L’asthme est une maladie respiratoire dont souffrent 3,5 millions de personnes en France. Avec un tel nombre de malades, il y a une grande chance qu’il y ait un ou plusieurs asthmatiques dans votre entourage ! Si cette pathologie, parfois grave, touche autant de monde, peut-être vous demandez-vous si certaines typologies de personnes sont plus succeptibles d'en être victime. La Compagnie des Sens a mené l’enquête pour vous…

Cet article a été mis à jour le 02/09/2022

Situation géographique

Ces dernières décennies, on a vu augmenter considérablement le nombre d’asthmatiques. Cette augmentation est principalement due à un facteur environnemental. En effet, la pollution, en constante augmentation, est responsable du développement de maladies respiratoires. Les populations des pays industrialisés seraient donc les premières victimes de l’asthme. Une étude estime à 10 le pourcentage de la population en souffrance dans ces zones.

Y a-t-il un âge favorisant l'apparition des symptômes de l'asthme ?

L’asthme, et surtout les crises provoquées par cette pathologie sont très fréquentes chez les enfants, jusqu’à la période de l’adolescence. Prenons l’exemple du Canada où une étude révèle qu’un enfant sur 8 en serait atteint. Cela dit, si on a de l’asthme pendant l’enfance, cela ne veut pas dire que l’on est condamné à subir les crises tout au long de sa vie. Beaucoup d’enfants voient leurs crises diminuer en grandissant jusqu’à disparaître.

On constate en revanche qu’il est fréquent que les crises d’asthme reprennent au début de la quarantaine. Il faut bien surveiller l’asthme à cet âge car il est potentiellement dangereux, même s’il l’est aussi chez les enfants.

Le genre entre-t-il en compte ?

Au niveau de la parité, l’asthme ne semble pas avoir de lien avec le sexe même si on note une légère prévalence chez la femme avec 9,4% contre 6,7%. Les experts ne savent pas expliquer cette légère différence.

Des études ont montré que si l’un des parents été atteint d’asthme, la maladie se transmettait dans 30 % des cas à l’enfant. Ce pourcentage augmente à 50 % si ce sont les deux parents qui sont asthmatiques. Ces chiffres parlants montrent bien que ces satanés gènes ont leur mot à dire. Cependant, pas de fatalité, même si le gène peut être transmis, rien ne l’oblige à se manifester. Un enfant peut donc en être porteur sans pour autant en ressentir les symptômes.

Existe-t-il un lien entre asthme et obésité ?

Là encore, des études menées aux quatre coins du monde démontrent qu’il y a bien un lien entre obésité et asthme. On note que 15 % des enfants souffrant d'obésité sont touchés par la maladie contre seulement 11 % chez les enfants ne souffrant pas d’obésité. En Amérique on a prouvé que le risque d’asthme est multiplié par 1,5 à 2 en cas de prise de poids.

Chez la femme, ce lien est plus frappant puisque ce risque est multiplié par 2,3.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.9 ( 24 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.