La maladie de Raynaud, ou même le syndrome de Raynaud sont des pathologies touchant des extrémités du corps tels que les mains, les pieds, ou même dans des cas plus rares, le nez ou les oreilles. Il s’agit d’un trouble de la circulation, le sang n’arrive plus à irriguer les doigts à cause d’une rétractation excessive des vaisseaux en réaction à une situation de grand froid ou même de grand stress. Et oui, si les vaisseaux sont trop serrés, le sang ne circule plus dans les doigts ! En imaginant que nos mains ou nos pieds puissent ne plus être irrigués pendant quelques minutes ou même plusieurs heures, il y a de quoi être inquiet ! N’y a-t-il pas un risque que le sang ne revienne jamais ? Y a-t-il des risques ou des complications à la maladie de Raynaud ?

Petit rappel sur la différence entre Maladie et Syndrome de Raynaud

La maladie de Raynaud se caractérise par les symptômes classiques de cette pathologie. En cas de grand froid ou de stress intense,  les mains se décolorent et deviennent blanchâtres, des picotements et une insensibilité peuvent aussi survenir à la suite. Certains se plaignent également de douleurs bien que ce ne soit pas courant… Ce phénomène peut durer de quelques minutes jusqu’à quelques heures. L’origine de la maladie reste inconnue, bien que le facteur  génétique ait largement sa part à jouer. Merci à nos chers parents donc !

Le syndrome quand à lui rassemble exactement les même symptômes mais est un symptôme lui aussi. La nuance se trouve dans le fait qu’il survient lorsque l’on est atteint par une maladie circulatoire ou auto-immune. C’est donc l’une des manifestation de cette maladie. C’est pour cela que quand on parle de complications, c’est le plus souvent chez les personnes atteintes du syndrome et non pas de la maladie de Raynaud.

Les complications mineurs

A court terme, lorsqu’une crise survient, il se peut que les doigts soient en quelques sortes paralysés car sans sang pour irriguer les muscles et les tissus, la mobilité devient très limitée. Cependant ce phénomène est sans gravité car il se résout de lui-même quand les mains ou les pieds se réchauffent, même s’il se peut que cela prenne beaucoup de temps, jusqu’à plusieurs heures.

Cela dit, que ce soit le syndrome ou la maladie, ce problème d’irrigation dans les mains peut avoir des conséquences à long terme sur vos doigts, notamment sur leur forme. En effet, ces troubles réguliers créent une variation qui à la longue devient gênante pour les doigts, ils auront donc tendance à se déformer avec le temps.

Les complications plus graves

Que les inquiets par nature soient rassurés, les complications plus graves ne surviennent que très rarement. Pour commencer, dans la plupart des cas, elles ne concernent que les personnes atteintes de la deuxième forme, soit le syndrome de Raynaud. Il faut savoir que cette deuxième forme est beaucoup moins fréquente que la première puisqu’elle ne concerne qu’entre  10 et 20% des cas.

Dans ce cas de figure, il est possible que le trouble de la circulation entraîne la formation d’ulcères sur les doigts, c’est à dire que les tissus se dégradent et que des plaies ouvertes dans la peau apparaissent. C’est très souvent quand la personne est atteint de sclérodermie que ce type de complication survient. Il arrive aussi dans des cas très rares que les tissus se nécrosent, c’est à dire qu’ils meurent nécessitant jusqu’à une amputation. on appelle également cela la gangrène. Encore une fois, cela arrive lorsque la personne est atteinte d'une maladie plus grave comme la sclérodermie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 154 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.