Les rides sont des plis cutanés ou des ondulations qui surgissent au fil du temps. On estime que les premiers signes de l’âge apparaissent aux alentours de 25 ans. Avec le temps, la peau se renouvelle moins vite. De ce fait, les cellules dermiques synthétisent également de moins en moins de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. La peau perd ainsi en élasticité et en tonicité. Outre les facteurs biologiques, le mode de vie peut accélérer l’arrivée des rides : l’exposition au soleil, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée ou encore la pratique d’exercices physiques intenses. En revanche, des soins cosmétiques adaptés peuvent aider à réduire l’installation des rides. L’Argile Jaune peut faire partie de cette routine que ce soit en masque anti-âge ou en tant que crème anti-rides. Elle est perçue comme un anti-ride naturel, puisqu’elle favoriserait la synthèse du collagène de la peau. Pourtant, elle n’a pas fait l’objet d’études scientifiques contrairement à l’Argile Verte.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

En masque anti-âge

Les ingrédients :

La recette :

Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un bol de telle sorte à obtenir une pâte onctueuse et homogène. Éviter les ustensiles en cuivre ou en métal. Appliquer le masque anti-âge en couche épaisse sur la peau du visage tout en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laisser agir 10 minutes tout en veillant à ce que le masque reste constamment humide. Ne pas hésiter à vaporiser régulièrement le masque d’eau ou d’hydrolat. Rincer la peau à l’eau claire et sécher le visage avec une serviette propre. Appliquer une huile végétale de son choix (huile végétale de Pépins De Figue De Barbarie, huile végétale de Rose Musquée, etc.) pour nourrir, protéger et maintenir l’hydratation de la peau. Source : Recette adaptée d'Argiletz. (2022, 8 avril). Recette naturelle de masque visage anti-âge fait maison. Argiletz. https://www.argiletz.com/recette-naturelle-de-masque-visage-anti-age-fait-maison/

Pourquoi ces ingrédients ? Plus abordable que l’huile essentielle de Rose De Damas, son hydrolat est recommandé pour les peaux matures. En effet, l’hydrolat de Rose De Damas a fait l’objet de multiples études de laboratoires cosmétiques. Ces dernières affirment qu’il permet de limiter la formation de radicaux libres à la surface de la peau et agit ainsi en prévention du vieillissement prématuré de la peau par ses propriétés antioxydantes. Quant à l’huile de Rose Musquée, elle vient renforcer les propriétés de cet hydrolat grâce à ses puissantes molécules anti-radicalaires dont la vitamine E, les squalènes et les caroténoïdes. L’huile de Rose Musquée est également raffermissante et régénérante cutanée. Enfin, le miel regorge de propriétés intéressantes pour la peau, parmi lesquelles on retrouve les propriétés humectantes, hydratantes et antioxydantes.

En crème anti-rides

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire délicatement la poudre d’Argile Jaune et ajouter l’huile essentielle de Géranium Rosat préalablement diluée dans l’huile d’Amande Douce et l’huile d’Argan. Mélanger le tout et privilégier les ustensiles en bois, en bambou ou en faïence. Verser ensuite une petite quantité de gel d’Aloe Vera avant de mélanger de nouveau. Sur un visage propre et sec, appliquer la crème anti-rides tout en évitant le contour des yeux et des lèvres. En cas de tiraillements, de démangeaisons ou autres sensations désagréables sur la peau, il est recommandé de rincer immédiatement le visage à l’eau claire. Source : Recette adaptée de Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions, p 123.

Précautions d’utilisation :

La crème anti-rides ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux personnes allergiques aux fruits à coque. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation en raison de l’huile essentielle de Géranium Rosat. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique de cette huile essentielle au creux du coude avant application de la crème sur le visage.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile d’Argan contient des composés anti-radicalaires (les tocophérols, le squalène et les caroténoïdes) qui luttent contre les radicaux libres. Elle renferme également des omégas 3, 6 et 9 qui aident à soutenir l’élasticité de la peau. En parallèle, l’huile d’Amande Douce renforce les propriétés antioxydantes de l’huile d’Argan grâce à sa composition en phytostérols. Ces derniers luttent aussi contre le vieillissement cellulaire. Quant au gel d’Aloe Vera, il confère souplesse et élasticité à la peau. Du côté de l’huile essentielle de Géranium Rosat, elle est l’huile essentielle incontournable contre les rides grâce à son action antioxydante.

Pourquoi est-elle efficace ?

L’Argile Jaune est adaptée aux peaux matures. Elle serait également un très bon anti-rides naturel et permettrait d’atténuer les taches pigmentaires de la peau. Elle aurait aussi des propriétés régénérantes et permettrait en plus d’activer la synthèse de l’élastine de la peau. Avec l’âge, les cellules dermiques produisent de moins en moins d’élastine. De ce fait, la peau s’amincit et les rides apparaissent. Dans ce cas, l’Argile Jaune peut se révéler intéressante en prévention des rides et pour maintenir l’élasticité de la peau. En revanche, aucune étude scientifique ne démontre son efficacité contre les rides contrairement à l’Argile Verte. Polyvalente et très répandue, l’Argile Verte a fait l’objet de multiples études in vitro et in vivo. En effet, l’Argile Verte permet de stimuler la synthèse de collagène de type I (anti-âge) et accroître la régénération cellulaire après application d’une pâte d’Argile Verte pendant 24 heures. Certes, l’Argile Jaune n’a pas fait l’objet d’études, néanmoins, l’Argile Jaune a une composition très proche de l’Argile Verte. Elle est notamment moins riche en oxyde de fer.

D’autres extraits naturels intéressants

  • L’huile essentielle de Géranium Rosat permet de lutter contre les rides par ses propriétés antioxydantes.  Ses alcools monoterpéniques (dont le géraniol, le citronellol et linalol) sont à l’origine de l’action antioxydante de cette huile essentielle. L’huile essentielle de Géranium Rosat est la référence en matière de rides. Pour une action plus complète, elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles pour se débarrasser des rides.
  • L’huile végétale de Pépins De Figue De Barbarie est considérée comme l’anti-rides naturel par excellence. Cette huile végétale a une très bonne activité antioxydante grâce à sa riche concentration en vitamine E (100 mg de vitamine E pour 100 g d’huile). Elle permet de piéger les radicaux libres et ainsi de prévenir la formation des rides. En plus de cela, l’huile de Pépins De Figue De Barbarie intervient dans la formation des membranes cellulaires. En effet, elle contient essentiellement de l’acide linoléique (56 à 64%) qui participent à la constitution des céramides de la peau. Par conséquent, ils assurent la reconstitution cellulaire et donc, la régénération cutanée.
  • L’huile végétale de Rose Musquée est un incontournable des peaux matures. Anti-radicalaires, elle contient notamment de la vitamine E, des caroténoïdes et des squalènes qui inhibent les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré de la peau. Raffermissante, elle intervient dans la synthèse du collagène et confère ainsi élasticité à la peau. L’huile de Rose Musquée est également régénérante au même titre que l’huile végétale de Pépins De Figue De Barbarie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Site Web : Gel d’Aloe Vera. (s. d.). Slow cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/aloe-vera.html

Site Web : Dossier SagaScience - Chimie et beauté. (s. d.). https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/peau/elastine.html

Site Web : https://www.argileduvelay.com/fr/

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.