L’asthme est une maladie chronique inflammatoire des bronches. Cette maladie entraîne des symptômes liés à l’obstruction plus ou moins réversibles des voies respiratoires. Elle touche une grande partie de la population, les jeunes, les plus âgés, les garçons, les filles et bien évidemment les femmes enceintes ! Mais alors, est-ce que le fait d’être asthmatique a un impact sur le bon déroulement d’une grossesse ? Est-ce que le bébé sera atteint d’asthme ou est-ce que cette maladie n’est pas héréditaire ? Pour tout savoir sur ces questions, et même bien plus, voici un petit article plein d’infos sur la grossesse des femmes asthmatiques.

Cet article a été mis à jour le 02/09/2022

Est-ce dangereux d'être asthmatique et enceinte ?

Tout d’abord, qui dit grossesse et risque, dit prise en compte de deux personnes. En effet, on se préoccupe souvent de la santé du bébé, mais celle de maman est tout aussi importante. L’asthme peut-il avoir des conséquences sur la santé du bébé et/ou de la maman ?

L’asthme a des conséquences sur la grossesse qui sont plus ou moins graves. Ces conséquences dépendent déjà de l’état plus ou moins avancé de l’asthme maternel. Si la maman est atteinte d’un asthme sévère, les risques de complications durant la grossesse augmentent. Pendant la grossesse, l’asthme peut évoluer de trois façon différentes : pour un tiers des femmes il s’améliore, pour un tiers il reste stable et pour le dernier tiers il s’aggrave. Ce qui nécessite une surveillance accrue de l’asthme durant la grossesse, et plus particulièrement pendant le troisième trimestre.

NB: que l’asthme se soit amélioré ou aggravé durant les mois de grossesse, il retrouve son état antérieur en un trimestre environ.

Faut-il arrêter son traitement lorsque l'on est enceinte ?

La réponse est sans appel : c’est non ! Il ne faut surtout pas arrêter son traitement contre l’asthme lorsque l’on est enceinte, cela pourrait aggraver les choses. En plus, la majorité des médicaments prescrits pour soigner l’asthme ne sont pas nocifs pour la femme enceinte et le foetus, ceux-ci n’ont pas d’effets indésirables.

Attention : le traitement doit être pris avec le plus de sérieux possible pour avoir un impact optimal. Les trois premiers mois de grossesse sont décisifs pour la femme enceinte et le foetus. En aucun cas, les femmes enceintes doivent stopper net leur traitement de fond contre l’asthme lorsqu’elles découvrent qu’elles sont enceintes.

Petite astuce : Pour plus de sécurité, veillez à conserver votre traitement de fond contre l’asthme et non partir à la découverte de nouveaux traitements, parce que vous êtes enceintes. L’impact sur les femmes enceintes des médicaments les plus anciens contre l’asthme, a eu le temps d’être évalué. Les nouveaux médicaments manquent de recul en terme d’utilisation et d’effet sur la femme enceinte et le foetus.

Y a-t-il des conséquences possibles sur le fœtus ?

Les conséquences sur le foetus sont à prendre en compte et doivent être connues de la jeune maman. Le foetus peut naître prématurément, et ainsi accroître le risque de faible poids à la naissance. En effet, ces conséquences sont dues à un manque d’oxygénation de la maman, en réponse à son asthme. L’essentiel est donc d’éviter à tout prix les crises d’asthme. Ce qui passe par, le respect à la lettre de son traitement de fond, se débarrasser des acariens et éviter de faire des efforts physiques trop importants.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.