Les enfants sont particulièrement touchés par ce problème mais n’importe qui peut en souffrir au cours de sa vie. Mais qu’est-ce qui provoque l’eczéma ? On vous fournit des explications…

Facteurs génétiques

Et oui malheureusement, l’eczéma est une pathologie génétique. Elle l’est d’ailleurs dans la plupart des cas, on parle d’eczéma atopique. C’est donc notre sang le responsable. Dans ce cas l’apparition des plaques est chronique et même si les symptômes ont tendance à disparaître à l’adolescence, les crises peuvent apparaître tout au long de la vie, d’autant plus que des facteurs environnementaux comme le stress ou les allergènes favorisent l’apparition des plaques. Il n’est pas rare que les personnes qui souffrent d’eczéma atopique souffrent également d’autres pathologies comme l’asthme par exemple.

Facteurs environnementaux

L'environnement a une grande part de responsabilité dans l'apparition des symptômes de l'eczéma :

  • les allergènes : Pollen, acariens, poussières… Ces éléments allergènes sont souvent en cause dans les crises d’eczéma. Les crises d’eczéma atopique sont souvent déclenchées par ce genre d’éléments. Mais il existe aussi une forme d’eczéma qui ne se déclenche qu’en présence d’un élément allergène, on l’appelle eczéma de contact. Dans ce cas, il est conseillé de faire des tests chez un dermatologue pour déterminer l’allergie.

  • le stress : Le stress est un facteur déclenchant dans de nombreux cas, une fois encore chez les personnes atteintes d’eczéma atopique mais pas que. L’eczéma dyshidrique notamment est très lié au facteur stress. Il se caractérise par l’apparition de vésicules sur les pieds et les mains.

  • le soleil : Il peut aussi être à l’origine d’une crise d’eczéma, on parle d’eczéma photo-sensible. Les UV provoquent une réaction allergique. Souvent ce type d’eczéma est aussi lié à la prise de médicaments. Les deux couplés entraînent la crise !

Facteurs internes

Enfin il arrive qu’un problème interne soit à l’origine de l’eczéma :

  • Une bactérie : on parle alors d’eczéma impétiginé
  • Un virus ou un champignon : on parle d’eczéma secondaire

Dans les deux cas, l’eczéma est une réaction épidermique au problème interne. Pour s’en débarrasser, il faut donc identifier le problème dans un premier temps pour pouvoir le soigner. L’eczéma devrait disparaître. Le mieux est encore d’aller consulter un médecin dans ce cas.

L'eczéma sec

L’eczéma sec se caractérise pas des plaques rouges, comme tout eczéma mais il correspond aussi à un dessèchement de la peau. Le derme étant très déshydraté, on voit souvent apparaître des squames, c’est à dire des petits morceaux de peau sèche qui se détachent. L’eczéma sec est particulièrement inesthétique. Les facteurs, même s’ils  ne sont pas identifiés clairement sont une probable exposition  aux UV, un choc émotionnel ou une période d’angoisse ou même une allergie.

Du coup, le climat entre aussi en cause dans le déclenchement de l’eczéma sec. En effet les climats plus secs le favorisent, notamment à cause des particules de poussière qui volent.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 28 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?