Nos conseils pour soulager et prévenir les crampes musculaires

Aïe aïe aïe ! Les crampes…

Tout le monde y passe au moins une fois ! Bien sûr, elles s’atténuent d’elles-mêmes, mais parfois elles reviennent régulièrement ET douloureusement vous titiller ! Et toujours au même endroit, sinon ce n'est pas drôle… ou bien, au contraire, les raideurs musculaires vous attaquent de tous les côtés, pour varier les plaisirs !

Alors pour essayer de les éviter, ou pour mieux réagir lorsqu'elles arrivent, La Compagnie des Sens vous révèle quelles sont les bonnes attitudes à adopter.

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  1. Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les crampes ?
  2. Pourquoi a-t-on des crampes ?
  3. Où sont localisées les crampes ?
  4. Comment éviter les raideurs musculaires ?

Comment y remédier efficacement ?

Les conseils pour l’atténuation des crampes et autres raideurs musculaires se basent principalement sur l’alimentation, l’hygiène de vie, et l’hydratation. Quand on ressent un début de crampe, on cesse son activité et on s’accorde un moment de repos avant de la reprendre progressivement. Afin de remédier en profondeur à ces raideurs, on peut appliquer de la glace sous une serviette et prendre un bain rafraîchissant, surtout pas trop chaud ni trop froid car il serait mauvais pour la circulation sanguine !

Et niveau alimentation ?

Pour une hydratation excellente, il est indispensable de boire au moins 1,5 L par jour. On privilégie l’eau riche en magnésium car elle contribue à la relaxation des muscles comme l’eau Hépar par exemple. Les jus de fruit sont à privilégier aussi tout comme les fruits secs riches en calcium et potassium (abricots secs...). La banane est un fruit généreux en potassium. Pensez aux légumes verts et secs, aux produits laitiers, aux céréales complètes, aux lentilles et au chocolat noir ! Le miel également, car il est riche en sels minéraux, à raison de 3 cuillères à soupe par jour sous la forme que vous voulez !

Ce qu’il faut éviter…

Par ailleurs, il faut éviter les boissons énergisantes qui retardent l’élimination des toxines dans l’organisme, et celles à base de caféine car elles déshydratent, donc café, thé, tabac, et alcool sont à mettre de côté !

On consomme avec modération les viandes rouges, les charcuteries et les abats riches en azote. On évite si possible l’eau froide pour les nageurs ! Elle induit une fatigue et la survenue de crampes. Les efforts trop intenses et prolongés, et le surmenage physique ont un effet similaire. La chaleur humide est à éviter également, principalement chez le travailleur manuel, les personnes âgées et les sportifs, d’autant plus qu’ils ne pensent pas toujours à se réhydrater ! Enfin, la prise de médicaments tels que les anti-cholestérols, antiasthmatiques, laxatifs, diurétiques ou autres traitements contre le cancer favorisent eux aussi l'apparition de crampes. Si celles-ci sont nombreuses à cause d'un médicament, n'hésitez pas à aller consulter directement votre médecin, afin de trouver une solution ou un traitement alternatif.

Et pour vous les sportifs !

Il est important de bien choisir son matériel et sa tenue de sport ! Une selle trop basse sur un vélo, une raquette avec un manche trop petit, des baskets mal taillées, ou des chaussures de marche trop serrées, entraînent un mauvais positionnement et par la suite des crampes. On note aussi qu’une tenue de sport doit être protectrice face au froid et à l’humidité ! D’ailleurs, couvrez vous pendant votre échauffement. Et emportez une bouteille d’eau avec vous, car quand on fait du sport, le corps élimine beaucoup d’eau et de sels minéraux par la transpiration. Buvez au moins 1 litre d’eau supplémentaire, de préférence par petites gorgées toutes les 20 minutes.

Aller… hop hop hop ! on s’étire !

Même si cela semble couler de source, c'est une étape trop souvent négligée ou sous-estimée ! L’étirement est essentiel pour détendre le muscle. On l’effectue dès les premiers signes de cramp. Il lève le spasme musculaire et soulage la douleur en s’opposant aux effets mécaniques de la contraction.

Et un bon massage ! ça vous dit ?

La Compagnie des Sens a mené l’enquête ! Lorsqu’une crampe survient, il est possible de soulager ses muscles en les étirant. On enrichie cet étirement en y associant un massage de la zone concernée aux huiles essentielles. Elles sont précisément là pour vous aider ! Le massage est le plus efficace pour soulager les douleurs ! Il a un rôle bienfaisant qui permet l’activation de la circulation sanguine qui est une cause des crampes lorsque que cette circulation est insuffisante.

En terme de solutions naturelles, des huiles essentielles sont prévues pour vous par la Compagnie Des Sens. Notamment la Gaulthérie Odorante qui comporte un effet chauffant efficace sur les muscles avant et après l’effort. Et si vous recherchez un effet froid anesthésiant pour atténuer la douleur, nous vous proposons la Menthe Poivrée. Pour une solution plus complète, nos experts ont élaboré une synergie d’huiles essentielles dédiée décuplant les effets des huiles essentielles utilisées seules.

L'homéopathie

Il existe des traitements naturels tels que les huiles essentielles ou encore l’homéopathie.

Selon les symptômes, différents traitements conviennent. Lorsque la crampe survient dans l’eau froide à la piscine, à la mer, ou lors d’une simple crampe musculaire, vous pouvez prendre 2 granules 2 à 3 fois par jour de Cuprum metallicum 5 CH selon l’intensité. Chez un senior qui ressent une crampe la nuit, il est possible de prendre 2 granules de Cuprum metallicum 5 CH le soir.

Si la crampe est due à une compression des artères et à des problèmes de circulation, on peut vous conseiller la prise de 2 granules 3 fois par jour de Secale cornutum.

(Informations tirées de la  « Bible de l’Homéopathie » d’Albert-Claude Quemoun, des Editions Leduc.s) .

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