Tout le monde a déjà entendu parler de ménopause. Elle survient chez la femme entre 45 et 60 ans et se traduit par l’arrêt des règles et donc, l’incapacité à avoir des enfants. Bien-sûr, cette transition ne se fait pas sans mal, de nombreux symptômes l’accompagnent comme les tristement célèbres bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, le vieillissement de la peau, la prise de poids. Pas facile d’être une femme ! Mais ça, on le savait déjà. La question que tout le monde se pose, c’est plutôt chez les hommes. Y a-t-il une ménopause masculine ? Est-ce que des symptômes similaires apparaissent ? La Compagnie des Sens a mené son enquête…

Andropause, la ménopause des hommes

Et bien oui, les hommes aussi connaissent une “ménopause”, vous en avez peut-être déjà entendu parler, c’est l’andropause. Pour une fois, personne n’est épargné. Le facteur en cause est le même que chez la femme, au cours de la vie, le taux d’hormones sexuelles diminue progressivement jusqu’à provoquer une série de symptômes arrivée la cinquantaine. Les études montrent d’ailleurs que chez l’homme, le taux de testostérone commence à baisser dès 20 ans ! Cela dit, contrairement à la ménopause, l’andropause ne se traduit que par une diminution du taux d’hormones sexuelles et un ralentissement de sa production et non pas un arrêt. C’est pour cela que les hommes sont fertiles plus longtemps voire tout au long de leur vie et que les symptômes sont beaucoup moins ressentis que chez la femme.

Quels sont les symptômes de l’andropause ?

Bien qu’ils soient moins courants, ou du moins ressentis, les symptômes de l’andropause existent bel et bien. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs très similaires à ceux de la femme !

  • A la cinquantaine, les hommes andropausés voient leur appétit sexuel diminuer, en clair on constate une baisse de libido. Si certains contesteront, c’est que ce symptôme n’atteint pas forcément tous les hommes, certains garderont un taux de testostérone très tard et n’auront aucun problème à ce niveau là.

  • A ne pas confondre, des troubles de l’érection apparaissent également, ce n’est plus une question d’envie mais de capacité, bien que l’un puisse avoir une influence sur l’autre, évidemment.

  • A l’andropause, on constate également une baisse d’énergie et de force chez les hommes. En effet, la testostérone est non seulement responsable de l’aspect sexuel de la vie d’un homme mais aussi de tas d’autres éléments comme la voix grave, le développement des muscles, la pilosité… C’est donc bien normal que si la quantité de cette dernière baisse, la masse musculaire suive. C’est pour cela que la force et l'énergie diminuent. Les hommes voient par la même logique leur pilosité diminuer. Comme quoi, la testostérone donne des ailes…

  • Les sautes d’humeurs sont également fréquentes à l’andropause. On avait pris l’habitude de dire que les femmes étaient sensibles à cause de leurs hormones, et bien messieurs, c’est votre tour ! Certaines personnes peuvent d’ailleurs tomber en dépression suite à cette transition. Ce problème peut par exemple survenir lorsque des éléments extérieurs interviennent comme, par exemple, un départ en retraite mal supporté.

  • Une accumulation de graisse est aussi constatée, notamment dans la zone abdominale. Attention messieurs, le fameux “ventre à bière” ne risque pas de s’améliorer avec le temps, bien au contraire.

  • Enfin, des bouffées de chaleur peuvent aussi survenir, bien que peu d’hommes le constatent ou s’en rendent compte. En cause ? Une fois encore la baisse du taux d’hormone qui régule aussi la température du corps.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 21 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.