Je crée une ambiance relaxante : Combattre l’insomnie avec un diffuseur d’huiles essentielles

     

L’insomnie est un trouble du sommeil qui se définit par ses conséquences diurnes sur les gens affectés.

Somnolence, trouble de vigilance, irritabilité sont autant de répercussions qui, petit à petit, peuvent aller jusqu’à la dépression. Un rythme de sommeil irrégulier, l’anxiété, une mauvaise hygiène de sommeil et la prise de médicaments excitants sont des facteurs favorables à l’apparition de l’insomnie. Un diffuseur d’huiles essentielles peut aider à lutter contre l’insomnie grâce aux arômes calmants de certaines huiles.

Voir aussi :   la meilleure synergie d'huiles essentielles contre l'insomnie .

Quelques réflexes pour mieux dormir

Des astuces pour résister à l’insomnie

L’insomnie se vit différemment pour chaque personne. Certaines ont des insomnies passagères dues à des évènements traumatisants comme un rendez-vous important ou la naissance d’un enfant. La diffusion d’huiles essentielles apaisantes est d’un bon secours dans ces situations. D’autres développent une insomnie chronique qui se manifeste plusieurs fois par semaine durant au moins un mois. Pour ces personnes, il existe plusieurs astuces pour renverser la tendance.

Développez une hygiène de sommeil

Pour développer une hygiène de sommeil saine, il faut s’abstenir de toute activité stimulante quelques heures avant l’heure prévue du coucher. Parmi elles, on note : le sport, les stimulants comme la drogue, l’alcool, les boissons sucrées et caféinées, les écrans, les repas copieux, etc. On favorise plutôt les environnements calmes et les activités apaisantes comme la lecture ou le bain. Pour encourager le sommeil, la chambre à coucher doit être un lieu réservé exclusivement à cette activité. Sortez les écrans de toute sorte, les bureaux, les dossiers urgents, ne conservez que votre lampe de chevet, votre réveil et un verre d’eau !

Écoutez votre corps!

Lorsqu’il est fatigué, le corps émet des signaux de sommeil par cycle. Si vous ne les écoutez pas une première fois, vous resterez éveillé jusqu’au deuxième et ainsi de suite. C’est pourquoi vous ne trouvez pas le sommeil dans votre lit lorsque vous regardez la télévision ou vos mails alors que vous bâillez sans cesse. Votre organisme est perturbé par ces activités d’éveil. Pour renouer avec le rythme de son corps, on tient alors un journal du sommeil. On note les moments où le corps envoie des signaux de fatigue, la qualité de son sommeil, ses horaires de sommeil, la qualité du réveil et la qualité de la journée suivante. Toutes ces informations vous permettront de reconnaître les signes de fatigue, votre rythme et vos besoins personnels de sommeil.

Les huiles essentielles relaxantes pour prévenir l’insomnie

À la source de l’insomnie, on retrouve, en grande majorité, les états d’angoisse comme l’anxiété et le stress. À ceci s’ajoute un cercle vicieux : l’angoisse de ne pas réussir à s’endormir ! Il faut donc, avant tout, réussir à calmer l’esprit pour pouvoir penser à retrouver un sommeil récupérateur. La diffusion d’huiles essentielles calmantes aide à créer une ambiance propice à l’évacuation de l’angoisse et au relâchement de soi.

La lavande vraie : un arôme relaxant

La Lavande Vraie est exceptionnelle lorsqu’il s’agit de traiter les situations de stress. Est-ce pour ce qu’elle évoque : les champs bleus sous le soleil chaud et tranquille de la Provence ? Il y a fort à parier que cette belle image ait quelques effets sur notre état d’esprit ! Son parfum unique et délicat aide à traiter contre les manifestations de stress, de la crise d’anxiété à l’irritation, de quoi préparer l’esprit pour le monde des songes !

La camomille romaine : le calmant

Cette huile essentielle est très peu utilisée enaromathérapie, car elle est très chère à produire. Toutefois, quel effet calmant elle produit ! Aussi appelée Camomille Noble, aucun stress ni aucune tension ne peut résister à son action calmante. Elle apaise les chocs nerveux, les crises d’angoisse et l’anxiété. Comme une berceuse, elle réconcilie les insomniaques les plus coriaces avec le sommeil ! 

La mandarine verte : un parfum frais et déstressant !

L’huile essentielle de Mandarine Verte agit efficacement sur les états d’angoisse. Elle est remarquablement relaxante. Concrètement, elle temporise les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Son parfum, fruité et acidulé, aide à retrouver la sérénité pour chasser l’insomnie.

Synergie relaxante en diffusion

Pour lutter contre l’insomnie, nous vous proposons une synergie qui transformera votre chambre en une ambiance calme prête pour le sommeil :

Mélangez les huiles essentielles dans un flacon vide de 10mL et appliquez 4 à 6 gouttes sur votre plexus solaire.
Autrement, vous pouvez verser quelques gouttes de cette synergie (sans l'huile végétale d'Argan) directement dans le diffuseur. Diffusez ce mélange pendant 10 minutes dans la chambre avant le coucher. Synergie proposée par Danièle Festy.

