Des plaques rouges, boursouflées et disgracieuses apparaissent sur le corps, des morceaux de peau sèche se détachent par milliers et comble de tout, des démangeaisons insupportables se font sentir ! En plus, c’est un cercle vicieux, plus on se gratte, plus les plaques s’aggravent et moins l’eczéma guérit. Mais que faire pour lutter contre cette pathologie ? On entend souvent parler de cortisone en médecine classique mais elle est connue pour être très puissante et avoir un bon nombre d’effets secondaires indésirables. Nous avons donc regardé du côté des remèdes naturels et nous vous en avons fait un petit résumé... Nous avons volontairement omis les huiles essentielles dont nous parlons abondamment dans l'article disponible dans le sommaire.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Homéopathie

L’homéopathie est une médecine  non conventionnelle qui bien que controversée, séduit de nombreux adeptes. Reposant sur un principe d'individualisation, elle sépare bien les types d’eczéma. Ainsi contre l’eczéma sec, l’homéopathie recommande le traitement Arsenicum album. Il agira sur les squames, les plaques, mais sera efficace aussi sur les pathologies associées comme l’asthme.

Phytothérapie

Quand on cherche une solution naturelle, la phytothérapie répond toujours présente. Cette médecine à base de plantes a fait ses preuves et propose donc une solution contre l’eczéma sec. D’une manière générale, les spécialistes ont établi que l’huile de bourrache pouvait être un bon remède contre l’eczéma grâce à sa forte concentration en acides gras essentiels. Sinon, un autre traitement consiste à mélanger à 50/50 de la pensée sauvage et du radis noir. En prenant cette cure pendant trois mois, vous devriez voir les symptômes de l’eczéma sec disparaitre.

Remèdes de grand mères


Nos grand-mères ont beaucoup à nous apprendre en matière de remèdes naturels, et l’eczéma sec n’échappe pas à la règle.

  • Un remède consiste à faire chauffer de la cire d’abeille et de l’huile d’olive ensemble, en veillant à mettre une quantité légèrement plus importante d’huile que de cire. Une fois le mélange refroidi et durci, il faut l’appliquer matin et soir sur les plaques. Cette recette est loin d’avoir fait ses preuves en médecine mais pourquoi ne pas essayer si ça marche pour certains !

  • Certains recommandent également l’eau salée sur les plaies. Il aiderait à la cicatrisation.. Mais encore une fois, ce n’est pas prouvé, il s’agit de solutions à tenter si rien ne marche.

  • Enfin on entend aussi parler l’aloe vera, à utiliser en crème par exemple.

Autres astuces contre l’eczéma sec

Pour lutter contre l’eczéma sec, des petits conseils supplémentaires peuvent aider à lutter contre les symptômes au quotidien :

  • boire beaucoup d’eau : en effet, votre peau est déshydratée !

  • éviter les douches trop chaudes et les voyages dans des endroits aux climats tropicaux ou au contraire arides ainsi que dans les endroits au climat très froid.

  • Une approche psychologique peut être intéressante également, cet aspect étant complètement lié à l’eczéma. Des témoignages ont déjà rapporté son efficacité.

  • Les cures thermales sont très recommandées pour les personnes atteintes d’eczéma. Et si on a pas le temps ou les moyens on peut toujours appliquer de l’eau thermale sur les plaques pour soulager l’eczéma.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 158 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.