Pourquoi faut-il modifier son alimentation en été ? Quand la température extérieure est en hausse, celle de notre corps aussi. Notre corps doit alors réguler sa température. En transpirant, la peau va se rafraîchir. Cela permet de faire baisser notre température corporelle. Le fonctionnement de notre corps se modifie en été, c’est pourquoi, il est important d’avoir une alimentation adaptée aux fortes chaleurs.

S'hydrater correctement

Face aux fortes chaleurs, il faut boire régulièrement afin de ne pas souffrir de déshydratation. Mais, il faut faire attention à ce que l’on boit. Même si certaines boissons enlèvent la sensation de soif, elles n’hydratent pas suffisamment. La solution la plus efficace pour s’hydrater reste de boire de l’eau fraîche. Consommer des boissons très sucrées comme des sodas, des cocktails, ou autres enlève la sensation de soif, mais ne permet pas de s’hydrater. 

Abusez des crudités

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, notre sensation de faim se réduit. Notre seule envie : manger des produits frais à tout prix. Nous le savons tous, l’été, il faut bien s’hydrater. Nous avons souvent tendance à penser que nous nous hydratons uniquement en buvant de l’eau. Nous pouvons nous hydrater à travers notre alimentation.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à cuisiner des salades composées avec des légumes de saison : tomates, concombres, salades, ou courgettes par exemple. En dessert, privilégiez les fruits de saison gorgés d’eau. Pour cela, vos meilleurs alliés seront la pastèque, le melon, ou les pêches.

Le plus : pensez à bien mettre aux frais vos fruits et  légumes, car eux-aussi souffrent de la chaleur. Ils seront ainsi plus frais lorsque vous les consommerez.  

Favorisez les cuissons qui limitent la perte d’eau

Evidemment, on ne peut pas manger uniquement des salades et des crudités ! Il faut aussi continuer à manger des plats cuisinés, mais il est préférable d’utiliser certaines méthodes de cuisson telles que la cuisson en papillote, à l’étouffée ou à la vapeur. Ces dernières permettent de conserver l’eau naturellement présente dans les aliments.

Adaptez les plats à la chaleur

L’été, continuez à manger des plats énergétiques. Nous pouvons manger des féculents mais pensez à les cuisiner différemment. Evitez les plats de spaghetti bolognaise qui sont trop lourd à digérer. Optez plutôt pour une salade de pâtes froides avec des tomates et du basilic frais. Cuisiner des salades de pommes de terre,  ou encore des tartes de saumon frais sera aussi parfaitement adapté aux fortes chaleurs. L’idée, c’est de cuisiner des plats frais différents des crudités classiques. 

Pour ce qui est des fruits, les consommer sous forme de smoothie peut être une bonne solution. Cela est très rafraichissant et permettra de faire le plein d’énergie.

On peut aussi penser aux laits végétaux (Lait de soja, d’amande douce, …). Ils sont  rafraîchissants et plus légers à digérer: natures, aromatisés ou mixés en milk-shake. Ils seront un bon atout pour se rafraîchir sainement tout en se faisant plaisir.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 3 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.