Le Berbéris, l'Épine-vinette ou le Vinettier, est un arbre épineux de la famille des Berbéridacées. Il est très répandu en Iran, un pays qui l'apprécie pour ses baies et ses propriétés thérapeutiques. En effet, la berbéride, un composé retrouvé en grande quantité dans les racines, possède de nombreux pouvoirs. Les baies du berbéris ; l'épine-vinette n'en dispose pas, mais ce n'est pas pour autant qu'elles restent sans intérêt. L'épine-vinette est une belle petite baie rouge à la saveur acidulée qui se marie à merveille dans les recettes salées et sucrées. Nutritionnellement, elles disposent de nombreux phytonutriments et fibres. Ainsi, elles régulent le transit intestinal, limitent l'absorption du cholestérol ou luttent contre le stress oxydant. Nom latin : Barberis vulgaris L. Famille botanique : Berbéridaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

L'épine-vinette séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une épine-vinette fraîche, les recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, 20 à 30 g d'épines-vinettes séchées par jour, soit 3 à 4 poignées.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • En-cas
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Salade
  • Dessert
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
  • Infusion
  • Muesli

Bienfaits en nutrition santé

25 g d'épines-vinettes séchées contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) de Fer et de Fibre.

À ce titre, les épines-vinettes séchées peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

L'épine-vinette est vectrice d'anthocyanes et de flavonoïdes. Ces composés sont antioxydants. Par l'absence de matière grasse et la présence de fibre, ce pouvoir antioxydant est d'autant plus efficace sur la prévention des pathologies cardiovasculaires. En effet, les fibres diminuent l'absorption du cholestérol et les antioxydants limitent la formation et l'aggravation des plaques d'athéromes.

Système digestif

L'épine-vinette contient de la pectine, une fibre soluble. La pectine est utile en cas de trouble du transit digestif, comme la diarrhée ou la constipation (voir nos guides constipation et alimentation et diarrhée et alimentation). En effet, la pectine forme un gel au contact de l'eau, ce qui régule l'activité du transit intestinal.

Système nerveux, bien-être

Riche en fer, l'Épine vinette séchée contribue aux fonctions cognitives et réduit la fatigue. En bref, elle est idéale lors des périodes plus intenses : examens, épreuves sportives, etc.

Système immunitaire

Une carence en fer impact le fonctionnement du système immunitaire. L'épine-vinette est riche en fer, elle soutient le système immunitaire. Le fer renforce les bénéfices immunitaires d'une alimentation variée et équilibrée.

Système circulatoire

Grâce à sa richesse en fer, l'Épine vinette séchée accompagne parfaitement le traitement contre l'anémie ferriprive (voir notre guide anémie ferriprive et alimentation).

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Fébrifuge : des études scientifiques observent une baisse de la fièvre après consommation des baies d'épine-vinette.

  • Anti-oxydant (phytonutriment) : on retrouve environ 22 composés alcaloïdes dans les baies d'épine-vinette : composés phénoliques (dont des anthocyanes et des caroténoïdes), tanin, flavonoïde, anthocyane, etc. Ces composés sont des agents antioxydants, c'est-à-dire qu'ils neutralisent les radicaux libres.

  • Régulateur intestinal (pectine) : l'épine-vinette séchée est une baie riche en fibres solubles (pectine). Les fibres solubles forment un gel au contact de l’eau, ce qui tend à équilibrer le transit digestif. Attention, en excès, elles sont laxatives.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : l'épine-vinette diminue l'absorption du cholestérol alimentaire, grâce à sa forte teneur en fibres.

Propriétés secondaires

  • Anti-anémique (fer) : l'épine-vinette est extrêmement riche en fer. Le fer est un oligoélément hématopoïétique : il intervient dans la formation des globules rouges.

  • Anti-fatigue (fer) : un déficit en fer entraîne une fatigue inhabituelle. L'épine-vinette pallie les déficits en fer.

  • Tonique mental (fer) : l'épine-vinette stimule les fonctions intellectuelles et contribuant aux apports de fer.

  • Immunomodulant (fer) : une carence en fer diminue la résistance aux infections. Par sa richesse en fer, l'épine-vinette assure le bon fonctionnement du système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 269 67 14 3
Énergie (Kj) 1135 284 14 3
Lipides (g) 0.7 0.1 1 0
Acides gras saturés (g) 0.4 0 2 1
Glucides (g) 53.9 13.4 21 5
Dont sucres (g) 48.9 12.2 54 14
Fibres alimentaires (g) 14.6 3.65
Protéines (g) 4.5 1.12 9 2
Sel (g) 0.07 0 1 0
Fer (mg) 26 6.5 186 46

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Berberis

Le Berbéris, le Vinettier, ou l'Épine-vinette appartient à la famille des Berbéridacées. C'est un arbre caduc, épineux, pouvant atteindre 3 m de hauteur. Au printemps, l'épine-vinette se couvre de fleurs jaune or, qui laisseront place aux baies. Ces petites baies rouges poussent en grappes et portent le même nom que l'arbre mère : épines-vinettes.

Le genre Berbéris est originaire des régions semi-tropicales d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique. Aujourd'hui, l'épine-vinette s'est installée en Iran, qui est le principal pays producteur et consommateur des baies d'épine-vinette. En Europe, nous avons tendance à l'éradiquer puisque c'est un hôte intermédiaire d'un parasite du blé : la rouille noire, un champignon de la famille des Pucciniacées. Hormis ce fait, l'épine-vinette est un arbuste facile d'entretien et esthétique.

La berbérine

La Berberine est un alcaloïde. Elle possède différentes indications médicinales : antidiabétique, hypolipidémiant, vasodilatateur, anti-oxydant, antimicrobien, antifongique, antiémétique, cholagogue, etc. Cette berbérine est responsable de la coloration jaune des tiges et racines de l'épine-vinette. Elle est présente dans les racines, les rhizomes, la tige et l'écorce du plant, mais les baies d'épine-vinette en sont dépourvues. Les baies d'épine-vinette ne peuvent donc pas prétendre à ces propriétés thérapeutiques.

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Bibliographie

Publication : F Shamsa, A Ahmadiani, R Khosrokhavar, Antihistaminic and anticholinergic activity of barberry fruit (Berberis vulgaris) in the guinea-pig ileum, Journal of Ethnopharmacology, Volume 64, Issue 2, 1999, Pages 161-166, ISSN 0378-8741, https://doi.org/10.1016/S0378-8741(98)00122-6.

Publication : Firouzi S, Malekahmadi M, Ghayour-Mobarhan M, Ferns G, Rahimi HR. Barberry in the treatment of obesity and metabolic syndrome: possible mechanisms of action. Diabetes Metab Syndr Obes. 2018;11:699-705 https://doi.org/10.2147/DMSO.S181572

Publication : Emamat H, Asadian S, Zahedmehr A, Ghanavati M, Nasrollahzadeh J. The effect of barberry (Berberis vulgaris) consumption on flow-mediated dilation and inflammatory biomarkers in patients with hypertension: A randomized controlled trial. Phytother Res. 2020 Dec 22. doi: 10.1002/ptr.7000. Epub ahead of print. PMID: 33350540.

Publication : Rasool Nasiri Kalmarzi. (2019). Anti-Inflammatory and Immunomodulatory Effects of Barberry (Berberis vulgaris) and Its Main Compounds. https://doi.org/10.1155/2019/6183965

Site Web : eFlore. (s. d.-h). Tela Botanica. https://www.tela-botanica.org/eflore/?referentiel=bdtfx&module=fiche&action=fiche&num_nom=9456&onglet=description