L’eczéma se caractérise par des plaques rougeâtres sur la peau, qui malheureusement démangent en permanence. Dans certains cas, notamment quand on a affaire à un eczéma atopique, il se peut aussi que les morceaux de peaux se détachent, on appelle ça les squames. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’eczéma n’épargne personne, tous les types de personnes peuvent en avoir. Les nourrissons d’ailleurs ne sont pas les derniers touchés quand on parle d’eczéma, mais qu’en est-il exactement ?

L’eczéma chez les bébés, de quoi s’agit-il ?

Dans la plupart des cas, les bébés souffrent d’eczéma atopique, c’est à dire que c’est inscrit dans leur gènes. Comme on dit en médecine, ils ont “un terrain atopique”. Malheureusement, dans ce cas, les sujets auront sûrement affaire à des crises d’eczéma toute leur vie ! Les crises sont généralement déclenchées par un allergène comme du pollen, des acariens ou de la poussière mais il peut aussi s’agir d’une allergie alimentaire, un facteur assez répandu chez les enfants de moins de 1 an. On parle alors d’eczéma de contact. Mais si votre enfant est touché par cette pathologie, sachez que vous êtes loin d’être seul car on estime à près de 10% les bébés atteints d’eczéma. Une autre étude annonce d’ailleurs que c’est près de 20% des enfants qui en souffriraient dans les pays industrialisés, rapport à l’augmentation permanente du taux d’air pollué…

Où est-il localisé ?

Chez les bébés, l’eczéma est sec, se caractérise par une peau très sèche, des plaques rouges et des petits boutons. La plupart du temps, on retrouve ces dernières sur le visage (mais pas autour des yeux et de la bouche) ou dans les pliures de coudes et de genoux. En grandissant les plaques ont tendance à se localiser principalement sur les bras et les jambes. L’eczéma est particulièrement désagréable pour les nourrissons car les plaques démangent et cela peut vraiment embêter bébé ! Il n’est pas rare non plus que les plaques finissent par se transformer en croûtes jaunâtres.

Y a-t-il des risques particuliers ?

L’eczéma, bien que très gênant, ne présente pas de risque à proprement parler pour le bébé. Cependant, des études ont démontré que les bébés sujets à l’eczéma auront de grandes chances de faire de l’asthme, une maladie gênant les voies respiratoires, surtout dans l’enfance. Cette corrélation a été constatée dans 50% des cas. L’asthme est en effet une maladie respiratoire dont la plupart des personnes atteintes en souffrent particulièrement durant l’enfance et voient les symptômes diminués voire disparaître à l’adolescence. C’est encore difficile à expliquer mais les faits sont là, l’asthme et l’eczéma sont très souvent liés. Une double peine donc pour les personnes touchées !
Des chercheurs ont également établi que les bébés atteints d’eczéma avaient beaucoup plus de chances de souffrir plus tard de rhinites allergiques, à hauteur de 30%. Le lien entre allergène et eczéma étant très marqué.

Y a-t-il des gestes à adopter pour limiter l’eczéma chez les bébés ?

Pour essayer de soulager bébé de ces tracas, quelques gestes simples à faire à la maison peuvent l’aider en plus d’un traitement de l’eczéma, naturel ou autre.
  • Pensez à bien hydrater très régulièrement la peau de bébé, en effet l’eczéma se développe sur des peaux très sèches, cela pourra donc soulager la peau de votre petit dernier.

  • Pour limiter le risque, il faut également penser à agir sur les allergènes, par exemple en utilisant du linge de lit anti-acariens, en veillant à laisser votre enfant dans des endroits peu exposés à la poussière ou bien-sûr au pollen. On évite de le laisser au milieu d’un jardin en fleur au milieu du printemps !

  • Vous pouvez aussi opter pour des bains gras, pour cela il faut ajouter de l’huile de vaseline à l’eau du bain de bébé, qui elle-même devra être à 36°C selon les experts.

  • Pensez aussi à utiliser des savons doux sans colorants, ils seront plus appréciés par la peau de votre enfant…

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.9 ( 9 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.