Les douleurs dues aux crampes musculaires, sont localisées sur un ou plusieurs muscles qui se rigidifient au moment de la crampe. Elles sont ressenties principalement dans le dos, la nuque, les épaules, les cuisses, les jambes, les mollets ou encore aux pieds.

Mais sait-on vraiment où sont situées ces crampes qui nous font mal ?

La crampe nocturne

En ce qui concerne celle des mollets et des pieds, on parle de crampe nocturne. On se pose alors la question de savoir ce qu’est une crampe nocturne. C’est une crampe comme une autre, des contractions musculaires involontaires et très douloureuses. Elles se reconnaissent grâce à des caractéristiques spécifiques, c’est-à-dire qu’elles apparaissent spontanément au cours de la nuit indépendamment de toute épreuve sportive. Elles peuvent se répéter plusieurs fois au cours d’une même nuit, ou pas. On centre plutôt ce type de crampe vers les personnes âgées, les sportifs et les femmes enceintes. Leur origine reste assez mystérieuse. Néanmoins, on estime les facteurs de risques possibles parmi lesquels il y a le manque d’hydratation, l’effort physique excessif et les carences en calcium, magnésium et potassium. Des dispositions sont à prendre dans ce cas, si les crampes se multiplient il est préférable de consulter un médecin pour une charge médicale particulière et adaptée afin d’éliminer d’éventuelles pathologies plus graves, comme les insuffisances respiratoires et veineuses, les rhumatismes, les artérites, les pathologies neurologiques tel que du diabète. Lorsqu’elles sont isolées, les crampes nocturnes ne sont pas inquiétantes et disparaissent en général d’elles-mêmes.

La crampe de l’estomac quant à elle…

Elle se situe sur la partie haute et médiane de l’abdomen au dessus du nombril et juste sous le sternum. Les causes sont surtout d’ordre alimentaire, majoritairement les personnes qui souffrent de ce genre de crampe consomment des plats épicés, acides, du café, de l’alcool, du tabac, ou des repas peu équilibrés, mangent rapidement, ou sont nerveux et stressés.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 30 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.