Pourquoi cette diffusion fonctionne t-elle ?

L'huile essentielle d'Encens dégage des arômes connus pour leur pouvoir relaxant. Elle est reconnue pour être particulièrement apaisante, et relaxante. Elle favorise la relaxation et la méditation. C'est un antidépresseur puissant qui a une action spasmolytique, anxiolytique et qui facilite le sommeil.

De son côté, l'huile essentielle de Ravintsara a donc un rôle de décontractant musculaire. Elle est idéale en cas de problèmes d'endormissement et aide à améliorer de façon significative la qualité du sommeil. Elle complète l'action de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles et la renforce : associées ensemble, ces deux  huiles essentielles feront de vos insomnies un lointain souvenir. 

Enfin, l’huile essentielle de Camomille Romaine est un anxiolytique et sédatif nerveux puissant. Elle s’avère être LA réponse à toutes ces situations d’angoisses profondes non contrôlées qui peuvent être à l'origine de nombreuses insomnies.

Choisir le bon diffuseur pour avoir un sommeil récupérateur

Pour créer une ambiance afin de combattre l’insomnie, la diffusion ne suffit pas ; il faut aussi un diffuseur adapté à la situation. La chambre doit être un havre de paix, loin de toutes les distractions possibles, comme le bruit et la lumière. On recherche donc des critères essentiels chez un diffuseur qui ne gênera ni l’assoupissement, ni le sommeil.

Silencieux : Le bruit faible d’un moteur suffit pour que l’esprit se focalise sur ce dernier, comme les tic-tacs d’une horloge qui, la nuit, semblent soudain prendre vie et devenir assourdissants. On opte donc pour un diffuseur silencieux, quitte à faire plusieurs essais avec différents diffuseurs. En général, il faut chercher dans le haut de gamme pour retrouver des diffuseurs électriques véritablement silencieux dont la qualité de la conception du moteur fait la différence.

Dôté d’une minuterie : La présence d’une minuterie permet de ne pas avoir à s’occuper de son diffuseur. Avec une minuterie, il s’active et se désactive automatiquement selon un horaire défini. Ainsi, peu importe si vous vous endormez avant la fin de la diffusion — et on vous le souhaite ! —, il s’éteindra tout seul. Ouf, un stress en moins !

Éclairage absent ou faible : Tout comme pour le bruit, la lumière éveille les sens. Malheureusement, il existe peu de diffuseurs électriques équipés d’un interrupteur d’éclairage. Bien que le jeu de lumière soit peu agressif, il l’est suffisamment pour certaines personnes. Autrement, ces éclairages tamisés sont toujours moins agressifs que les ampoules usuelles. C’est donc une bonne solution pour éclairer sa chambre avant d’aller au lit.

Pour créer une ambiance propice au sommeil, nous vous recommandons des diffuseurs naturels, comme les tiges de bambou, qui ne sont pas électriques, donc silencieux. Les diffuseurs à chaleur douce sont une bonne option, car ils diffusent puissamment tout en restant silencieux. La sortie d’éclairage peut être obstruée par un bout de papier ou un pansement. Toutefois, pour trouver un diffuseur équipé d’une minuterie, vous aurez plus de chance dans les diffuseurs à nébulisation ou les brumisateurs qui ont tendance à être, malheureusement, plus bruyants que les autres diffuseurs.

 Répondant à tous ces critères, vous retrouverez le  diffuseur Jasmine , idéal pour s'endormir en toute tranquilité. 

L’insomnie est difficile à vivre en raison des perturbations qu’elle occasionne le lendemain. Ce sentiment de ne pas être suffisamment reposé peut, à la longue, avoir des incidents désastreux sur le plan psychique. La diffusion d’huiles essentielles relaxantes permet de remédier aux insomnies temporaires en créant un environnement calme propice au sommeil en chassant le stress et l’angoisse hors de la chambre.

Autres articles sur les diffuseurs

Comment mieux dormir avec un diffuseur ?

Le sommeil devient de plus en plus dur à trouver avec l'âge, les responsabilités, le stress... Et cela peut avoir des conséquences désastreuses sur votre vie sociale. Désormais, pensez aux diffuseurs d'huile essentielle pour mieux dormir.

Comment utiliser son diffuseur d'huiles essentielles pour mieux dormir ?

Quels sont les diffuseurs pouvant améliorer votre sommeil ?

Le sommeil est particulièrement important. Il s'agit d'un moment sacré pour notre corps, et pourtant beaucoup d'entre nous ne le trouvent pas facilement. Heureusement, les diffuseurs d'huile essentielle ambiance sommeil peuvent vous aider à inverser la tendance !

Comment utiliser un diffuseurs d'huile essentielle pour améliorer son sommeil ?

Diffuser des huiles essentielles pour se réveiller en pleine forme

Les raisons pour ne pas se réveiller sont innombrables, surtout le matin au moment de se lever. Mais si vous souhaitez dissiper vos doutes matinaux, pensez au diffuseur d'huile essentiellepour un réveil énergique et vous n'aurez plus de mal à vous réveiller.

Comment avoir un réveil énergique avec un diffuseur d'huile essentielle ?


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre