Utilisée depuis longtemps par les différentes civilisations, l’huile végétale de Pépins de Raisin est devenue populaire en cuisine pour ses propriétés organoleptiques. Cette huile vierge issue d’une première pression à froid est caractérisée par une odeur et un goût fruité prononcé. Riche en acides gras polyinsaturés, en vitamines E et en polyphénols, elle est facile à utiliser grâce à sa haute résistance en cuisson. Elle agit aussi en prévention du cholestérol, des maladies cardiovasculaires et du diabète. Cependant, l’huile de Pépins de Raisin doit être consommée avec modération en raison de la présence d’acides gras saturés (acide palmitique, acide stéarique), ainsi que de sa composition trop riche en oméga-6, comparable à l’huile de tournesol.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Pour son goût

L’huile végétale de Pépins de Raisin est une huile au goût unique. Son arôme fruité rappelant celui du vin permet de relever une salade. Néanmoins, la qualité de cette huile ainsi que son goût dépendent en grande partie de la matière première et de son mode d’extraction. Les raisins sélectionnés devront être de haute qualité (issue d’une agriculture biologique et sans pesticides, test microbiologique pour éviter les germes, récolte à maturité). Il faudra aussi vérifier que l’huile végétale de Pépins de Raisin soit vierge (non raffinée) et issue d’une première pression à froid.

Conseils d’utilisation : mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre avec 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Pépins de Raisin. Saler et poivrer. Puis, ajouter la vinaigrette dans une salade. Cette huile est une bonne émulsifiante pour les mayonnaises ou les vinaigrettes grâce à la lécithine qu’elle contient.

Pour sa haute résistance en cuisson

L’huile végétale de Pépins de Raisin est résistante à la cuisson puisqu’elle possède un point de fumée de 216°C. Ce dernier est similaire à celui de l’huile d’Olive vierge. Le point de fumée correspond à la température à partir de laquelle les matières grasses se dégradent sous l’effet d’une cuisson et se transforment en molécules toxiques pour la santé. La température et le temps de cuisson influent donc sur la dégradation d’une huile.

De plus, les caractéristiques intrinsèques d’une huile ont un impact sur sa stabilité. Une huile riche en acides gras polyinsaturés sera plus sensible à l’oxydation par rapport à une huile riche en acides gras monoinsaturés et saturés. L’huile végétale de Pépins de Raisin est constituée en majorité d’acides gras polyinsaturés (58 à 78 %). Elle est donc plus sensible à l’oxydation. Toutefois, cette huile vierge issue d’une première pression à froid possède de la vitamine E, des phytostérols et des polyphénols qui protègent de l’oxydation et ralentissent la formation des espèces réactives à l’oxygène (ROS). Ainsi, il est possible d’utiliser l’huile de Pépins de Raisin en friture ou en cuisson. Elle risque toutefois de perdre sa valeur nutritionnelle à chaud. L’utilisation en cuisson n’est donc pas le mode de consommation le plus optimale si l’on souhaite profiter de l’ensemble de ses bienfaits.

Conseil d’utilisation : ajouter un filet d’huile végétale de Pépins de Raisin dans une cuisson à feu doux pour ne pas dégrader l’huile.

En cas de cholestérol, de maladies cardiovasculaires

L’huile de Pépins de Raisin possède une activité hypolipidémiante (diminuant le taux de lipides dans le sang) intéressante pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Des études ont montré qu’une supplémentation de cette huile diminuait le taux de triglycérides et de cholestérol total dans le sang. De plus, l’acide oléique et le bêta-sitostérol (phytostérol) qu’elle contient participent à réduire la concentration en « mauvais cholestérol » appelé aussi LDL-cholestérol. L’excès de ce dernier peut en effet conduire à un dépôt de graisses dans les artères pouvant favoriser l’apparition des maladies cardiovasculaires. En parallèle, la concentration en « bon cholestérol » ou HDL-cholestérol augmente dans le sang.

