Le soleil se fait rare et la nuit s’allonge à vue d’œil… Vous n’avez qu’une hâte, rentrer chez vous après une longue journée de travail. Vous oubliez de fermer votre manteau et l’air qui se rafraichit forme un terrain propice aux maux de l’hiver. Votre gorge vous fait mal, vous dérange et vous ne vous séparez plus de votre paquet de mouchoirs. Enfin au chaud dans votre lit, emmitouflé dans votre couverture, vous vous faites réveiller par une quinte de toux douloureuse. Plus de doutes, vous avez une toux sèche !

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Qu'appelle-t-on toux sèche ?

Tousser est une réaction nécessaire de notre organisme, c’est un réflexe qui a la fonction d'évacuer tout ce qui encombre notre appareil respiratoire.

La toux sèche, appelée aussi toux irritante ou toux non productive est la plus part du temps une toux de courte durée. La plupart d’entre nous y sommes confrontés chaque année, l’hiver est arrivé trop vite et n’a pas laissé le temps à nos organismes de s’habituer à la baisse des températures.
Elle apparaît généralement la nuit et est particulièrement fatigante, souvent douloureuse et irritante. Elle ne nous dit rien de bon alors prêtons y attention !

Facilement détectable, la toux sèche n'entraîne aucun rejet, n’évacue pas de mucus et est susceptible d’aggraver des irritations tenaces. En revanche, il est plus difficile de déceler la raison de ces quintes de toux incessantes.

Quelles en sont les causes ?

La cause la plus fréquence de l’apparition d’une toux sèche est une infection ORL, autrement dit dans la zone « nez, gorge, oreille ».

Chaque virus ou bactérie se traduit par une toux prenant différentes formes :

  • Lors d’un rhume, la toux est due aux écoulements qui se font dans la gorge et restent occasionnels si le rhume est soigné.

  • En cas de bronchite la toux est douloureuse et entraîne facilement des brûlures.

  • Lorsque nous sommes confrontés à une laryngite la toux est généralement rauque et notre voix est plus facilement enrouée.

  • Pour une trachéite ou une grippe la toux est particulièrement sèche, douloureuse et en quinte.

  • Dans le cas d’une coqueluche la toux est quinteuse également et peut entrainer jusqu’à des vomissements.

Dans la majorité des cas, particulièrement lors d’une sinusite, la toux est essentiellement nocturne.

Des symptômes associés ?

Viennent souvent s’ajouter à cela des maux de têtes et des douleurs dans les articulations, mais attention, si la toux sèche s’accompagne de fièvre, il est nécessaire de consulter un médecin pour suivre un traitement adapté à l’affection que vous avez contracté afin d’en venir à bout le plus rapidement possible.

On peut donc conclure en disant que...

D’autres facteurs peuvent expliquer une toux sèche, comme l’air sec, le refroidissement de l’atmosphère, une allergie, ou la fumée, provoquent tous une irritation de nos voies respiratoires. Des effets indésirables ou secondaires de certains médicaments peuvent en être également la cause. Enfin, l’asthme peut aussi engendrer une toux qui survient en cas d’efforts ou d’activité physique.

Personne n’est à l’abri d’une toux sèches et ses causes sont très nombreuses, alors soyons prévoyants et n’oublions pas de nous couvrir dès les premières brises pour profiter pleinement de notre hiver !​

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.1 ( 52 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.