Une crampe musculaire se traduit par une contraction douloureuse et momentanée d’un muscle. Elle peut se manifester pendant une épreuve physique, notamment sportive, à la suite de celle-ci ou même au repos ! Une raideur s’en rapproche : c’est une tension extrême qui rend rigide un muscle et gêne le bon déroulement d’un mouvement. Elles durent quelques minutes ou secondes et disparaissent ensuite. C’est pourquoi La Compagnie des Sens a sélectionné avec soin des huiles essentielles pour cette synergie, vous permettant de soulager les douleurs.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Quels sont les facteurs de risques ?

Parfois, des crampes se manifestent lors d’un manque d’hydratation, d’oligo-éléments ou de minéraux, mais aussi en cas de mauvaise posture : le maintien d’une position anormale ou encore des chaussures inadaptées par exemple. Ces crampes peuvent être simplement d’origine pathologique, c'est-à-dire à cause du stress. Dans le muscle, il peut se créer une surcharge de toxines et d’acide lactique et la circulation sanguine devient mauvaise. Mais ces facteurs ne sont malheureusement pas les seuls à pouvoir causer une crampe…

Pour les sportifs…

Le plus souvent, la crampe n’a pas de cause particulière (quelle injustice !). Elle peut cependant être favorisée par un manque d’échauffement ou un mauvais étirement à la suite d’une activité physique, notamment sportive. D’ailleurs pour les nageurs, l’eau froide diminue la circulation sanguine et prive le muscle d’oxygène, puis la fatigue se fait ressentir !

Le point sur les crampes pendant la grossesse !

Les crampes, lorsque l'on est enceinte, sont loin d’être rares… Comme la sensation de jambes lourdes, les crampes sont un phénomène classique pendant la grossesse. Sans conséquence sur la santé, elles apparaissent généralement la nuit et sont souvent douloureuses.

Explications sur ce petit désagrément auquel les femmes enceintes sont sujettes…

Les crampes musculaires sont fréquentes en période de grossesse, car celle-ci entraîne une certaine fatigue musculaire propice aux crampes. Le poids supplémentaire à porter demande un effort aux muscles des membres inférieurs qui ne sont pas toujours suffisamment préparés. Les femmes enceintes souffrent souvent d’insuffisance veineuse, la circulation du sang dans les muscles s’effectue donc moins bien. Les crampes nocturnes sont fréquentes, surtout dans les derniers mois de grossesse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.