La constipation peut être soulagée par la consommation d’aliments riches en fibres, une hydratation optimale, ainsi qu’une activité physique régulière et adaptée. Cependant, les Raisins Secs sont composés d’une teneur très faible en fibres. En effet, 32 g de Raisins Secs (dose journalière raisonnable) n’apportent que 1,344 g de fibres. Les Raisins Secs ne sont donc pas considérés comme un aliment à privilégier lors d’une constipation. Il est préférable de s’orienter vers d’autres aliments qui ont fait leurs preuves comme les Pruneaux ou le Psyllium. Attention, la consommation excessive de Raisins Secs pourrait entraîner une saturation des transporteurs du fructose, et ainsi générer un appel d’eau dans les intestins. Toutefois, il est plus probable qu’une diarrhée de malabsorption se fasse ressentir plutôt qu’un effet laxatif.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Pas d’effet laxatif à consommation modérée

Les Raisins Secs ne semblent pas pouvoir induire d’effet laxatif à consommation modérée puisqu’ils sont assez pauvres en fibres et car ils ne contiennent pas de polyols. En effet, les fibres sont les principaux nutriments permettant de réguler le transit intestinal. Or, on ne retrouve que 1,344 g de fibres pour 32 g de Raisins Secs (dose journalière raisonnable), tandis que l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) estime qu’il faut apporter au minimum 30 g de fibres par jour. De plus, certains fruits séchés contiennent régulièrement des polyols qui induisent un effet laxatif par appel d’eau dans l’intestin. Cependant, les Raisins Secs en sont dépourvus.

Attention en cas de surdosage

Une consommation très excessive de Raisins Secs pourrait entraîner un appel d’eau dans les intestins du fait de leur teneur très élevée en fructose. Une quantité très élevée de fructose induit une saturation des transporteurs intestinaux de ce dernier. De ce fait, on remarque un appel d’eau dans les intestins pour favoriser son absorption, accélérant le transit intestinal.

Cependant, cet appel d’eau entraîné par la richesse en fructose des Raisins Secs est susceptible d’entraîner des diarrhées de malabsorption plutôt qu’un effet laxatif, ce qui n’est pas recherché en cas de constipation. Il n’est donc pas recommandé de consommer de manière excessive les Raisins Secs dans l’optique de créer un effet laxatif durant une constipation.

D’autres aliments laxatifs efficaces

Même si les Raisins Secs peuvent participer à lutter contre l’inflammation grâce à leur teneur en polyphénols, aucune étude fondée n’a vanté les bienfaits de ces derniers en cas de constipation. De ce fait, il est recommandé de bien boire et de consommer des aliments riches en fibres comme :

  • les Pruneaux : au-delà de leur richesse en fibres, les Pruneaux sont composés d’une substance appelée dihydroxyphénylisatine qui stimule le péristaltisme intestinal. De plus, ils contiennent également du sorbitol (polyol) qui accélère le transit intestinal via leur rôle laxatif. Enfin, les polyphénols qu’ils contiennent peuvent aider à lutter contre l’inflammation induite par la constipation. Leur efficacité est telle qu’une étude a estimé que les Pruneaux sont les aliments les plus efficaces pour lutter contre la constipation.

  • la poudre de Psyllium : elle est très riche en fibres solubles et insolubles (86 g de fibres pour 100 g de Psyllium). L’action du Psyllium serait similaire à celle d’un laxatif de lest, c’est-à-dire qu’il induit un appel d’eau dans les intestins permettant de remodeler et de donner de la souplesse aux selles. Cette richesse en fibres, et cet équilibre parfait entre fibres solubles et insolubles, a valu à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de reconnaître le Psyllium comme efficace pour soulager la constipation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 10 votes )

Bibliographie

Publication : Chronic idiopathic constipation in adults : epidemiology, pathophysiology, diagnosis and clinical management. (2018, 16 juillet). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29996755/

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : OMS - Organisation Mondiale de la Santé. (s. d.). https://www.who.int/fr