Certaines espèces de Lactobacillus (plantarum ou rhamnosus GG) et de Bifidobacterium (bifidum et longum) sont les probiotiques les plus documentés pour leurs effets sur le système immunitaire. Ils ont la capacité de stimuler à la fois l’immunité innée (activation des macrophages, cellules NK) et adaptative (lymphocytes T et B, production d’IgA). En complément d’une bonne hygiène de vie (alimentation, gestion du stress…) et d’autres actifs naturels, ils permettent de renforcer le système immunitaire en soutenant notamment le microbiote intestinal qui abrite environ 70% des cellules immunitaires.
Cet article a été mis à jour le 06/10/2025Compte tenu de leurs effets bénéfiques sur l’écosystème intestinal, la majorité des probiotiques ont une action directe ou indirecte sur le système immunitaire. Voici donc une sélection de Lactobacillus et Bifidobacterium qui ont fait l’objet d’études montrant leur capacité à soutenir les capacités de résistance de l’organisme, utiles en prévision de l’hiver, en cas d’infections à répétition (notamment après un traitement antibiotique).
Il est également recommandé d’enrichir progressivement son alimentation en fibres prébiotiques (alimentation des probiotiques) pour limiter les ballonnements tout en favorisant l’implantation et le développement des probiotiques.
Les probiotiques viennent en soutien des bactéries du microbiote intestinal pour aider à limiter la prolifération des germes indésirables et renforcer l’effet barrière au niveau de l’écosystème intestinal. En complément, voici une sélection de conseils pour soutenir naturellement le système immunitaire :
En savoir plus sur : Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?