De plus, les tocotriénols (vitamine E) et les polyphénols possèdent une forte activité antioxydante. Ils luttent notamment contre les ROS responsables de l’oxydation des lipides et causant l’inflammation des artères. Les polyphénols sont aussi anti-inflammatoires et inhibent la libération de l’acide arachidonique, responsables de la production de médiateurs pro-inflammatoires appelés prostaglandines et leucotriènes. En résumé, l’huile végétale de Pépins de Raisin agit uniquement en prévention du cholestérol et des maladies cardiovasculaires.

Conseils d’utilisation : l’huile de Pépins de Raisin peut être intégrée dans une alimentation équilibrée et variée pour bénéficier de ses effets préventifs contre les maladies cardiovasculaires. Dans une salade ou dans des plats chauds, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de Pépins de Raisin pour remplacer l’huile de Tournesol, plus couramment utilisée. Éviter de la consommer en excès et veiller à avoir une alimentation équilibrée en parallèle.

En cas de diabète ?

Le diabète est une maladie correspondant à une production insuffisante d’insuline. Cette dernière est une hormone permettant de contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang). Des études ont montré que la fraction en polyphénols contenue dans l’huile de Pépins de Raisin pressée à froid aurait une action inhibitrice sur l’enzyme protéine tyrosine phosphatase 1B (PTP-1B). Cette dernière est responsable du dérèglement de l’insuline et de la leptine (hormone digestive) chez les personnes atteintes de diabète de type 2. D’autres études doivent être réalisées pour connaître sa réelle efficacité. Par conséquent, cette huile végétale ne doit pas se substituer à un traitement médicamenteux contre le diabète.

À consommer avec modération

Bien que l’huile végétale de Pépins de Raisin possèdent des acides gras insaturés et des insaponifiables (vitamine E, phytostérols, polyphénols) aux activités prometteuses, son apport dans l’organisme doit être mesuré. En effet, sa composition est riche en acide linoléique (oméga-6 : 58 à 78 %) et en acide gras saturés athérogènes (bouchant les artères). L’alimentation actuelle comporte en excès les oméga-6 favorisant ainsi un environnement inflammatoire et l’apparition de nombreuses maladies chroniques modernes (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc.). Dans ce sens, les acides gras contenus dans l’huile de Pépins de Raisin vont ainsi favoriser les états pro-inflammatoires et pro-oxydants. Un apport alimentaire plus équilibré entre les acides gras oméga-6/oméga-3, ainsi qu’une alimentation variée permet de contrôler au mieux les processus inflammatoires du corps humain.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 37 votes )

Bibliographie

Publication : Krist, S. (2020). Vegetable Fats and Oils. https://doi.org/10.1007/978-3-030-30314-3

Publication : Gitea, M., Bungau, S. G., Gitea, D., Pasca, B. M., Purza, A. L., & Radu, A. (2023). Evaluation of the Phytochemistry–Therapeutic Activity Relationship for Grape Seeds Oil. Life, 13(1), 178. https://doi.org/10.3390/life13010178

Publication : Garavaglia, J., Markoski, M. M., Oliveira, A. C., & Marcadenti, A. (2016). Grape Seed Oil Compounds : Biological and Chemical Actions for Health. Nutrition and metabolic insights, 9, NMI.S32910. https://doi.org/10.4137/nmi.s32910

Publication : Matthäus, B. (2008). Virgin grape seed oil : Is it really a nutritional highlight ? European Journal of Lipid Science and Technology, 110(7), 645 650. https://doi.org/10.1002/ejlt.200700276

Publication : Martín, M., Grao-Cruces, E., Guerrero, J. M., & Guerrero, J. M. (2020). Grape (Vitis vinifera L.) Seed Oil : A Functional Food from the Winemaking Industry. Foods, 9(10), 1360. https://doi.org/10.3390/foods9101360

Publication : Yang, C., Shang, K., Lin, C., Wang, C., Shi, X., Wang, H., & Li, H. (2021). Processing technologies, phytochemical constituents, and biological activities of grape seed oil (GSO) : A review. Trends in Food Science and Technology, 116, 1074 1083. https://doi.org/10.1016/j.tifs.2021.09.011

Publication : Shinagawa, F. B., De Santana, F. C., De Oliveira Torres, L. R., & Mancini-Filho, J. (2015). Grape seed oil : a potential functional food ? Food Science and Technology, 35(3), 399 406. https://doi.org/10.1590/1678-457x.6826

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.