Les personnes asthmatiques sont sujettes à des crises récurrentes où l’on peut observer des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Certaines causes et facteurs de déclenchement des crises d’asthme sont communs à tous les asthmatiques mais d’autres sont bien plus individualisés, comme pour l’asthme allergique. Chez une personne asthmatique, la crise d’asthme n’est pas toujours prévisible. Mais l’environnement et les objets qui l’entourent peuvent être des indices afin de savoir si la crise d’asthme va se déclencher ou non. Les facteurs à l’origine d’une crise d’asthme sont nombreux et peuvent se classer en différentes catégories.

Cet article a été mis à jour le 02/09/2022

Les allergènes

Les allergènes, qualifiés d’allergènes respiratoires, sont de microscopiques particules qui sont présentes dans l’air qui nous entoure. Ces particules sont naturellement inhalées, mais même en tout petite quantité, elles peuvent provoquer des crises d’asthme chez les personnes asthmatiques. Les allergènes respiratoires regroupent le pollen, les poils d'animaux, les acariens et les moisissures.

Les infections respiratoires

Les infections respiratoires, autrement dit les maladies respiratoires et ORL, sont souvent à l’origine de crises d’asthme. Les grippes, bronchites, rhinopharyngites bactériennes ou virales, ou encore les sinusites, provoquent fréquemment le déclenchement d’une crise d’asthme. Attention : il est nécessaire et même très important de signaler l’infection, dès les premiers symptômes, pour une personne asthmatique. Les infections virales sont les responsables de 60% des cas d’aggravation de l’asthme chez l’adulte, et de 80% chez l’enfant. Prudence !

Les autres facteurs

D’autres facteurs peuvent être à l’origine de crises d’asthme. Particulièrement les émotions intenses telles que la peur ou la colère. Les activités sportives, bien que recommandées chez les asthmatiques, peuvent être responsables de crises d’asthme :  car la personne asthmatique inhale de l’air froid, ce qui déclenche la crise. Enfin, les crises d’asthme peuvent être provoquées par certains médicaments, des odeurs fortes et même les règles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 13 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.