Reconnue pour ses propriétés relaxantes sur les muscles lisses et striés, l’huile essentielle de Romarin à Camphre est également antalgique par une action ciblée sur certains récepteurs de la douleur grâce au camphre qu'elle contient (entre 12,5 et 22 %). Seule ou en synergie avec d'autres huiles essentielles, elle s'utilise en application locale, diluée dans une huile végétale pour soulager la douleur et dénouer les tensions. Attention cependant à bien respecter ses précautions d'emploi.
Cet article a été mis à jour le 09/10/2025
Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Romarin à Camphre dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone douloureuse, 4 fois par jour jusqu'à amélioration.
L’huile essentielle de Romarin à Camphre est interdite pour les bébés, pour les enfants de moins de 6 ans, ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Attention ! Elle est aussi interdite pour les personnes atteintes d’épilepsie.
L’huile essentielle de Romarin à Camphre s’utilise exclusivement par application cutanée, diluée dans une juile végétale. Toute ingestion est proscrite.
Conseils d’usage. Attention à choisir une huile essentielle possédant le bon chémotype (espèce, région de culture, partie de la plante) et dont le profil chromatographique est connu, cohérent avec une utilisation en phyto-aroma (analyses complètes en ligne et/ou label Chromacert®). Vigilance également à la présence de pesticides : privilégiez les huiles essentielles BIO.
Dans un flacon, faire une synergie d'huiles essentielles pour torticolis en mélangeant :
Masser en douceur la nuque et le haut du dos avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Contre-indiqué pendant toute la grossesse et l’allaitement, en cas d’asthme, d’épilepsie, de troubles de la coagulation, de traitement fluidifiant sanguin ou avant une intervention chirurgicale. Ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant son application à cause de la présence de macérat huileux de Millepertuis photosensibilisant. Ne pas appliquer sur une peau lésée. Réaliser un test allergique au pli du coude avec le mélange avant de l’appliquer.
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
L’huile essentielle de Romarin à Camphre est un anesthésiant local et un antalgique efficace. C’est aussi un décontractant musculaire. C’est le camphre et l’alpha-terpinéol qui confèrent à l’huile essentielle de Romarin à Camphre ses propriétés tant utiles contre le torticolis.
Le camphre, contenu autour de 21% dans l’huile essentielle de Romarin à Camphre, détient une action rubéfiante (légèrement irritante) au contact avec la peau. Cette faible irritation cutanée provoque une vasodilatation de la microcirculation et donc une accumulation de sang dans les vaisseaux du muscle. Cela entraîne une sensation de chaleur anesthésiante.
De plus, le camphre détient une action antalgique (atténue la douleur) par l’intermédiaire de son action sur les récepteurs nociceptifs. Les récepteurs nociceptifs sont des récepteurs sensoriels chargés de transmettre par un message nerveux l’information de la présence d’une douleur au cerveau. En l’occurrence, les terminaisons de ces récepteurs détectent une libération de substances algogènes par les tissus lésés. Mais les molécules antalgiques du camphre bloquent ces substances algogènes et empêchent donc les récepteurs nociceptifs de transmettre l’information de la douleur au cerveau.
L’alpha-terpinéol joue un rôle relaxant et spasmolytique. Ses molécules lipophiles (substance chimique soluble dans les corps gras) se fixent sur la membrane des cellules des muscles. Elles interviennent alors en perturbant les échanges au niveau des canaux calciques, ce qui entraîne une action spasmolytique sur le muscle.
Les canaux calciques sont des canaux ioniques protéiques permettant le transport de l’ion calcium. Or, l’ion calcium Ca2+ joue un rôle dans les spasmes musculaires en activant les molécules d’actine qui permettent la contraction du muscle. En perturbant les échanges des canaux calciques, l’huile essentielle de Romarin à Camphre trouble donc la contraction du muscle et joue son rôle de décontractant musculaire.
Le torticolis est une contracture musculaire bénigne du cou, principalement du gros muscle. Ses symptômes bien connus sont très gênants. Des douleurs fulgurantes vous empêchent presque de bouger la tête. Ces douleurs se propagent dans le pire des cas jusque dans le bas du dos.
Quelles sont les causes du torticolis ?Les causes sont multiples et variées. Le torticolis survient le plus souvent en cas de blessure lorsque le muscle est lésé. Il peut très bien survenir en cas de grosse fatigue, de mouvement brusque ou même en cas d’infection (grippe, rhume,…). Il apparaît souvent au réveil sans prévenir. Si vous êtes une femme entre 30 et 60 ans, prenez garde, vous êtes statiquement les victimes idéales. Le torticolis est, dans la grande majorité des cas, bénin. Ceci dit, s’il s’accompagne de fièvre et est persistant, il peut cacher autre chose, n’hésitez donc pas à consulter un médecin.
Note moyenne: 4.8 ( 29 votes )
Publication : Xu, H., Blair, N. T., & Clapham, D. E. (2005). Camphor Activates and Strongly Desensitizes the Transient Receptor Potential Vanilloid Subtype 1 Channel in a Vanilloid-Independent Mechanism. The Journal of Neuroscience, 25(39), 8924‑8937. https://doi.org/10.1523/jneurosci.2574-05.2005
Publication : Borges, R., Ortiz, B., Pereira, A., Keita, H., & Carvalho, J. (2019). Rosmarinus officinalis essential oil: A review of its phytochemistry, anti-inflammatory activity, and mechanisms of action involved. Journal Of Ethnopharmacology, 229, 29-45. doi: 10.1016/j.jep.2018.09.038
Publication : Michel, P., & Olszewska, M. (2024). Phytochemistry and Biological Profile of Gaultheria procumbens L. and Wintergreen Essential Oil: From Traditional Application to Molecular Mechanisms and Therapeutic Targets. International Journal of Molecular Sciences, 25. https://doi.org/10.3390/ijms25010565
Publication : Melo, M. S., Guimarães, A. G., Santana, M. F., Siqueira, R. S., De Lima, A. D. C. B., Dias, A. S., . . . Quintans-Júnior, L. J. (2011). Anti-inflammatory and redox-protective activities of citronellal. Biological Research, 44(4), 363–368. https://doi.org/10.4067/s0716-97602011000400008
Publication : De Melo, G. A. N., Grespan, R., Fonseca, J. P., Farinha, T. O., Da Silva, E. L., Romero, A. L., Bersani-Amado, C. A., & Cuman, R. K. N. (2010). Inhibitory effects of ginger (Zingiber officinale Roscoe) essential oil on leukocyte migration in vivo and in vitro. Journal Of Natural Medicines, 65(1), 241‑246. https://doi.org/10.1007/s11418-010-0479-5
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : Couic-Marinier, F., Grest, J. (2020). Sportifs : le guide complet des soins naturels, Terre Vivante
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Site Web : WikiPhyto, l’encyclopédie de la phytothérapie. (s. d.). à l’adresse http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.