Le Blé appartient à la famille des Poacées ou des Graminées. Cette plante fait partie des plus anciennes cultivées par l'Homme. Elle représente également l'une des plantes les plus cultivées du monde. La jeune pousse de Blé, l'herbe de Blé, attire moins les foules. Pourtant, elle rencontre un regain d'intérêt lorsqu'on s'intéresse à sa composition. Elle apporte des minéraux comme le calcium. On retrouve par ailleurs une portion plus qu'intéressante en vitamine C. L'herbe de Blé pourrait contribuer aux apports de zinc et de fer. Enfin, notons aussi que les fibres sont bien représentées dans l'herbe de Blé. Ces dernières vont stimuler le transit intestinal ou diminuer la cholestérolémie. Nom latin : Triticum aestivum L. Famille botanique : Poaceae. Partie utilisée : Jeune pousse.

Consommation recommandée

La poudre d'herbe de Blé est un concentré d'énergie et de nutriments. Il est préférable d'augmenter les doses au fur et à mesure afin de ne pas subir des effets secondaires désagréables. En cure ou pour le plaisir, 2 à 6 g d'herbe de Blé en poudre, soit 1 à 3 cuillère(s) à café par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, vous pouvez l'utiliser :

  • En poudre
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de l'utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de ses bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter sa prise :

  • Soupe
  • Yaourt, laitage
  • Plat
  • Smoothies, jus
  • Boisson, eau
  • Compote

Bienfaits en nutrition santé

4 g d'herbe de Blé contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) en Fibres. Il contient aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, du Fer, du Zinc, du Calcium et de la Vitamine C.

À ce titre, la poudre d'herbe de Blé peut compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système digestif

L'herbe de Blé améliore le transit digestif. En effet, leurs fibres augmentent la masse fécale. De ce fait, l'herbe de Blé est un bon moyen de lutter contre la constipation par l'alimentation.

Métabolisme

Par ses fibres, L'herbe de Blé normalise la glycémie et la cholestérolémie. Par conséquence, elle contribue à la prévention des complications de ces pathologies. Bien-sûr, les bienfaits de l'herbe de Blé s'observent au sein d'un régime alimentaire sain.

Propriétés nutritionnelles

  • Laxatif (fibre) : l'herbe de Blé en poudre est riche en fibres. Les fibres agissent comme des éponges dans les intestins : elles gonflent. Ce pouvoir entraîne une augmentation du volume des selles, ce qui accélère le transit intestinal.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (fer, zinc, vitamine C, glucide) : l'herbe de Blé a une énergie à majorité glucidique. Les glucides sont les carburants préférés de l'organisme. Ils permettent aux cellules de synthétiser de l'énergie. L'énergie leur permet de remplir leurs rôles. En plus des glucides, la vitamine C, le zinc et le fer contribuent à la synthèse d'énergie en influençant le fonctionnement des enzymes.

  • Régule la glycémie (fibre) : l'herbe de Blé est très riche en fibres. Les fibres diminuent l'indice glycémique de ce superaliment. L'indice glycémique bas permet d'absorber les glucides lentement, laissant le temps à l'organisme de régir l'arrivée des nutriments après le repas. Ainsi, l'herbe de Blé harmonise la glycémie et lutte contre les variations de la glycémie.

  • Hypocholestérolémiant (fibre) : l'herbe de Blé est riche en fibres. Les fibres modèrent la biodisponibilité de tous les nutriments, dont le cholestérol. Cela signifie que l'absorption du cholestérol est réduite ce qui entraîne une baisse de la concentration du cholestérol dans le sang. De plus, la poudre d'herbe de Blé est naturellement pauvre en acide gras saturé. L'excès de graisse saturée favorise l'augmentation de la cholestérolémie.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 4 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 4 g
Énergie (Kcal) 259 10 13 1
Énergie (Kj) 1071 42 13 1
Lipides (g) 2.1 0.08 3 0
Acides gras saturés (g) 0.45 0.02 2 0
Glucides (g) 20.7 0.82 8 0
Dont sucres (g) 9.3 0.37 10 0
Fibres alimentaires (g) 52.5 2.1
Protéines (g) 13 0.52 26 1
Sel (g) 0.02 0 0 0
Vitamine A (µg) 21 0.84 3 0
Vitamine C (mg) 46.3 1.85 58 2
Calcium (mg) 428 17.12 54 2
Fer (mg) 18.8 0.75 134 5
Zinc (mg) 2.1 0.08 21 1

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : Le Blé

Le Blé est une espèce bien connue de la famille des Poacées ou Graminées. Cette famille botanique se caractérise par une tige cylindrique et souvent creuse. Le Blé n'y échappe pas, la tige (nommée chaume) est interrompue par des nœuds d'où émergent les feuilles. L'inflorescence est en épillets, les fleurs sont nombreuses, peu visibles et n'ont pas de pétales, mais une membrane non colorée. Le fruit, le grain de Blé, est un akène. Ce fruit à la particularité d'être soudée à sa graine : l'enveloppe externe renferme une amande farineuse (composé d'amidon) qui entoure le germe. L'herbe de Blé correspond aux jeunes pousses de la plante. Le Blé est l'une des premières espèces cultivées par l'Homme. Son origine proviendrait d'Asie occidentale, dans la région du croissant fertile.


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À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

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