre. En effet, pour des questions de sécurité, il est plutôt déconseillé de laisser un ventilateur allumé près d’un bébé. Prévoyez donc bien de rafraichir la chambre avant que votre nourrisson s’y endorme.

Protégez votre bébé du soleil

Avant l’âge de 3 ans, l’épiderme des bébés est fin, et donc très sensible aux UV. Votre nouveau-né attrape donc beaucoup plus facilement des coups de soleil voire même des brûlures.

Ainsi, si vous deviez sortir, pensez bien à le protéger grâce à de la crème solaire adaptée aux bébés. Attention, l’application doit généralement être renouvelée toutes les deux heures et après chaque bain (vérifier la posologie). N’oubliez pas de lui mettre un chapeau à larges bords. Pour la plage privilégiez des vêtements amples, légers, en coton et de couleur claire.

Il n’y a pas que la peau des bébés qui est sensible, ses yeux le sont aussi. Il faut donc une bonne paire de lunettes aux normes CE et de catégorie 3 ou 4. Le challenge sera de faire en sorte que votre bébé accepte de les garder sur le nez !

Évitez-les sorties à l’extérieur durant les heures chaudes

Les périodes d’exposition à éviter sont généralement entre 12h et 16h. Dans l’idéal, votre poussette doit avoir un capot qui protégera votre bébé du soleil.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.