L’eczéma se caractérise par l’apparition de squames, de plaques rouges douloureuses et surtout s’accompagnant de démangeaisons à la limite du supportable ! C’est une pathologie très répandue qui touche particulièrement les enfants mais pas seulement. 30% des consultations dermatologiques sont à propos d’eczéma ! Le problème, c’est qu’il existe des tas de formes d’eczéma différentes et il faut dire qu’on s’y perd dans tout ça… Et l’eczéma sec dans tout ça ? Nous sommes donc partis à la pêche aux infos pour enfin lever le voile sur les différents types d’eczéma, classés en fonction de plusieurs éléments : par types de symptômes, par types d’origines ou même par fréquence d’apparition et stade de progression.

Cet article a été mis à jour le 19/12/2023

Le type d’eczéma en fonction de son origine

Différents facteurs peuvent déclencher l’eczéma, c’est pour cela que l’on a pas toujours affaire au même type :

  • Eczéma atopique : Il s’agit du type d’eczéma le plus répandu ! On estime qu’il touche jusqu’à 20% des enfants dans les pays industrialisés. Ce type d’eczéma et d’origine génétique, on naît avec donc. C’est donc un eczéma chronique, puisque les personnes qui en souffrent auront des crises tout au long de leur vie même si les symptômes disparaissent souvent à l’adolescence. Les crises sont souvent déclenchées par un allergène du type poussière, acariens, pollen.. Un état de stress favorise l’apparition des plaques.

  • Eczéma de contact : cet eczéma est déclenché par un facteur allergène. On peut ne jamais avoir eu affaire à de l’eczéma toute sa vie et le voir apparaître une fois parce qu’on a été en contact avec cet allergène. La réaction allergique provoque donc de l’eczéma.

  • Eczéma photosensible : Certains eczémas ne se déclenchent qu'en présence du soleil, une exposition aux UV, même de 10 minutes, provoquant une inflammation du derme. Souvent c’est la prise de certains médicaments, couplée au soleil qui déclenche une crise d’eczéma.

  • Eczéma impétiginisé et secondaire : Ces types d’eczéma sont provoqués par une bactérie, un virus ou un champignon. Ces derniers provoquent une réaction de la peau qui se traduit par de l’eczéma.

Types d’eczéma en fonction des symptômes

L’eczéma ne prend pas toujours la même forme, les spécialistes ont donc procédé à un classement :

  • Eczéma sec : il se caractérise par un dessèchement de la peau, des plaques rouges, des  démangeaisons et beaucoup de squames, c’est à dire de morceaux de peau qui se détachent. C’est la plupart du temps à ces symptômes que l’eczéma atopique, et donc chronique, correspond.

  • Eczéma séborrhéique : ce type d’eczéma touche particulièrement le cuir chevelu. Il  provoque souvent des croûtes jaunâtres à cet endroit et des pellicules chez les personnes qui en souffrent. Mal expliqué, le stress le favorise souvent.

  • Eczéma nummulaire : aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit d’un eczéma qui provoque des petites plaques circulaires semblables à des pièces de monnaie. Là encore, l’origine est indéterminée mais il s’agirait plutôt d’allergies.

  • Eczéma dyshidrique : il se caractérise par l’apparition de petites vésicules sur les pieds et les mains. Ces derniers finissent d’ailleurs par peler. Son origine est souvent nerveuse, liée au stress mais peu aussi être provoquée par une mycose ou une sudation trop importante.

  • Eczéma de contact : cet eczéma se reconnaît aux petites vésicules remplies de liquide qui accompagnent les plaques rouges de l’eczéma. Un oedème peu aussi apparaître provoquant des difficultés respiratoires.

Par stade et par fréquence

Par stade et par fréquence :

  • L’eczéma aigu : La crise est souvent soudaine et fait apparaître les plaques rouges et boursoufflées par exemple au niveau des yeux.

  • L’eczéma chronique :  Il concerne particulièrement l’eczéma atopique, d’origine génétique. La personne a alors des crises d’eczéma sec à répétition, surtout dans l’enfance.

  • L’eczéma de contact : Provoquées par une réaction allergique, les crises ne sont que ponctuelles.

  • L’eczéma infecté : Parfois les plaques s’infectent et suintent, l’eczéma peut en effet s’infecter. Il faut alors absolument consulter un médecin.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 222 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.